Suivez-nous :)

Test FFXIII

Page créée le 10/01/10 à 18h16
Contributeurs : AoEmaster

Garantie No spoil!


Enfin ! Enfin il est là. Le fameux test de Final Fantasy XIII. Mais avant de commencer, nous tenons tout d'abord à clarifier les choses... Tout d'abord, sachez que notre avis ne reste qu'un avis ... Certains seront entièrement d'accord avec nous, d'autres non. En tout cas, nous essayons d'être le plus objectif possible. De plus, nous n'allons pas nous attarder sur l'histoire, le système et l'univers du jeu car vous trouverez toutes ces informations dans la barre de menu à gauche. Préparez-vous, La fabuleuse aventure commence...




58h32 mn, voilà le temps qu'il m'a fallu pour finir le scénario. Pour vivre pleinement l'histoire, il ne faut surtout pas se limiter à 5-6 heures de jeu, il faut avancer, connaître les motivations qui poussent les personnages à agir ainsi, les intentions des antagonistes. L'histoire est très bien ficelée, on ne s'ennuie jamais c'est un avantage au début certes, mais cela devient vite un problème pour certaines personnes accro aux anciens opus... Comme vous l'avez sans doute déjà lu sur des forums ou divers sites il n'y a ni magasin, ni village ni phase d'exploration intensive que ce soit au début ou à la fin du jeu... Il ne faut donc pas se leurrer, énormément de RPGistes ou amateurs rejetteront ce titre car ils seront extrêmement déçus. Deux clans se forment donc autour de cet opus qui a fait couler tant d'encre. Ce FF devient limite un jeu d'action/Aventure.





Revenons sur le scénario. Dès le début de l'histoire, nous sommes plongés dans une guerre entre 2 peuples, sans pour autant connaître le pourquoi du comment on enchaîne les combats et cinématiques à une vitesse monstre au point ou l'on ne voit pas vraiment le temps défiler. Les protagonistes contrairement aux anciens opus ne sont presque jamais ensembles... séparés généralement en 2 ou 3 groupes et se croisant à quelques points clés du scénario on vit l'histoire sous tous les angles possibles. Un point fort qui nous permet d'améliorer tous les personnages sans en laisser un de coté. Le titre est, avouons le, assez impressionnant de par ses différents lieux que ce soit dans la neige, la forêt, le désert, tous aussi bien modélisés les uns que les autres. On reste donc bouche-bée devant certains décors. Pour un RPG, les graphismes sont pour le moment inégalés, un point positif en plus qu'il ne faut pas ignorer.








Pourquoi tant de haine ? Pourquoi certaines personnes critiquent le jeu sans même l'avoir essayé ? Je me pose cette question depuis la sortie du jeu et impossible de trouver une réponse. Car FFXIII nous offre une expérience de jeu énorme. Qu'est ce qui ne va pas ? Ah! Je pense avoir trouvé. Le nom du jeu... Final Fantasy ... Un mythe. Depuis le tout premier opus Final Fantasy s'est démarqué comme un titre ou l'exploration et le jeu de rôle est de mise, un titre où il faut souvent consacrer 50h de sa vie pour en venir à bout. Un titre qui a peu de défauts. Mais un titre qui change depuis déjà quelques années. Certains diront, FF ce n'est plus ce que c'était tandis que d'autres diront "et alors il faut bien changer un jour marre de voir toujours la même chose..." Je vous rassure de suite. Dans l'histoire personne n'a vraiment tort. Ils ont évolué. Il faut arrêter de toujours vivre sur le passé et voir le jeu tel qu'il est aujourd'hui, c'est-à-dire un RPG qui se tourne cette fois-ci plus vers l'action. Peu de PNJ, peu de donjon, pas de villes ni villages.






Certains protagonistes vont vous faire vous arracher les cheveux par leur naïveté voire même stupidité qui d'un coté est un plus dans l'histoire car on remarque alors que les personnages ont un caractère bien à eux qui rend le déroulement des choses bien plus passionnant. Alors ? Final Fantasy or not Final Fantasy ? Voyons cela tout de suite !



Note générale

Graphisme : 19/20
Rien à dire... Ce final Fantasy est juste magnifique on en prend plein la vue que ce soit décors comme cinématiques c'est d'une beauté inégalée pour un RPG. On accroche assez vite au style des personnages, après tout final fantasy est un des rares jeux où un personnage aux cheveux bleus peut se permettre de dire qu'il a le style :)

Scénario : 18/20
Que du bonheur, hormis certains protagonistes qui vont vite vous ressortir par les yeux, ce FF mise beaucoup sur le scénario à l'image de FFX et comme je l'ai dit auparavant l'histoire à elle seule mérite d'être faite, il ne faut pas juger le jeu sans y avoir joué, ce serait critiquer d'avance quelque chose qui ne le mérite pas forcément...

Durée de vie : 14/20
QUOI ? Uniquement 14/20 ? Eh oui! Car mise à part une "petite map monde" sur Pulse, le titre une fois fini ne donne pas spécialement l'envie d'être refait. Les phases d'exploration sont au plus bas, énormément de choses manquent.

Jouabilité : 16/20
Oui le système de combat est bien et ultra dynamique comme promis. Mais bon... Fini l'époque où l'on devait gérer 3 ou 4 personnages d'un coup... Maintenant c'est un personnage et puis c'est tout et c'est bien dommage :p, fini la bonne époque du tour par tour maintenant les phases de combat sont en temps réel

Bande-son :18/20
Juste énorme, certaines musiques nous collent aux tripes, on aime et on en redemande. Sur ce point la FF n'a vraiment pas changé. La seul chose qui manquera à certains est l'absence de la victory Fanfare.

Note générale :16/20
Avant de continuer, je tiens à dire que 16/20 est une très bonne note (qui ne rêverait pas d'avoir 16 de moyenne ?). Ceci dit en tant que Final Fantasy ce titre déçoit un peu ... La linéarité gâche un peu le plaisir du jeu et on a cette impression de se retrouver devant un jeu d'action,qui devient assez frustrante au fil du temps.


Conclusion

Je me permets de finir en faisant un copier coller de la conclusion fait dans nos premières impressions. "Il n'y a pas photo, FFXIII en décevra plus d'un de part son manque de liberté, de quêtes annexes, de map monde, de leveling. Ceux qui ont aimé FFX (et dieu sait qu'il sont nombreux) aimeront sans aucun doute ce FF car certains systèmes s'en rapprochent fortement. Les acharnés qui ne jugent que par les anciens FF se verront un peu déçu... Mais l'histoire à elle seule mérite d'être faite, il ne faut pas juger le jeu sans y avoir joué, ce serait critiquer d'avance quelque chose qui ne le mérite pas forcément... Jouez-y et vous vous apercevrez que les défauts sont vite cachés par tant de qualités. Il ne suffit pas d'y jouer dans un magasin ou voir des lives sur un site. Non, il faut le posséder , s'installer confortablement dans son canapé, et se laisser emporter dans cette aventure aux multiples rebondissements."


Conclusion de Panda

En cours de construction...


THE END






Aucun commentaire, soyez le premier !


Pirater un compte facebook