Suivez-nous :)

Stratégies et Rôles < Tactiques < FFXIII

Page créée le 28/11/11 à 23h24 et éditée le 09/09/12 à 19h30
Contributeurs : Crystallia AoEmaster

Les stratégies et les rôles occupent une place très importante dans le système de combat de Final Fantasy XIII. En effet les PM, ou points de magie, présents dans les autres opus afin d'utiliser des sorts tels que Soin ou Feu sont absents de FF XIII pour laisser place à un système de rôles qui consiste à assigner à chaque personnage un rôle particulier qui lui permet d'avoir accès à un panel de compétences exclusives à son rôle. Les stratégies, quant à elles, sont des configurations prédéfinies des rôles qu'occuperont les personnages et peuvent être changées à tout moment. Pour plus de détails, rendez-vous à la section Système de combat.

 

Attaquant

 

 

Présentation : Les attaquants infligent des dégâts physiques et maîtrisent des magies non élémentaires. Un attaquant ne peut pas faire grimper rapidement le taux de dégâts. Il est donc conseillé de conjuguer ses attaques à ceux d'un ravageur pour remplir les jauges de combos des ennemis. Chaque fois qu'il débloque un cristal de niveau de rôle, l'attaquant reçoit un bonus qui accroît la puissance de ses coups.

Comment réagis l'IA ? L'ordinateur choisit les compétences en fonction des forces et faiblesses des ennemis. Le personnage recourt ainsi aux commandes Attaque et Fauchage contre une cible vulnérable aux dégâts physiques. En revanche, il utilise Ruine contre un adversaire qui présente les caractéristiques inverses.

 

Ravageur

 

Présentation : Le Ravageur augmente rapidement le taux de dégâts des adversaires, avant et pendant leur état de choc. Il possède donc un choix de sort magiques et quelques attaques physiques prévues à cet effet. Le ravageur doit être aidé d'un ou 2 Attaquants afin qu’ils empêchent le combo de s'interrompre. Les attaques du Ravageur sont "élémentaires" et permettent donc d'utiliser les faiblesses élémentaires des adversaires. Les bonus de niveau du Ravageur augmentent l'impact de chacun de ses assauts sur le taux de dégâts, les alliés bénéficiant des effets de ces bonus.

Comment réagis l'IA ? Le ravageur dirige ses attaques sur la même cible que l'Attaquant lorsqu'il combat à ses côtés. L'ordinateur évite donc d'attaquer un ennemi qui ne peut pas être blessé par ses compétences. Si vous n'avez pas identifié les affinités élémentaires d'une créature, le Ravageur essaie de les découvrir par lui-même et testant sur l'ennemi en question les différents sorts de son catalogue.

 

Défenseur

 

Présentation : Le Défenseur concentre sur sa personne l'attention et les coups des ennemis en les provoquant, une compétence qui rallonge aussi la durée des états de choc. Les effets s'estompent dès que vous retirez le Défenseur de l'équipe. Les ennemis sont alors libres de choisir leurs cibles. Le défenseur maitrise des compétences qui améliorent sa résistance. Sa présence permet aux personnages plus fragiles de vaquer à leurs occupations sans être mis en danger. Le Défenseur dispose d'un bonus qui améliore sa résistance à tous les dégâts - comme d'habitude, ce bonus bénéficie dans une moindre mesure à ses compagnons d'armes.

Comment réagis l'IA ? La première compétence du Défenseur "Provocation", fonctionne sur tous les ennemis ; son taux de succès s'élève à 45% pour chaque cible. La commande Défi cible, quant à elle, un seul adversaire, mais avec un pourcentage de réussite de base de 99%. Quand ses PV sont élevés, le Défenseur lance régulièrement des contre-attaques. Si au contraire ses PV sont bas, il privilégie des commandes qui maximisent sa résistance.

 

Soigneur

 

Présentation : Le Soigneur régénère les jauges de vie des membres de son équipe, ranime ses compagnons mis K.O et guérit des altérations d'état. Lors de chaque combat, il faut éviter de prendre des risques inutiles. Il est parfois préférable d'essayer d'obtenir la victoire avec une équipe affaiblie plutôt que d'interrompre son offensive pour se soigner. Les soigneurs ne peuvent PAS attaquer les adversaires. Les bonus des niveaux de rôle augmentent la puissance des sorts et des objets curatifs lancés par le soigneur. Les alliés bénéficient dans une moindre mesure de leurs effets.

Comment réagis l'IA ? Voici l'ordre d'action du soigneur:

  1. Il soigne les personnages dont la jauge de PV est rouge ou jaune
  2. Il ranime un allié KO avec le sort Vie.
  3. Il efface les altérations d'état via Guérison.
  4. Il finit de remplir les jauges de PV des membres de l'équipe.

Le soigneur ne peut effectuer aucune autre action.

