Suivez-nous :)

Square Enix annonce Lightning Returns: FFXIII

Page créée le 01/09/12 à 05h27 et éditée le 22/12/12 à 12h05
Contributeurs : Crystallia LightXIII AoEmaster

 

Comme nous pouvions nous en douter, la conférence FFXIII Lightning Saga : New Developments Presentation a été l'occasion pour Square Enix de nous dévoiler son nouveau projet s'inscrivant dans le cadre de la série Final Fantasy XIII. Baptisé Lightning Returns: Final Fantasy XIII, et non Final Fantasy XIII-3, ce nouvel opus, suite directe de FF XIII-2, permettra aux joueurs d'incarner Lightning au sein d'un environnement décrit comme en constante évolution. Plusieurs centaines d'années après les évènements de FF XIII-2, la jeune femme devra sauver un univers en perdition depuis que le chaos s'est répandu sur le monde, et ce en seulement treize jours. D'ailleurs, si vous veniez à oublier l'épée de Damoclès au-dessus de votre tête, une grosse horloge située dans le coin de votre écran ne manquera pas de vous rappeler que vous êtes limités par le temps. La moindre petite action, ne serait-ce qu'utiliser un moyen de transport pour se rendre d'une ville à une autre, vous sera décomptée. On pourrait se demander quelle place tiendra l'exploration au sein d'un jeu dans lequel nous serions poussés à nous précipiter vers la fin. Mais le système de jeu a été pensé de telle sorte que, un peu à la manière de The Legend of Zelda : Majora's Mask, il nous sera possible de modifier ou altérer le temps afin d'influer sur les évènements ou de gagner du temps. Si cela peut paraître encore un peu obscur, Square Enix devrait combler nos lacunes d'ici peu. Notez qu'au sein de ce monde au bord de la destruction, certaines zones ne seront accessibles que lors de périodes spécifiques, de même que certaines missions, un peu de la même façon que certaines époques n'étaient pas directement visitables dans le Coeur de l'histoire de Final Fantasy XIII-2.

L'action prend place dans un monde appelé Novus Partus constitué de quatre grandes îles reliées entre elles par un monorail (visible sur le second artwork). Elles représentent un univers paisible où la végétation y est luxuriante. Luxerion, la cité principale du jeu, représente une île à elle seule. Au loin, sur la première image, on peut distinguer le temple d'Etro. Les couleurs utilisées au sein de l'artwork de Luxerion et qui donnent au dessin cette atmosphère particulière nous font terriblement penser à Valhalla. La présence de villes et de grandes étendues sauvages devrait nous offrir des paysages d'une grande diversité. 

 

 

Le jeu entier a été développé sur la base de trois mots-clés qui ont constitué les fondements du travail de la direction artistique : gothique, mécanique, fantasy. En outre, le scénariste et réalisateur Motomu Toriyama indique que Lightning s'inscrit au centre du concept du jeu, aussi bien le personnage que ce que peut évoquer son nom : à la fois la foudre mais aussi l'inspiration, l'illumination. Notez qu'elle apparaît à présent sous un nouveau look que Square Enix s'est refusé à dévoiler pour le moment. Le designer du personnage Tetsuya Nomura a reçu des indications claires : le jeu relatant son combat final, elle doit paraître déterminée, authentique avec la volonté de montrer de quel métal elle est faite. Le gameplay est quant à lui illustré par les trois mots suivants : légèreté, agilité et élégance. Un autre concept de taille a été mentionné au cours de la conférence. Si Final Fantasy XIII se voulait dirigé par l'histoire (story driven) et sa suite dirigée par le joueur (player driven), Lightning Returns: Final Fantasy XIII sera dirigé par l'univers (world driven). Selon Toriyama, il s'agit là de quelque chose de totalement inédit qui permettra à chaque joueur de créer sa propre histoire.

