Suivez-nous :)

Profils < Dév. optimal des Familiers < Cristariums < FFXIII-2

Page créée le 28/02/12 à 21h45 et éditée le 01/09/12 à 00h03
Contributeurs : AoEmaster

Ces profils de croissance, au nombre de huit, sont en réalité des dérivés des catégories Précoce, Régulier et Prometteur décrites au sein de cette section. Ils vous indiquent de quelle façon va progresser votre Familier au fur et à mesure que vous remplissez son Cristarium. Comme vous pouvez le constater sur les graphiques ci-dessous, certains monstres effectuent des progressions assez fulgurantes dès le départ pour terminer sur une évolution plus lente voire une quasi stagnation, d'autres montrent un schéma inverse ou encore voient leurs caractéristiques évoluer en dents de scie. Visuellement, plus la pente est abrupte, plus les statistiques augmenteront significativement à chaque cristal débloqué. Plus la pente est droite (ou horizontale) et plus les gains seront faibles. Bref, si vous souhaitez optimiser le développement de vos créatures, il vous faut prêter une attention toute particulière à ces courbes et utiliser vos catalyseurs au bon moment.

Comme détaillé au sein de la section précédente, dans l'optique de créer un monstre spécialiste tout en ne négligeant pas ses PV, il vous faut alterner habilement entre les catalyseurs universels, à apposer sur de petits cristaux, et les catalyseurs spécialisés (Force, Magie ou Vitalité) à réserver aux grands cristaux. Mais il se peut que vous vous trouviez dans une impasse c'est-à-dire que vous soyez dans l'impossibilité d'employer le bon catalyseur au bon endroit. Pouvez-vous utiliser un catalyseur Vitalité sur un grand cristal dans le Cristarium de votre Attaquant à la place d'un catalyseur Force tout en minimisant le gâchis ? La réponse est oui, sous certaines conditions. Il suffit simplement de connaître le profil de croissance de votre compagnon ainsi que son niveau actuel. En fait, tout ce que vous avez à faire c'est consommer le "mauvais" catalyseur lorsque le profil de votre Familier se trouve en phase de stagnation.

Prenons l'exemple du profil Très haché. Si le niveau de votre monstre Attaquant se situe entre 30 et 50, vous pouvez dépenser un catalyseur Vitalité sans causer trop de dégâts puisque la courbe, patiquement à l'horizontale, vous indique que tout gain sera très minime. Le potentiel de la créature n'est alors pas réellement gâché. En revanche, veillez à utiliser des catalyseurs de Force lorsque l'animal affiche un niveau compris entre 80 et 99 puisque c'est précisément à ce moment que ses caractéristiques feront un bond considérable. Il ne faut donc pas tenir compte uniquement de la grosseur des cristaux mais également du cycle de développement de votre troisième homme. Afin de vous faciliter la tâche, nous faisons apparaître sur les graphiques certains endroits où vous pouvez vous permettre d'utiliser les "mauvais" catalyseurs et les moments où il ne faudra pas vous louper.

Dernière précision : cet élément de gameplay ne figure nulle part dans le jeu en lui-même. Impossible pour vous de déterminer dans quelle catégorie figure votre monstre. Aussi, nous allons vous lister quelques créatures pour chacun des huit profils de croissance. Le jeu contenant 150 Familiers, nous ne serons malheureusement pas exhaustifs pour l'instant. Mais vous retrouverez bien sûr l'intégralité de ces données dans une prochaine section.

 

PRECOCE                                                                        STANDARD

 

 

Le profil Précoce montre une croissance rapide et exponentielle des attributs et ne va pas au-delà du niveau 20. Ainsi, il vaut mieux ne pas faire d'erreur et utiliser les bons catalyseurs spécialisés sur les gros cristaux. Le nombre de catalyseurs requis pour remplir le Cristarium se révèle relativement faible.

