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Versus XIII : tout ce qui vous attend

Page créée le 03/02/11 à 08h58
Contributeurs : AoEmaster


Comme vous avez pu le constater, l'interview de Tetsuya Nomura par les magazines japonais Dengeki et Famitsu à propos de Final Fantasy Versus XIII a fait l'objet de nombreux articles, les informations ayant été délivrées au compte-gouttes. D'autres détails ont fait l'objet de révélations avant-hier et plutôt que de les relayer sous la forme d'un article réduit, nous vous proposons un condensé récapitulant tout ce que l'on sait déjà sur cet épisode. L'occasion pour nous de faire un point sur ces deux dernières semaines assez mouvementées après ces années de total silence.

"Les règles qui régissent ce monde ont été édictées par des inconscients. C'est une évidence. Regardez autour de vous."

Background : univers et protagonistes


Bien que minimes, quelques précisions ont été apportées sur l'univers de Final Fantasy Versus XIII. S'inscrivant pleinement au sein de la saga Fabula Nova Crystallis, on y retrouvera des références à la divinité Etro ainsi que des termes tels que « l'Cie » que les joueurs de Final Fantasy XIII premier du nom connaissent déjà bien. Néanmoins, ces diverses appellations seront employées d'une manière différente. Elles auront une connotation particulière du fait du contexte plus moderne dans lequel s'inscrit Versus XIII. Nomura précise que la lumière visible par Noctis et Stella, en lien avec la déesse Etro, sera un élément majeur du scénario.

Si l'on n'en sait guère plus au sujet de Noctis, personnage autour duquel semble s'articuler le scénario, l'interview est l'occasion pour nous d'en apprendre davantage sur son entourage direct. Ses amis tout d'abord. Ignis, seul protagoniste dont le nom a été officialisé, est un ami d'enfance de Noctis. Passé maître dans le maniement des armes de lancer, et plus particulièrement des couteaux, il officie la plupart du temps comme personnage de soutien et se révèle être un magicien assez efficace. Ignis a été préparé depuis l'enfance à devenir le conseiller stratégique et militaire de Noctis, ce que l'on peut entrevoir à la fin du dernier trailer. Gladiolus (non officiel) est également un ami de longue date. Il montre une préférence pour les combats à mains nues mais n'hésite pas à se servir d'armes lourdes, comme des épées à deux mains, si nécessaire. Quant à Prompto (non officiel), il n'a intégré le petit groupe que récemment. Il s'avère être un spécialiste des armes à feu. Ensemble, ils auront tous les quatre la lourde tâche de protéger leur royaume de l'envahisseur (Niflheim).

A gauche : Quatre garçons dans le vent avec pour mission de sauver leur royaume
A droite : Ignis, conseiller de Noctis

Qui dit royaume dit bien évidemment roi. Ce dernier n'est autre que le père de Noctis. Assis sur son trône (élément symbolique que l'on retrouve dans les autres épisodes de la saga Fabula Nova Crystallis), celui-ci explique à un autre personnage hors cadre qu'il ne cédera jamais sa place, qu'il serait le dernier roi, marquant à jamais l'histoire. Nomura nous révèle que cette phrase ne s'adresse pas à Noctis. Le mystère de l'identité de son interlocuteur reste toutefois entier. Le trailer montre également une séquence jouable qui se révèle être un flashback dans lequel le père de Noctis fait une apparition dans un paysage de soleil couchant. Enfin, Nomura pointe du doigt une analogie qui a son importance dans le scénario : l'affrontement en fin de trailer entre le roi et un homme vêtu de blanc répond directement à une autre scène où Noctis fait face lui aussi à un personnage en toge blanche, ces deux scènes se déroulant toutes les deux dans le château royal mais dans des pièces différentes.

A gauche : « Je serai le dernier roi de l'histoire »
A droite : Un face à face qui fait écho à un autre

Gameplay : un Kingdom Hearts-like saupoudré de Final Fantasy


On s'en doutait un peu mais cela a été confirmé : les séquences de combat s'inspireront directement du système développé sur Kingdom Hearts. Autrement dit, il vous faudra rentrer une série de commande manuellement et qui sera exécutée en temps réel sur la surface de combat. Si certains aspects aperçus dans le trailer sont définitifs (vitesse de combat), d'autres sont susceptibles d'évoluer. Les commandes « Magie », « Objet », « Invocation » et « Ex-arts » (traductions non officielles) situées sur la gauche de l'écran peuvent être modifiées. En revanche, le côté droit de l'écran ne devrait pas bouger. On peut y voir les trois personnages qui composent votre équipe, leurs HP, une jauge orange dont on ne connaît pas encore la finalité (système de Limite ?) et surtout les visages de vos compagnons. Ceux-ci s'animeront pendant les phases de combat, vous permettant d'évaluer leur niveau de santé et ainsi de réagir en conséquence.

L'interface quasi-définitive de l'écran de combat

Final Fantasy oblige, les invocations seront bien présentes dans le système de combat mais aucune information n'a filtré sur leur utilisation. La magie, quant à elle, ne pourra être employée qu'en présence de Noctis. Cela étant dit, sachez que Noctis fera tout le temps partie de votre équipe donc pas de restriction de ce côté-là. Quelques éléments ont été repris de Final Fantasy XIII. Par exemple, le game over surviendra en cas de mort du leader. Ou encore, l'impossibilité de constituer son équipe au début du jeu, celle-ci étant imposée par l'histoire.

