Suivez-nous :)

Principes < Dév. optimal des Familiers < Cristariums < FFXIII-2

Page créée le 26/02/12 à 13h58 et éditée le 21/01/14 à 13h39
Contributeurs : Nilux AoEmaster

Le système d'évolution de vos Familiers repose sur le même principe que celui de Noel et Serah : vous disposez d'un Cristarium constitué de plusieurs cristaux de différentes tailles (petits et gros) et qui, une fois débloqués, vous donnent accès à de nouvelles compétences ou vous permettent de renforcer vos attributs (Force, Magie, etc...). L'une des différences réside dans le fait que chaque monstre occupe un seul et même rôle contrairement à vos personnages humains qui sont polyvalents. L'emploi de catalyseurs en lieu et place de points de capacité (PC) apporte également un élément de différentiation. Si les Cristariums de Noel et Serah prennent la forme de leurs armes, ceux des monstres apparaissent comme une constellation qui reprend leur apparence extérieure.

Remplir intégralement la constellation du Familier signifie que vous avez achevé un stade d'évolution. Dès lors, comme pour vos personnages humains, il vous est demandé de choisir un bonus d'évolution mais, cette fois-ci, parmi deux :

  • Segment jauge ATB supplémentaire
  • Bonus de niveau de rôle

Vous remarquerez que tous les monstres ne disposent pas du même nombre de stade dans leur Cristarium. En effet, certains en affichent cinq quand d'autres n'en affichent qu'un seul. En fonction du Familier, vous pouvez donc lui attribuer entre zéro et quatre bonus d'évolution au cours de sa progression (le remplissage du dernier stade ne débouche sur aucun bonus).

                       Comment savoir si votre Familier détient un seul stade d'évolution ou cinq ?

Tout simplement en prêtant attention au qualificatif qui apparaît non loin de son nom.

 

  • "Précoce" signifie que votre créature ne peut dépasser le premier stade et que son niveau maximal sera de 20.
  • "Régulier" indique que votre allié affiche deux ou trois stades dans son Cristarium. Son niveau sera compris entre 30 et 60.
  • "Prometteur" désigne un Familer au gros potentiel de développement puisqu'il dispose de quatre ou cinq stades pour un niveau compris entre 70 et 99.

                            Comment choisir entre segment ATB et bonus de niveau de rôle ?

  En fait, la réponse dépend de la fonction occupée par votre monstre.

 

Concernant les Attaquants et les Ravageurs, un arbitrage s'opère en fonction de leur rapidité lors des combats. En clair, un monstre vif a tout intérêt à voir sa jauge ATB augmenter afin de profiter pleinement de sa célérité. A l'inverse, pour un monstre lent, son handicap doit être compensé par une grosse puissance de frappe afin d'infliger le maximum de dégâts en un nombre minimum de coups. Préférez donc lui attribuer un bonus de niveau de rôle.

La vitesse n'étant pas un attribut directement visible dans le jeu, nous allons vous donner quelques exemples de monstres rapides en fonction de leur rôle.

  • AttaquantApanda, Béhémoth, Chocobo, Lansquenet, Narasimha, Orion, Petiotyugh
  • Ravageur : Bombo, Circuitron, Cryoblaste, Cryobombe, Débris, Grenade, Gustnado

Les Défenseurs et les Saboteurs n'ont pas réelement besoin d'une grande jauge ATB. Par ailleurs, leur efficacité dépend directement de leurs attributs. Ainsi, octroyez-leur en priorité des bonus de niveau de rôle.

Pour ce qui est des Tacticiens et des Soigneurs, la jauge ATB joue un rôle primoridial. En effet, il leur faut lancer de nombreux sorts qui requièrent deux segments de la jauge. Afin d'en effectuer le plus fréquemment possible au cours des combats, attribuez leur d'entrée de jeu un segment ATB supplémentaire. Un cinquième segment se révélant inutile, concentrez-vous ensuite sur les bonus de niveau de rôle afin de maximiser leur efficacité.

Pirater un compte facebook