Familiers : Apotamkin, Bombo, Cryoblaste, Lancier, Viking

Le profil Standard ne laisse lui aussi pas beaucoup de place à l'approximation, en particulier lorsque le Familier entre dans les derniers niveaux de sa progression. Quelques petits écarts peuvent être commis entre les niveaux 10 et 20 et les niveaux 65 et 75. Le reste du temps, tâchez de vous appliquer ou de vous procurer les catalyseurs adéquats.

Familiers : Apkallu, Don Tomberry, Pampa, Tomberry, Vodianoï, Crapaud wasabi, Nekomata, Chocobo vert

 

 

HACHE                                                                        TRES HACHE

 

Le profil Haché débute par une progression assez monotone au cours de laquelle vous pouvez vous permettre d'utiliser des catalyseurs qui ne concordent pas parfaitement avec le rôle occupé par votre Familier. Puis, intervient une deuxième phase de forte croissance qui vous obligera à consommer les catalyseurs adéquats si vous souhaitez optimiser la progression de votre allié. On note enfin une décélération en bout de parcours.

Familiers : Gladiateur, Pantopode, Diablotin, Gremlin

Le profil Très haché affiche une évolution plutôt chaotique pour votre monstre qui va alterner entre les phases de calme plat et les phases de fort développement. Si vous désirez faire de votre créature un vrai spécialiste, débloquez, à partir du niveau 85, les grands cristaux uniquement via les catalyseurs spécialisés qui correspondent à vos aspirations et n'en consommez aucun autre.

Familiers : Guivre, Lucidon, Svarog, Proto-Béhémoth, Pleuston, Chocobo argent et blanc, Mortalis

 

 

TARDIF                                                                              TRES TARDIF

 

Le profil Tardif, comme son nom l'indique, désigne une courbe d'évolution qui va véritablement exploser sur le tard, en fin de parcours. Même si le graphique montre une progression constante, on remarque que les premiers niveaux (compris entre 10 et 40) donneront lieu à des gains d'attribut assez faibles. Au cours de cette phase de quasi stagnation, vous pouvez vous permettre d'utiliser des catalyseurs qui ne sont pas en total adéquation avec le rôle de votre Familier.

Familiers : Chocobo, Petiotyugh, Débris, Flambanero, Fondant, Rangda, Chocobo violet, Caterchipillar

Le profil Très tardif est relativement similaire au précédent : les monstres déploient tout leur potentiel à vitesse grand V dès lors qu'ils rentrent dans les derniers niveaux de leur Cristarium.

Familiers : Béhémoth, Odin Crépuscule, Cryobombe, Chef bucca-boo, Bête-bunker, Ahriman, Pampa Jumbo, Haguma, Cait Sith

 

                                   MAUVAISE PASSE                                                                 TRES MAUVAISE PASSE

 

Le profil Mauvaise passe affiche une évolution en 3 étapes : un excellent démarrage suivi d'un passage à vide qui précède une nouvelle accélération. Si vous n'avez pas les bons catalyseurs sous la main pour faire progresser votre Familier comme vous l'entendez, vous pouvez vous permettre d'employer des "mauvais" catalyseurs entre les niveaux 10 et 40 sans gâcher le potentiel de votre monstre. Le reste du temps, veillez à utiliser des catalyseurs spécialisés sur les gros cristaux qui composent la constellation de la créature entraînée.

Familiers : Habanero, Narasimha

Le profil Très mauvaise passe paraît assez semblable au précédent. Il se démarque toutefois sur deux points : son cycle de "traversée du désert" dure bien plus longtemps mais sa phase de rebond s'avère bien plus rapide. Sorti du niveau 65, votre Familier enregistrera de fortes augmentations de ses attributs à chaque cristal débloqué. Un catalyseur spécialisé apposé sur un grand cristal au cours de cette période d'évolution se révèlera très fructueux pour votre monstre qui finira par exceller dans le domaine visé.

Familiers : Thermadon, Chocobo rouge, Tomberry, Necton, Grand béhémoth, Tigriffeur, Chélicérate

 

Pirater un compte facebook