Les développeurs promettent une nouvelle mécanique de combat davantage orienté sur l'action tout en conservant les bases des autres épisodes Final Fantasy ainsi que de nombreuses phases d'exploration au sein d'environnements très vastes qui seront soumis à un cycle jour/nuit mais aussi à des changements climatiques ainsi qu'à une évolution de l'écosystème. L'héroïne disposera de toute une palette de techniques pour se battre. Le système de combat, qui reprend la jauge ATB, inclura des éléments en temps réel : il sera possible d'agir directement sur les mouvements de Lightning et donc sur ses attaques. Il suffira d'attribuer un type d'assaut à une touche de la manette. S'évader d'un affrontement pourra également se faire par cet intermédiaire. L'une des techniques employées par la jeune femme lui permettra de ralentir le temps (système Overclock). Son utilisation se répercutera bien évidemment sur votre compte à rebours. Par ailleurs, si votre personnage venait à mourir, la possibilité vous sera offerte de retenter votre chance mais là encore votre décompte en fera les frais. Bref, vous l'aurez compris, le temps sera la variable clé autant dans l'exploration que dans le combat, il fera partie intégrante du gameplay ce qui devrait déboucher sur une aventure rythmée, nerveuse et à haute tension. Notez au passage que Lightning sera le seul personnage jouable de l'aventure.

Une grande liberté et une grande personnalisation seront également offertes au joueur. En effet, Lightning pourra endosser différents costumes ainsi que porter de nombreuses armes qui modifieront son apparence mais qui lui donneront également de nouvelles compétences et ainsi lui permettront d'exécuter des actions inédites. On sent d'ici l'odeur de nombreux DLC pointer à l'horizon.

Tout au cours de la présentation, Square Enix s'est attaché à montrer de toutes nouvelles créatures dont le Dragon rouge que vous pouvez admirer ci-dessous. Par ailleurs, les monstres présentés arborent davantage un look médiéval et un peu moins mécanique. Un bon point car nous vous avions fait part de notre déception quant au bestiaire de Final Fantasy XIII-2 dans notre test complet, qui ressemblait trop à un copier-coller du bestiaire de son aîné. Visiblement, la clé pour rendre le Dragon rouge presque inoffensif est de lui retirer ses cornes, ce qui l'empêche d'utiliser son souffle de feu.

 

      
 

Square Enix met également en avant l'interaction possible avec le monde réel sans donner davantage d'explications. La firme nous demande toutefois de rester attentifs et de guetter les mises à jour de son blog qui nous en apprendront davantage dans les jours qui viennent. Visiblement cela passera par une connectivité avec Facebook mais il se peut que Square Enix décide de pousser la démarche plus loin. En parlant de réseaux sociaux, nous vous communiquons dès à présent la page Facebook officielle de Lightning Returns. Logiquement, un site officiel a été créé pour l'occasion. Il ne contient pour l'instant que des messages vidéo de la part des principaux artisans du jeu. En voici d'ailleurs un. Et pour les lève-tard, la branche européenne de Square Enix met à leur disposition un enregistrement de la conférence sous-titré en français.

 
 

 

Sachez pour finir qu'un trailer à été montré à l'assistance suivi d'une démonstration de gameplay, ceci en dehors de la retransmission en live de l'évènement. Le trailer introduit l'univers du jeu et la façon dont le temps s'écoule à l'intérieur de ce monde. Une autre séquence montre Lightning vêtue d'un tout nouveau costume à la poursuite d'un criminel responsable d'un meurtre. L'héroïne prend en filature un groupe de personnes suspicieux et peut, par exemple, s'accroupir ou se cacher derrière des murs. Toriyama a expliqué que des commandes simples permettaient d'effectuer de telles actions. Concernant la démo de gameplay, il s'agit d'une version alpha du jeu tournant sur PS3 et montrant Lightning face à un Béhémoth (encore lui). Comme expliqué plus haut, Lightning peut changer de tenue, de bouclier, d'arme ce qui impacte invariablement son style de combat. Différentes combinaisons peuvent être stockées de même qu'il est possible de les permuter avant les affrontements, ceci étant accompagné d'un effet visuel à la manière de Final Fantasy X-2. Ces combinaisons portent chacune un nom particulier, à l'instar des stratégies des opus de la saga Final Fantasy XIII (par exemple "Libérateur saint", "Sorcière ravageuse"). Les monstres  disposeront de plusieurs jauges de choc. Le premier stade, une fois atteint permet de leur voler des éléments tandis que le dernier offre la possibilité de les figer dans le temps pour les rouer de coups par la suite.

Lightning Returns: Final Fantasy XIII est prévu pour l'année 2013 sur Playstation 3 et Xbox 360. Il s'agira de l'ultime épisode de la saga Final Fantasy XIII.


22 commentaires


DiviineEtr0 le 01/09/12 à 06h39

Intérréssant tout ça ! Un peu désorientée et méfiante aussi !

