Suivez-nous :)

Ruines de Bresha - 300 AC < Guide complet < FFXIII-2

Page créée le 18/02/12 à 14h06 et éditée le 04/11/12 à 14h52
Contributeurs : Crystallia Kaya-chan LightXIII PaNDa

 

  Recouvertes d'un épais linceul de neige et hantées par de redoutables créatures, les Ruines de Bresha de l'an 300 AC sont une contrée hostile à tous points de vue. Attendez d'avoir terminé une des deux parties de l'épisode 3 avant de vous y aventurer.

 

Ennemis présents dans la zone

Nom Butin courant/rare Notes

Circuitron

(RAV - 10%)

Cobaltite/

Talisman de foudre

Absorbe la foudre et régénère sa vie

au fil de combat. Voir points d'intérêts.

Munchkin

(ATT - 10%)

Moteur universel/

Accélérateur de force

Apparaît fréquemment et en nombre.

Oppose une sérieuse résistance quand il

se bat aux côtés du Munchkin Maestro.

Munchkin Maestro

(RAV - 10%)

Moteur universel/

Accélérateur de vitalité

Peut conférer des bonus à lui même ou à

ses alliés avec sa compétence Optimisation.

Faites de lui votre dernière cible.

Chocobo violet

(TAC - 15%)

Plume de chocobo/

Nid poussin violet

Relativement rare. N'apparaît pas dans les

tunnels. Voir points d'intérêts.

Tomberry

(ATT - 15%)

Orbe de force/

Sandales ailées

Rare et extrêmement dangereux. Se matérialise

sous forme d'un trou noir. Voir points d'intérêts.

 

Coffres & objets notables

Icone Contenu
1 Corne de licorne
2 Sceau Labyrinthe

 

Icone Nom Notes
1 Appareil d'enregistrement Caché dans un coffre cubique déphasé

 

2

 

Artéfact primitif

 

Apparaît une fois que vous avez rempli

la quête annexe Anneau d'iridium

 

3

 

Vieil appareil de mesures

Après avoir initié la quête Anneau de rhodium dans les

Ruines de Bresha 100AC, s'obtient en ramassant la peluche

au pied de la stèle (Vous ne pouvez pas intéragir avec auparavant)

 

4

 

Pétale d'argent

 

S'obtient en examinant la fleur dans les Quartiers oubliés après

avoir initié la quête Anima miseria dans les Ruines de Bresha 005AC

 

Fragments annexes et points d'intérêt

  Fragment : Anneau de platine :

Parlez à Jonah au nord du portail d'arrivée (vous le croiserez sur l'escalier) pour initier cette quête, puis rendez-vous dans le coin nord-ouest des Vestiges antiques ; après avoir matérialisé le coffre cubique situé près du Chocobo, ouvrez-le et rapportez l'appareil d'enregistrement à Jonah. Vous recevez le Fragment Anneau de platine et 400 PC.

 

  Fragment : Anneau mythril :

Cette mission vous est confiée par un dénommé Thurston, que vous rencontrerez dans le tunnel sud-ouest, à quelques pas du Chocobo. Sur sa requête, rendez-vous au sud-est de la carte pour parler au commandant ; une fois que vous avez son rapport en main, retournez auprès de Thurston afin d'obtenir le Fragment Anneau mythril ainsi que 400 PC.

 

  Fragment : Anneau d'iridium :

Approchez-vous de la silhouette dans les Quartiers oubliés, et redonnez forme humaine au dénommé Lex en utilisant la magie Mog. Une fois qu'il vous a présenté sa demande, rendez-vous dans le tunnel sud-ouest et engagez le dialogue avec son ami ; sélectionnez les répliques suivantes au cours de la conversation :

 

  •    Le comble pour un citron, c'est de se faire presser !
  •    N'écoutez pas les marins, ils vous mènent en bateau.
  •    C'est assez ! dit la baleine.

 

Retournez enfin dans les Quartiers oubliés pour remettre à Lex le message de Brant, vous recevez alors le Fragment Anneau d'iridium et un bonus de 400 PC. N'oubliez pas de ramasser l'Artéfact primitif qui se matérialise quand le fantôme disparaît. 

 

  Fragment : Mot de passe n°2 :  

Pré-requis : Terminer les quêtes Anneau de platine, Anneau mythril, et Anneau d'iridium ; activez la mission Anneau d'adamante dans les Ruines de Bresha 100 AC

Rendez-vous dans la salle du dispositif de commande, à l'extrémité est du réseau de tunnels nord, et parlez à l'agent du gouvernement. Dès que vous actionnez la machine, vous êtes plongé dans un labyrinthe temporel qui vous soumet à des épreuves de type Chemin éphèmère. Résolvez les anomalies pour recevoir le Fragment Mot de passe n°2 et 400 PC.

