Suivez-nous :)

Système de combat < Tactiques < FFXIII

Page créée le 28/11/11 à 23h24 et éditée le 02/09/12 à 22h33
Contributeurs : AoEmaster

Le système de combat de Final Fantasy XIII reprend l’Active Time Battle (ATB) des précédents opus. On y retrouve les bases essentielles de ce système mais aussi de bonnes nouveautés. Les développeurs ont voulu créer un système de combat associant la stratégie du tour par tour au dynamisme des jeux d’action. Nouveauté essentielle, qui plaît ou ne plaît pas, on ne contrôle qu’un seul personnage, le leader désigné. En effet, les actions de vos compagnons sont gérées par l’IA en fonction du rôle qui leur a été attribué dans la stratégie choisie. Pour plus d’informations, consultez la rubrique Stratégies et rôles.

Vous trouverez ci-dessous l’analyse des différentes parties qui constituent le système de combat de Final Fantasy XIII.

 

Commandes et Jauge ATB

C’est à partir de ce menu que vous lancerez vos assauts décisifs. Au dessus de lui, se trouve la jauge ATB. Dès le début du combat, la jauge ATB se remplit, cette-dernière étant divisée en plusieurs unités de segments, illustratifs du coût de chaque compétence. Il vous faut, par exemple, 1 segment pour lancer la compétence Attaque et 2 segments pour la compétence Fauchage. Toutes les compétences sont répertoriées dans la rubrique Compétences par rôles.


Le menu, quant à lui, est séparé en 4 parties :
  • Auto-attaque : l’IA choisit automatiquement une série d'actions causant le plus de dommages suivant l'ennemi visé et ses vulnérabilités, d’où l’importance des informations des scans.
  • Compétences : suivant le rôle que vous occupez, vous avez accès à différentes attaques physiques ou magiques, ainsi qu'à des sorts de soin ou d'amélioration.
  • Techniques : Suivant votre jauge TP, vous pouvez faire appel à votre invocation, lancer un scan ou utiliser des compétences spéciales (voir Techniques).
  • Objets : c'est ici que vous pouvez choisir vos objets comme les potions pour soigner votre équipe ou les queues de phénix pour ramener vos compagnons à la vie.

 

Jauge de PV et PT

C’est la jauge de PV (points de vie) où vous pouvez observer l’état de santé de vos personnages, le rôle qu’ils occupent et s’ils bénéficient d’un quelconque bonus ou malus (icône à gauche). En bas de la jauge de PV du leader, se trouve la jauge de PT (points techniques), utilisés afin d’effectuer les diverses techniques telles que Invocation ou Acuité.

 

Jauge de combos

Autre nouveauté essentielle de Final Fantasy XIII : la jauge de combos. Cette jauge, propre à chaque ennemi, augmente à chaque coup reçu par la cible. Le pourcentage à gauche représente le taux de dégâts tandis que le pourcentage à droite représente le taux du seuil de choc. Lorsque ce pourcentage est atteint, l’ennemi rentre en état de Choc qui le rend beaucoup plus vulnérable, permettant de lui infliger d’énormes dégâts rapidement. Le Ravageur est le rôle parfait pour augmenter rapidement le taux de dégâts. Toutefois, vous aurez besoin d’un Attaquant pour éviter que la jauge ne diminue trop rapidement.

 

Stratégies

Voici la nouveauté et l’élément le plus important du système de combat. Appelé "Optima Change" dans la version japonaise, cette option permet, à tout moment durant le combat, de changer de stratégie et ainsi le rôle qu’occupera chacun de vos coéquipiers. Disponible seulement à partir du chapitre 3, les stratégies seront sûrement la partie la plus difficile du gameplay à maîtriser parfaitement. En effet, même si au début de l’aventure cela importe peu, il faudra par la suite savoir jongler rapidement et habilement entre les différentes stratégies pour une efficacité optimale au combat.

 

Bilan de combat et butin

À la fin de chaque combat, vous verrez apparaître une page semblable à celle de l’image ci-dessus. Cette page peut-être comparée à une note, une évaluation de chaque combat sur un rang de 5 étoiles. Cette note est basée sur le temps du combat, un objectif fixé suivant le niveau de l’ennemi et des personnages ainsi que leur équipement, et sur le taux d’initiative. Tout cela, multiplié par un certain coefficient qui donnera un score fixant le nombre d’étoiles décernées. Le rang n’influe pas sur le nombre de PC obtenu, mais intervient en ce qui concerne le taux de chance d’obtenir un butin rare ou un vaporisateur.

Étoiles Score Butin rare Vaporisateurs
0 <= 6 999 x0 x8
1 7 000-7 999 x0 x4
2 8 000-8 999 x0 x2
3 9 000-11 999 x1 x1
4 12 000-12 999 x3 x1
5 >= 13 000 x5 x1

Comme vous pouvez le remarquer, si vous préférez obtenir des vaporisateurs, il vous faudra faire un piètre combat. En revanche, si vous visez le butin rare, vous devrez effectuer un combat sans faute.

 

Les vaporisateurs

Les vaporisateurs sont des objets quelque peu spéciaux. Ils confèrent des bonus à toute l’équipe mais ne peuvent être utilisés qu’en amorce de combat, avant de vous ruer sur votre ennemi. Ces bonus agissent durant 30 secondes, clignotant 3 secondes avant qu’ils ne disparaissent.