Pour une suite direct, ils ont décidés de nous prendre à revers, je demande à voir, Les 2 seuls hic pour moi :

La Limite de temps même si on ne connait pas les détails et les persos Jouables même si il est acquis que Light sera seule pour son périple j'espère que le scénar tiendra !

Quand à Lightning Return : FF13 ! Bienvenue !!!

Lowl le 01/09/12 à 06h40

J'ai étée un peu déçue au début, et au final je me pose beaucoup de questions et je suis exitée comme une puce ! (Imaginez quand ça sera au tour de Noctis. )
J'aime bien le point que tu relève à propos des monstres, j'ai regardée une des vidéos de la conférence et il est vrai que ça à l'air d'innover. Pour les DLC à venir.. J'espère que ça restera "raisonnable".
Bon sinon je suis pressée de voir ce fameux trailer ! (Comme quoi... Le projet n'avait pas à peine débuté..) Enfin vivement que ce jeu sorte (je risque certainnement pas de me prendre la version collector... Pas envie de faire comme avec FFXIII-2.) Ensuite...
Versus. (C'est PaNDa qui va rire ).

Finouille le 01/09/12 à 06h45

Cette annonce ne m'as laisser ni chaud ni froid.
A vrai dire je ne sais pas vraiment quoi penser du jeu, on à pas assez d’éléments pour pouvoir avoir mon avis sur le jeu pour le moment.

Tous du moins j'attend d'en voir plus pour forger mon avis.
Je préfère attendre et voir pour les promesse d'un monde plus ouvert ou l'ont pourras interagir.

Pour les DLC rien de surprenant après les annonces de SE sa très probablement le cas.

Vraiment dommage pour le trailer passer hors streaming...
Le projet à seulement débuter il parait...

J'avoue quand même que le jeu m'intrigue vraiment et j'ai vraiment hâte d'en voir plus.

seymour le 01/09/12 à 08h13

J'adore TOUT ! Merci d'avoir relayer l'info de si bonne heure.

J'aime beaucoup ce changement de direction. Le fait que Lightning sera seule jouable est cohérent avec la fin de FF 13-2 et le concept des périodes à la Valkyrie Profile est une bonne idée. Moi, ça me dérange pas du tout. J'ai hâte d'en voir plus mais je suis vraiment content. J'avais peur d'une redite et là ils nous promettent clairement limite un univers différent, de même pour le gameplay.

Au passage je trouve les artworks trop jolies.

Merci pour la news, maintenant je vais regarder les vidéos et préparer mon petit-déjeuner. xD

LightXIII le 01/09/12 à 09h45

Ca va nous changer du gameplay habituel, et ce jeu à l'air de s'éloigner des codes de Final Fantasy, ce n'est pas pour me déplaire ! Un peu de changement c'est jamais mauvais dans un spinn-off.
Sinon hâte de voir le nouveau look de Light et d'avoir (peut-être) des nouvelles de Caius.

Wilhelm le 01/09/12 à 09h47

Ouais enfin, si ça commence à mélanger du Kingdom Hearts, du FF et du Metal Gear, ça va pas ressembler à grand chose tout ça.

Arcasar le 01/09/12 à 09h49

Lightning enquêtrice?
Assez d'accord avec Wilhelm, mais bon on verra bien.
J'aime beaucoup l'île, très joli

LightXIII le 01/09/12 à 09h49

du Métal Gear ? relis ta news

Wilhelm le 01/09/12 à 09h57

Relis le dernier paragraphe plutôt.

Warrior le 01/09/12 à 09h58

Quel retournement mais ça semble prometteur niveau liberté par contre je crains le décompte... A voir (je sens qu'il va etre énorme)
J'espere qu'on pourra voir la video de gameplay bientot

beubeudu63 le 01/09/12 à 10h23

Ouai ça m'a l'air pas mal tous ça ! même si j'ai déjà peur de ce décompte ... si c'est comme ds certains jeux où tu perds une 1 min à chercher un truc ...
Un autre petit bémol, le fait qu'on ne puisse jouer que Light ... même si c'est mon perso préféré, certain vont râler !
Sinon impatient qd même de voir les trailer et sa sortie et merci pour cet article très bien réalisé de si bonne heure

Mysterious le 01/09/12 à 11h06

Merci pour cette news bien copieuse :D !

