Suivez-nous :)

World driven < Exploration < Gameplay < Lightning Returns

Page créée le 08/09/12 à 11h54 et éditée le 27/12/12 à 08h40
Contributeurs : Caius-Ballad Lowl AoEmaster

Le concept "World driven" constitue la clé de voûte du gameplay de Lightning Returns : Final Fantasy XIII. Dans FF XIII, vous restez pendant une bonne partie du jeu sous l’emprise de l’histoire qui vous dirige, qui fixe le tempo. Dans FF XIII-2, libres de vos mouvements, vous pouvez voyager à travers le temps et l’espace comme bon vous semble. C’est vous qui donnez le rythme à votre aventure. Dans Lightning Returns, c’est le monde qui vous domine. Concrètement, cela signifie que vous devez adapter votre façon de jouer, vos déplacements, votre manière d’appréhender les évènements à un monde qui ne cesse d’évoluer parallèlement à vos actions, qui change perpétuellement.

 

Cycle jour/nuit

L’un de ces changements se présente sous la forme d’une alternance entre le jour et la nuit, changement aux multiples conséquences pour vous. La première d’entre elles impacte directement votre liberté de mouvement. Par exemple, le monorail constitue un excellent moyen de traverser rapidement Novus Partus. Cependant, les rames se font nombreuses aux heures de pointe (le matin et en fin d'après-midi, lorsque les gens partent travailler et rentrent du boulot), plus rares pendant les heures creuses et quasi-inexistantes voire totalement absentes la nuit. Dès lors, vos déplacements deviennent influencés par le cycle jour/nuit et par l’écoulement du temps. Ainsi, vous devez les planifier à l’avance, surveiller l’heure et anticiper l’arrivée du crépuscule pour ne pas vous retrouver limités dans vos allées et venues. Voilà un exemple qui illustre à quel point votre conduite est influencée par le monde qui vous entoure et les changements qui y ont lieu.

  

La deuxième conséquence de ce cycle journalier concerne l’accessibilité des différentes zones du jeu. Tandis que certains recoins sont visitables à tout moment du jour et de la nuit, d’autres disposent d’un horaire d’ouverture et de fermeture. Il se peut donc que vous voyagiez pendant de nombreuses minutes pour finalement vous retrouver face à une impasse. Pire encore : s’il vous prend l’envie de musarder un peu trop longtemps à certains endroits, ceux-ci peuvent se refermer sur vous avec l’impossibilité d’en ressortir dans l’immédiat. Inutile de vous rappeler à quel point le temps est précieux et que ces heures perdues pris au piège à attendre la réouverture d’un lieu bien précis peuvent vous être fatales. Là encore, il vous faut calculer vos déplacements et déterminer vos agissements en fonction de l’écoulement du temps. La même logique s'applique pour les missions secondaires ou encore l'apparition de certains indices qui ne se montrent disponibles qu'à un moment bien précis dans la journée. 

  

Enfin, ultime conséquence, et non des moindres, les ennemis se font plus nombreux lors des périodes nocturnes. La nuit tombée, les rues deviennent mal famées et infestées de maraudeurs et autres brigands ainsi que de monstres. Si l’envie vous prend d’explorer certains lieux à la tombée de la nuit, davantage d’ennemis ne manqueront pas de vous tomber sur le râble. Bien sûr, des affrontements ont également lieu en journée mais ils se font un peu plus rares et l’on note qu’un grand nombre d’adversaires reste tapi dans l'ombre, attendant le moment venu. Et comme si cela ne suffisait pas, il se trouve que vos adversaires potentiels montrent une plus grande agressivité lorsque les ténèbres règnent. Sachez pour finir que la faune est constituée de créatures nocturnes et diurnes. Le bestiaire évolue en fonction de la présence ou non de lumière dans les cieux. Le cycle journalier influence là encore directement votre environnement et sa population et se répercute invariablement sur votre façon de jouer.

Notez enfin en marge de cela, et à titre de repère, qu’une journée qui s’écoule dans le jeu équivaut à une ou deux heures dans le monde réel.

 

Météorologie et écosystème

Outre l’écoulement du temps et de la journée, sachez que les environnements de Novus Partus sont également soumis à des changements climatiques ainsi qu'à une évolution de leur écosystème. L’impact de telles variations sur le gameplay général n’a pas encore été approfondi pour le moment.

Pirater un compte facebook