Suivez-nous :)

Évolution de l'équipe < Tactiques < FFXIII

Page créée le 28/11/11 à 23h24 et éditée le 02/09/12 à 22h35
Contributeurs : AoEmaster

Dans cette page nous parlerons de l’évolution de chaque personnage et de leurs performances au fil du jeu. Nous y dévoilerons d’abord les rôles principaux et secondaires de chaque personnage et dans lesquels ils excellent. Vous trouverez aussi de bons conseils concernant la progression à suivre pour les cristariums et ainsi avoir une équipe totalement équilibrée.

 

Lightning

Rôles principaux : Ravageur, Attaquant, Soigneur

Rôles secondaires : Saboteur, Tacticien, Défenseur

 

 

Lightning est le premier personnage que vous incarnez dans le jeu mais est aussi un des plus polyvalents de toute l’équipe. Elle est offensivement très douée mais a le privilège de bénéficier en plus de très bons talents de Soigneur. Grâce à son eidolon, Odin et ses sorts associés à l’élément Foudre et Foudre³, Lightning est très efficace face aux Armes de Pulse et les nombreux ennemis vulnérables à cet élément.

Au début de l’aventure, Lightning excelle dans le rôle d’Attaquant mais sera un Ravageur terriblement efficace un peu plus loin dans l’aventure notamment lorsque Fang aura rejoint l’équipe. Grâce à ses attributs en Force et en Magie élevés et équivalents, elle est la reine des combos et excelle soit pour les augmenter en tant que Ravageur (notamment avec la compétence Combo-éclair), soit pour les maintenir en tant qu’Attaquant.

Lightning est donc un élément essentiel pour toute configuration offensive ou même en tant que Soigneur, puisqu'elle remplit ces rôles-là à merveille grâce à ses attributs polyvalents.

 

Sazh

Rôles principaux : Tacticien, Ravageur, Attaquant

Rôles secondaires : Défenseur, Saboteur, Soigneur

 

 

Sazh est, au départ du jeu, un personnage assez fragile mais heureusement ses cristariums principaux sont composés de nombreux bonus de PV, lui permettant d’être par la suite un des personnages les plus robustes. Les armes de Sazh ont la particularité, contrairement à celles des autres personnages, d’avoir un potentiel plus important et constitue un choix primordial suivant le rôle que vous voudrez qu’occupe Sazh.

Doté d’une force inférieure à la moyenne, il n’excellera pas en tant qu’Attaquant. Il est donc conseillé de l’utiliser en tant que Ravageur notamment grâce à ses sorts Feu³ et Air³ très redoutables contre les créatures sauvages. Mais son rôle où il est le meilleur est sans conteste le rôle de Tacticien, ayant accès à la quasi-totalité des compétences, certaines avant les autres personnages ce qui l’avantage dans les débuts du jeu et fait ainsi de Sazh un Tacticien de premier choix ! Sazh est un piètre Soigneur étant dépourvu du sort Vie, il peut être un bon Saboteur mais limité en terme de compétences (n’ayant accès qu’aux sorts de base) et grâce à son nombre élevé de PV peut être un Défenseur correct même s’il lui manque quelques compétences essentielles (comme Garde vitale).

 

Snow

Rôles principaux : Défenseur, Attaquant, Ravageur

Rôles secondaires : Soigneur, Tacticien, Saboteur

 

 

Snow est, à l’image de sa personnalité, l’homme le plus fort du groupe. Il est dès le début du jeu le membre le plus puissant ce qui fait de lui un très bon Attaquant et grâce à son nombre impressionnant de PV, il est le meilleur Défenseur du jeu.

Sa présence dans l’équipe permet une polyvalence parfaite entre des stratégies offensives et défensives, surtout durant la seconde moitié du jeu où le rôle de Défenseur est appelé à prendre une importance capitale. Il peut être un bon Ravageur, même si on peut noter l’absence de certains sorts(Feu et Foudre).