 

  Points d'intérêt :

  • Les munchkin, les ennemis les plus communs dans la région, distribuent généreusement les Moteurs universels, des catalyseurs mécaniques de niveau 3 qu'ils détiennent comme butin courant.

 

  • Méfiez-vous des Circuitron : ces ennemis, qui ne se matérialisent que dans les tunnels, sont capables de faire mordre la poussière à une équipe mal organisée. Affrontez-les avec la stratégie Triangle (ATT + RAV + DEF), en vous soignant dès que le besoin s'en fait sentir avec Solidarité (ATT + SOI + DEF) ; une fois que vous avez réduit le nombre de vos adversaires, passez en mode Assaut furieux (ATT + RAV + RAV) pour hâter le dénouement du combat. Vous avez à peine 3% de chances que vos victimes abandonnent le Talisman de Foudre, cet accessoire, dont le coût en PA s'élève à 100, annule les dégâts de type foudre mais réduit la vitesse de charge de la barre ATB.

 

  • Le Munchkin Maestro et le Chocobo violet, qui ne se manifestent jamais dans les tunnels, sont beaucoup plus discrets que les Munckin. Patience et persévérence sont donc les maîtres mots si vous comptez les recruter : pour vous faciliter la tâche, attendez d'avoir débloqué le provilège Chance du collectionneur avant de partir en chasse.

 

  • Le Chocobo violet s'octroie plusieurs effets bénéfiques au début du combat, avant de lancer une séquence d'attaques incluant un Catapultage et susceptible d'infliger plus de 2 000 points de dégâts. Employez la stratégie Triangle (ATT + RAV + DEF) le temps de remplir sa jauge de combos, puis passez en mode Assaut furieux (ATT + RAV + RAV) dès qu'il entre en état de choc. Une fois que l'Attaquant l'a projeté dans les airs, tâchez de l'y maintenir en coordonnant vos assauts avec ceux de vos coéquipiers.

 

Familier : Tomberry

  Si vous explorez les Ruines de Bresha 300 AC relativement tôt dans l'aventure, tournez les talons et fuyez à toutes jambes dès qu'un trou noir se matérialise devant vous : le Tomberry qui s'y dissimule est un monstre redoutable, auquel seules les équipes suffisament bien préparées peuvent faire face. Voici des propositions de stratégies pour ce combat long et douloureux :

Stratégie Serah Noel Familier
1 Assaut furieux RAV RAV Dragonier (Niv20)
2 Endurance (Z) TAC SOI Yakshini (Niv30)
3 Renaissance (Z) SOI SOI Yakshini
4 Sécurité SOI SOI Dragonier
5 Renouveau SOI SOI Bête-Bunker (Niv30)
6 Cerbère ATT ATT Dragonier

 

Tactiques recommandées

  •  Immunisé contre toutes les altérations d'état, Tomberry bénéficie d'une résistance aux combos et d'un seuil de choc très élevés. La puissance de ses coups de couteau (qui empoisonnent leur cible) augmente au fil du temps, pouvant infliger au bout d'un moment 9 999 points de dégâts à l'un de vos personnages. Votre salut passe donc par une victoire rapide ; pour mettre toutes les chances de votre côté, confiez à vos personnages l'Indrajit et l'Ame de louve, les deux armes relachées par l'Invincible sur la Steppe d'Archylte.

 

  •  Veillez à commencer le combat par une attaque surprise. Après un premier tour de jeu en mode Assaut furieux, passez en configuration Endurance (Z) puis conférez les bonus Bouclier et Volonté à la cible actuelle du Tomberry. Une fois que le Yakshini a lancé les sorts Foi² et Bravoure², revenez à la stratégie Assaut furieux.

 

  • Deux tours de jeu plus tard, repassez en mode Endurance (Z) le temps d'octroyer aux autres alliés les bonus Bouclier et Volonté. Employez ensuite la stratégie Triangle (ATT + RAV + DEF) pour continuer à faire grimper le taux de dégâts de votre cible ; dès que vos bonus disparaissent, réappliquez-les avec Renaissance (Z), et pansez les blessures de l'équipe avec Sécurité. Si vous utilisez la stratégie Renouveau, veillez de ne pas laisser la jauge de combos se vider.

 

  • Lorsque le taux de dégâts de Tomberry est compris entre 300 et 350%, et après avoir éventuellement activé la compétence de Synchronisation du Dragonier, jetez toutes vos forces dans la bataille en passant en mode Cerbère ; soignez-vous régulièrement à l'aide de Sécurité et vous devriez porter le coup de grâce à votre adversaire sans lui avoir laissé le temps de se servir de son Hachoir de la rancoeur.
Pirater un compte facebook