 

Tacticien

 

Présentation : Le tacticien octroie aux personnages des effets bénéfiques qui améliorent leurs performances. Ces bonus peuvent être défensifs ou offensifs. Les effets bénéfiques renforcent le potentiel de votre équipe. Ne manquez pas de les appliquer au début des batailles qui s'annoncent longues et difficiles. Dès qu'il a accompli sa tâche, renvoyez-le. Les bonus de niveau de rôle augmentent la durée des effets octroyés par le Tacticien.

Comment réagis l'IA ? Le tacticien privilégie les bonus défensifs quand vous affrontez plus de 3 adversaires. Face à des groupes moins fournis, il opte plutôt pour des bonus offensifs. Si plusieurs personnages exercent le même rôle, le Tacticien s'occupe d'abord du leader puis de l'équipier le plus proche de celui-ci.

 

Saboteur

 

Présentation : Le saboteur affaiblit ses ennemis à l'aide d'altérations d'état. Il peut aussi effacer les bonus dont ils bénéficient. Pour augmenter l'efficacité du Saboteur, prenez la peine d'analyser les nouveaux adversaires avec la technique Acuité. Vous identifierez ainsi leurs immunités aux altérations d'état. Faites intervenir le saboteur au début des batailles qui promettent de durer. Une fois que vos cibles souffrent de divers maux, congédiez le Saboteur. Les bonus de niveau de rôle augmentent le taux de réussite des altérations d'état infligées par le saboteur.

Comment réagis l'IA ? Le saboteur sélectionne ses compétences en fonction de caractéristiques ennemies. Si, par exemple, une cible est dotée d'une résistance élevée aux combos, il tente de l'affaiblir avec les sorts Fragilité et Défaillance. Quand le groupe d'ennemis est grand, le Saboteur opte pour des altérations gênantes comme Supplice ou Oubli et lorsqu'il est opposé à peu d'ennemis, il privilégie les sorts affaiblissant.

 

Liste des stratégies à deux rôles

Double choc ATT + ATT
Choc brûlant ATT + RAV
Yin-yang ATT + DEF
Violence ATT + SAB
Subtilité ATT + TAC
Finesse ATT + SOI
Double magie RAV + RAV
Alliance explosive RAV + DEF
Trouble-fête RAV + SAB
Magie subtile RAV + TAC
Opposition RAV + SOI
Double rempart DEF + DEF
Dualité DEF + SAB
Ingéniosité DEF + TAC
Prudence DEF + SOI
Sabotage SAB + SAB
Amélioration SAB + TAC
Conservation SAB + SOI
Duo stratégique TAC + TAC
Fin stratège TAC + SOI
Urgence SOI + SOI

 

Liste des stratégies à trois rôles

Cerbère ATT + ATT + ATT
Agression ATT + ATT + RAV
Force de frappe ATT + ATT + DEF
Frappe ciblée ATT + ATT + SAB
Durabilité ATT + ATT + TAC
Force mesurée ATT + ATT + SOI
Assaut furieux ATT + RAV + RAV
Triangle ATT + RAV + DEF
Destruction ATT + RAV + SAB
Désorientation ATT + RAV + TAC
Polyvalence ATT + RAV + SOI
Couverture ATT + DEF + DEF
Malveillance ATT + DEF + SAB
Ruse ATT + DEF + TAC
Solidarité ATT + DEF + SOI
Précision ATT + SAB + SAB
Sans pitié ATT + SAB + TAC
Diversité ATT + SAB + SOI
Adresse ATT + TAC + TAC
Bravoure ATT + TAC +SOI
Sécurité ATT + SOI + SOI
Rafale furieuse RAV + RAV + RAV
Déferlante RAV + RAV + DEF
Vague instoppable RAV + RAV + SAB
Onde de choc RAV + RAV + TAC
Compromis RAV + RAV + SOI
Inhibition RAV + DEF + DEF
Invective RAV + DEF + SAB
Vindication RAV + DEF + TAC
Retenue RAV + DEF + SOI
Exactitude RAV + SAB + SAB
Réflexion RAV + SAB + TAC
Créativité RAV + SAB + SOI
Encouragement RAV + TAC + TAC
Soutien RAV +TAC + SOI
Renouvellement RAV + SOI + SOI
Fortification DEF + DEF + DEF
Barricade DEF + DEF + SAB
Précaution DEF + DEF + TAC
Sagesse DEF + DEF + SOI
Défense ciblée DEF + SAB + SAB
Défense posée DEF + SAB + TAC
Discernement DEF + SAB + SOI
Longévité DEF + TAC + TAC
Protection DEF + TAC + SOI
Renouveau DEF + SOI + SOI
Œil de lynx SAB + SAB + SAB
Justesse SAB + SAB + TAC
Sûreté SAB + SAB + SOI
Continuité SAB + TAC + TAC
Solidité SAB + TAC + SOI
Regain SAB + SOI + SOI
Pérennité TAC + TAC + TAC
Endurance TAC + TAC + SOI
Renaissance TAC + SOI + SOI
Phénix SOI + SOI + SOI

 

Pirater un compte facebook