Pour ce qui est du combat « pur et dur », seul Noctis pourra manier l'ensemble des armes du jeu, aussi bien des armes blanches comme des haches, des épées, des lances, que des armes à feu (fusils, bazooka, etc...). Il n'y aura pas de système de classe (Jobs) pour vos alliés (mais ceci existera pour vos adversaires). Toutefois, les membres de votre groupe auront chacun leurs armes de prédilection, leurs spécialités. Prompto, véritable habitué des armes à feu, disposera de son propre système de visée qui vous permettra de cibler avec précision les points faibles de votre opposant, chose que ne pourront faire vos autres compagnons, pas même Noctis. S'il ne sera pas possible d'effectuer des attaques de groupe, simultanées, vous aurez la possibilité de passer d'un combattant à un autre en plein combat afin de réaliser des combos spectaculaires et ravageurs. Ces stratégies, si elles sont utilisées avec doigté et finesse, pourront se révéler redoutables. En effet, il vous sera possible, par exemple, d'utiliser la magie d'Ignis pour projeter votre ennemi dans les airs, puis de switcher sur un autre personnage et de le frapper en plein vol (une dynamique que l'on retrouve sous une forme légèrement différente dans Final Fantasy XIII avec le Catapultage), ceci après avoir réalisé des mouvements spécifiques tels que le double saut. On constate donc que le titre est résolument orienté vers l'action.

Cet aspect est renforcé par la possibilité de changer d'arme durant un assaut. Un petit tour dans le menu principal vous permettra de définir les armes qui vous intéressent. Il ne vous restera plus qu?à les utiliser à bon escient. Bref, ceux qui aiment être actifs pendant les phases de combat seront ravis.

Sachez enfin que la difficulté générale du jeu a été rehaussée.

Environnement : des décors vivants


Au niveau de l'environnement, l'accent a incontestablement été mis sur la liberté de mouvement. Les décors sont vastes et les interactions entre les personnages et les décors sont multiples ... parfois trop nombreuses, à tel point que Nomura indique qu'il faudra refaire le jeu plusieurs fois pour voir toutes les possibilités offertes par le jeu. Le combat contre le béhémoth, brièvement aperçu dans le trailer, est utilisé à titre d'exemple pour illustrer ce degré de liberté. En fonction de vos déplacements, cette bestiole (la plus grosse de son espèce) vous pourchassera à travers la ville, renversant parfois des arbres, des cabines téléphoniques, des lampadaires, détruisant même une passerelle ainsi qu'une partie de l'autoroute sur laquelle se déroulera l'affrontement qui s'étalera sur trois zones différentes. Nomura a lui-même fait des découvertes : il s'est surpris à pouvoir escalader les escaliers de secours des immeubles pendant cette phase de jeu. Les combinaisons seront donc multiples, il n'y aura pas qu'une seule et même manière de progresser dans le jeu.

Le combat contre le Béhémoth devrait laisser des traces

Si les villes, villages, cités, nations, faisaient défaut dans Final Fantasy XIII, ce ne sera pas le cas dans Final Fantasy Versus XIII. Certes, pour l'instant, seule la ville de Noctis nous a été dévoilée, mais sachez que les zones de jeu seront nombreuses et vastes. Il sera possible de s'y rendre en voiture, en chocobo, en vaisseau ainsi que d'y évoluer à l'intérieur au sein de machines de guerre (tank, robot ?). A l'image de Final Fantasy XII qui proposait une alternance entre les saisons, Versus XIII fera de même avec l'écoulement du temps de la journée. Ainsi, l'environnement alternera entre matin, après-midi, soir et nuit. Nul doute que, comme FF XII, ces moments de la journée auront une influence sur la partie (apparition de certains types d'ennemis, ouverture de certains lieux, etc...).

On prend place dans la machine et « En avant, Simone »

Le mot de la fin


Quelques détails sur l'univers, des précisions sur les personnages, une description un peu plus fournie de l'environnement et un aperçu du gameplay et des phases de combat, voilà ce que nous ont réservé ces dernières semaines consécutives à la conférence 1st Production Department Premiere du mardi 18 janvier 2011. Mais n'oubliez pas : vous devez oublier le jeu pendant un moment (hé hé), dixit Nomura. En effet, les prochains mois seront consacrés à Final Fantasy Type-0 dont la sortie est prévue pour cet été ainsi qu?à Final Fantasy XIII-2 promis pour l'hiver prochain.

Oubliez Final Fantasy Versus XIII !!!

Bonne nouvelle toutefois : Tetsuya Nomura nous indique que Final Fantasy Versus XIII sera présent lors de l'E3 de Los Angeles qui se déroulera du 7 au 9 juin 2011. L'occasion peut-être pour nous d'avoir des précisions sur l'évolution des personnages, l'amélioration des armes ou encore l'utilisation des invocations. L'attente pourra paraître longue mais d'ici là, nous aurons de quoi nous occuper.

3 commentaires


Squall16 le 18/12/12 à 15h32

Le système de combat me fait penser, dans la manière dont il est suggéré, aux gambits un peu. Je suis dans le vrai?

Wilhelm le 18/12/12 à 15h35

La news étant très vieille, je ne vais pas trop m'attarder dessus afin de ne pas la faire trop remonter mais le système de combat est davantage basé sur celui des Kingdom Hearts (comme mentionné dans un des titres de la news) et est très éloigné des gambits de FF XII. Ici, un bouton de la manette = une action.

Squall16 le 18/12/12 à 15h36

Ah d'acc ba je vais aller voir KH je n'y ai jamais joue

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