Les vaporisateurs se récupèrent généralement dans les coffres ou en tant que butin. Etre équipé d’un trèfle de jade et faire un mauvais combat augmentent grandement la chance de recevoir un vaporisateur.

 

Liste des vaporisateurs

Nom Effet Prix
Écran Octroie Bouclier, Barrière, Voile et Volonté 12 000
Fortifiant Octroie Bravoure, Foi et Célérité 12 000
Furtif n°6 Rend l’équipe invisible pour les ennemis 30 000
Énergisant Régénère la jauge de PT -

 

Les modifications d'état

Les effets bénéfiques

Un point essentiel pour réussir de bons combats, surtout durant la seconde partie de l’aventure, sont les sorts à effets bénéfiques. Ces sorts visent à améliorer les capacités offensives ou défensives des combattants. Durant le combat, c’est le Tacticien qui a le rôle de distribuer les différents sorts aux personnages. Ces sorts peuvent aussi être acquis grâce à l’utilisation de certains vaporisateurs ou accessoires. Notez qu’il est possible de prolonger l’effet de ces sorts grâce aux compétences « Renforts prolongés », « Défenses prolongés » ou « Soutien accru », elles-mêmes octroyées par certaines armes ou pièces d’équipement.

 

Liste des effets bénéfiques

Icône Nom Description
Bravoure Augmente de 25% la Force de la cible ; seules les attaques physiques (compétences Attaque, Fauchage et assauts du Ravageur de type « impact ») sont affectées.
Méga-Bravoure Augmente de 75% la Force de la cible.
Foi Augmente de 25% la Magie de la cible ; seules les attaques magiques (sorts du Ravageur et du Saboteur, magies de type Ruine) sont affectées.
Méga-Foi Augmente de 75% la Magie de la cible.
Célérité Augmente de 50% la vitesse de charge de la jauge ATB. Un bonus primordial.
Bouclier Augmente de 33% la résistance physique de la cible, ce qui réduit les dégâts infligés par les attaques physiques adverses.
Méga-Bouclier Augmente de 50% la résistance physique de la cible.
Barrière Augmente de 33% la résistance magique de la cible, ce qui réduit les dégâts infligés par les attaques magiques adverses.
Méga-Barrière Augmente de 50% la résistance magique de la cible.
Volonté Augmente le taux de succès des actions de la cible. Un bonus essentiel pour les Saboteurs.
Voile Augmente la résistance de la cible aux altérations d’état.
Endo-Feu Les attaques de la cible sont associées à l’élément Feu. Permet d’exploiter les faiblesses élémentaires des ennemis ; pour une efficacité maximale, affaiblissez-les avec le malus Vulnérabilité.
Endo-Glace Les attaques de la cible sont associées à l’élément Glace.
Endo-Foudre Les attaques de la cible sont associées à l’élément Foudre.
Endo-Eau Les attaques de la cible sont associées à l’élément Eau.
Anti-Feu Augmente la résistance de la cible à l’élément Feu. A utiliser quand les ennemis infligent des dégâts élémentaires.
Anti-Glace Augmente la résistance de la cible à l’élément Glace.
Anti-Foudre Augmente la résistance de la cible à l’élément Foudre.
Anti-Eau Augmente la résistance de la cible à l’élément Eau.

 

Les altérations d'état

Au contraire des effets bénéfiques, les altérations d’état sont des sorts visant à affaiblir la cible. Elles peuvent provoquer des dégâts continus ou une incapacité d’attaquer. Ces malus peuvent être très utiles surtout dans la seconde partie du jeu afin de faciliter les combats contre des ennemis redoutables. Durant le combat, ces sorts sont infligés par le Saboteur. Il est donc utile lors des combats difficiles d'élaborer une stratégie contenant un Saboteur.

 

Liste des altérations d'état

Nom Description
Faiblesse Diminue les dégâts physiques qu’inflige une cible. Très gênant pour un personnage doté d’une Force élevée.
Supplice Empêche une cible d’effectuer des attaques physiques ; neutralise un ennemi qui n’inflige que ce type de dégâts.
Débilité Diminue les dégâts magiques qu’inflige une cible. Très gênant pour un personnage doté d’une Magie élevée.
Oubli Empêche une cible de recourir aux attaques magiques ; neutralise un ennemi qui n’inflige que ce type de dégâts.
Lenteur Ralentit la charge de la jauge ATB de la cible. Beaucoup d’ennemis du jeu ( y compris certains des plus redoutables ) sont sensibles à ce malus essentiel.
Stase Paralyse une cible. Un ennemi paralysé reprend ses esprits dès qu’il subit une attaque. A utiliser pour neutraliser un ennemi avant de passer à une stratégie de soutien.
Fragilité Diminue la résistance de la cible aux attaques physiques.
Défaillance Diminue la résistance de la cible aux attaques magiques.
Malédiction Augmente le taux d’échec des actions de la cible. A utiliser contre des ennemis qui infligent des altérations d’état.
Poison Empoisonne la cible ; la jauge de PV de la victime diminue progressivement. A infliger aux ennemis très robustes.
Dissipation Efface l’effet bénéfique le plus récent de la cible tout en lui infligeant des dégâts magiques.
Vulnérabilité Diminue la résistance élémentaire de la cible. Un des malus les plus utiles.
Mort Inflige des dégâts magiques, avec une faible chance de provoquer un K.O instantanée. De nombreux ennemis sont immunisés contre ce malus, mais certaines créature redoutables (dont les cibles de chasse) y sont sensibles.

 

Pirater un compte facebook