Bon je m'attendais à quelque chose de moins bien et franchement, je suis agréablement surprise !
Le système de combat me fait penser à ce qui a pu être dévoilé lors de l'E3 2006.
L'altération du réel me fait penser à Kingdom Hearts 3D quand il faut interagir avec des objets pour faire des attaques spéciales...
Et comme ils l'avaient dit, on dirait qu'ils vont plus s'orienter sur l"action (au niveau des déplacements, le fait de pouvoir s'accroupir etc) !
Sinon je trouve que dans l'ensemble il y a pas mal de points intéressants, de savoir que l'univers va être renouvelé et le système de combat aussi, c'est déjà de bons points !
Le directeur artiste fait un de ces boulot *-*, c'est sublime !
J'ai vraiment hâte d'en savoir plus !
Allez, place à la deuxième vidéo pour bien savourer l'intégralité de la news, la petite introduction de Kitase par rapport aux FF est sympa ^^.

Lady le 01/09/12 à 11h29

C'est différent, mais je suis agréablement surpris, après faut voir le trailer, qui j'espère a leaké, vivement le TGS.

Wilhelm le 01/09/12 à 11h39

Ce n'est pas une question de leak puisque tout appareil permettant d'enrgistrer a été éteint. J'ajoute que la news indique qu'il s'agit d'une version alpha donc clairement non aboutie. Square Enix ne souhaite pas que le public voit les images du fait de la basse qualité produite jusqu'à présent puisque le projet ne fait que débuter.

Skytidus60 le 01/09/12 à 12h02

Maintenant après avoir vu la vidéo il nous restez plus cas attendre et regarder les news pour voir comment sa se passe mais bon 2013 on ne sait pas le mois n'y le jour mais les infos viendront.

shouun le 01/09/12 à 13h10

Je suis plus attiré pas ce FF que par le XIII-2 l'ors de son annonce et pourtant j'ai apprécier le XIII-2, donc j'attend la première vidéo de gameplay !

Nilux le 01/09/12 à 14h10

Au début j'étais déçu par ses changements, mais finalement ça pourrait être pas mal. Déjà je trouve Novus Partus superbe, il n'y a presque plus rien de comparable avec le monde sauvage de Pulse, mais le plus surprenant est la nouvelle arche dans le ciel, Bhunivelze toujours présent après le passage du Chaos. Le bestiaire du nouveau monde à l'air d'être plus sinistre, ce n'est pas pour me déplaire. Pour les personnages, je suis content de retrouver Lightning héroïne de cet épisode, mais j'espère qu'elle ne sera pas la seule. Le Gameplay est intéressant, mais j'attendrais plus d'infos. Tout ça à l'air pas mal, mais je préfère voir cela image en attendent je suis à la fois heureux, déçu et chambouler par ces changements, mais au moins on ne peut pas dire que Square Enix ne prend pas de risque.

Finouille le 01/09/12 à 14h19

Oui c'est on ne peut pas dire que SE ne prend pas de risque.

Avec un peu de recul c'est vrai que c'est un système qui pourrait être très intéressent si il arrive bien à la mettre en place comme il faut.

Loonis le 01/09/12 à 18h24

Hum! La fausse bonne idée? le FFXIII de trop? Je ne sais pas...

En tout cas je suis assez tenté malgré tout...ne serait ce que pour avoir le fin mot de toute cette histoire!

Ce que je trouve dommage et de prime abord pas très logique c'est qu'on retrouve un monde nouveau qui aurait survécu au chaos (?). Je pensais que Noel venait d'une époque proche de la fin des temps. Noel et les autres hormis Serah et Mog auraient donc survécu?!

C'est quoi Novus partus? C'est le nouveau non de Gran Pulse ou du moins de ce qu'il en reste? Lili a été téléporté sur une autre planete?! Je suis perdu. Pourquoi ce reveil 700 ans après?

J'attends d'en savoir plus.

Et petite contrariété...le fait que l'on ne puisse selon les première infos controler que Lili. Je suis certains que ce ne sera pas dérangeant mais tout de même... et ce nom horrible.Lighning return...j'aurais préféré un simple "FFXIII-3".

Crystallia le 01/09/12 à 19h44

Je reste assez méfiante quand même. Le système de décompte ne me plait pas beaucoup pour l'instant. Par contre le bestiaire m'attire et j'ai également hâte d'en savoir plus sur le gameplay ainsi que sur ce monde Novus Partus.

Je pense qu'au vu des changements et nouveautés apportés ils ont moyen de faire quelque chose de pas trop mal mais à voir si ils vont faire ça bien. Enfin j'espère qu'il n'y aura pas trop de DLC

Pirater un compte facebook