En dépit de son caractère protecteur, il n’est pas un très bon Soigneur, n’ayant, lui aussi, pas accès au sort Vie. Ses compétences en tant que Saboteur sont louables malgré l’absence du sort Vulnérabilité ; on peut avoir recours à Snow en tant que Tacticien mais l'accès aux seules compétences basiques n’arrivent pas à faire de lui un Tacticien de choix.

 

Hope

Rôles principaux : Ravageur, Soigneur, Tacticien

Rôles secondaires : Attaquant, Saboteur, Défenseur

 

 

Hope est le personnage le plus faible de l’équipe, nécessitant souvent alors un Défenseur ou un Soigneur pour survivre aux attaques les plus dévastatrices. Mais sa faiblesse cache un attribut Magie le plus élevé du groupe, ce qui fait de lui un premier choix pour les rôles s’appuyant sur cette caractéristique, qui sont d’ailleurs ces rôles principaux.

Il est donc un excellent personnage de soutien que çela soit pour booster ses coéquipiers ou les soigner. Il est aussi un incroyable Ravageur ayant accès à tous les sorts offensifs même sous leurs formes les plus évoluées. De plus, sa compétence « Punition céleste », semblable à « Combo-éclair » de Lightning, lui permet de faire grimper rapidement la jauge de combos. Bien que cela soit un rôle secondaire, il est très bon en tant que Saboteur ayant accès à quasiment toutes les compétences. Il est par contre déconseillé d’attendre quelque chose de lui en tant qu’Attaquant ou Défenseur. Il est, en résumé, un très bon élément pour une stratégie équilibrée mais son faible nombre de PV peut lui porter préjudice.

 

Vanille

Rôles principaux : Ravageur, Soigneur, Saboteur

Rôles secondaires : Tacticien, Attaquant, Défenseur

 

 

Tout comme Hope, Vanille est un personnage possédant un fort attribut en Magie, ce qui fait d’elle une excellente magicienne, la meilleure derrière Hope. Mais contrairement à lui, Vanille possède un plus grand nombre de PV et sa compétence Mort en tant que Saboteur peut être un argument de choix pour l’intégrer dans votre ‘dream-team’.

Dès le début du jeu, Vanille apparaît comme un Ravageur de choix mais l’absence à terme de sort tel que Foudre³, Air³ ou les compétences de type impact lui fait cruellement défaut. Il est donc conseillé de la conjuguée avec un autre Ravageur pour plus d’efficacité. En tant que Saboteur, elle est excellente même si là aussi l’absence de sorts comme Lenteur ou Oubli la pénalise ; mais la compétence Mort exclusive à Vanille est un très bon argument en sa faveur. Elle est aussi un Soigneur de choix, à cheval avec Hope, même si elle est parfois plus efficace grâce à son nombre de PV supérieur. En tant que Tacticien, elle a accès à une grande partie des compétences même si l’absence de Célérité fait quelque peu tâche. Tout comme Hope, là aussi, au vu de ses attributs en Force et PV, il est déconseillé de la désigner comme Attaquant ou Défenseur.

 

Fang

Rôles principaux : Attaquant, Défenseur, Saboteur

Rôles secondaires : Tacticien, Ravageur, Soigneur

 

 

Fang possède le meilleur attribut en Force ce qui fait d’elle un Attaquant de premier choix. Tout comme Lightning, elle est assez polyvalente, dévoilant son plein potentiel après la fin du scénario.

Elle est sans conteste le meilleur Attaquant de toute l’équipe, ce rôle correspondant à merveille à ces qualités. Sa compétence exclusive, Queue de dragon, infligeant des dégâts proportionnels au taux de dégâts, est dévastatrice et la rend très utile contre les ennemis très coriaces. Elle est aussi un très bon Défenseur, même si un peu moins bonne que Snow, ses honorables compétences en tant que Saboteur lui donnent une place de choix dans l’équipe. Concernant ses rôles secondaires, bien qu’elle présente des lacunes dans chacun d’entre eux et n’a pas accès à toutes les compétences, Fang n’a pas à rougir de ses performances de Tacticien, Soigneur et Ravageur.

Pirater un compte facebook