Suivez-nous :)

Principes de base < Système de combat < Gameplay < Lightning Returns

Page créée le 08/09/12 à 13h10 et éditée le 18/04/14 à 16h05
Contributeurs : ilanpifan AoEmaster

Même si Lightning Returns s'inscrit dans la ligne droite de Final Fantasy XIII-2 et clôt la saga dédiée à Lightning (définitivement), son gameplay présente des mécaniques de jeu bien différentes de celles de son prédécesseur.

 

Notion de temps réel

Cet épisode se veut davantage orienté vers l’action lors des phases de combats et cela se matérialise de plusieurs façons. Tout d’abord, Lightning peut se déplacer librement sur la surface de combat. L’une des conséquences de cette liberté de mouvement se traduit par la possibilité d’esquiver certains coups qui vous sont destinés mais également d’orienter certaines de vos attaques, une option non négligeable. En effet, la clé des batailles réside dans votre capacité à détruire des parties du corps spécifiques de vos ennemis. Par exemple, si vous souhaitez rendre le Dragon rouge presque inoffensif, il vous suffit de lui retirer ses cornes ce qui l'empêche d'utiliser par la suite son souffle de feu. Une petite pointe de dynamisme et de tactique viennent s’ajouter par l’intermédiaire de cette nouveauté. Mais le caractère énergique qui se dégage des affrontements provient notamment et essentiellement des attaques exécutables en temps réel sur la surface de combat. En effet, on note que le menu de commande disparaît totalement au profit d’une autre mécanique. En lieu et place de sélectionner une batterie d’attaques parmi les compétences dont vous disposez, il vous faut assigner une aptitude à chacun des boutons de votre manette, chacune de ces aptitudes étant fonction d’un Style. Vous n’avez ensuite plus qu’à appuyer sur ces commandes au cours de l’affrontement pour voir vos actions se réaliser directement sous vos yeux, qu'elles soient offensives comme défensives. Mais si Lightning Returns se veut plus typé action, il ne devient pas un A-RPG pour autant. Ce qui le distingue d’un jeu Action-RPG, c’est sa jauge ATB, toujours présente (entre autres choses).

 

Jauge ATB

La jauge ATB joue un rôle fondamental dans la perception du gameplay de Lightning Returns. Dans la plupart des A-RPG, il est possible d’attaquer de façon permanente. Il suffit de spammer une combinaison de boutons pour enchaîner les coups sans aucun temps mort. Ici, la jauge ATB vient tempérer tout cela.

   

A chaque fois que vous pressez l’un des boutons de votre manette, une action s’exécute et les points de votre jauge sont immédiatement consommés. Une fois vidée de tous ses points, il vous faut alors attendre qu’elle se remplisse à nouveau pour pouvoir réaliser une nouvelle série d’attaques. Ne vous attendez donc pas à bourriner vos ennemis avec une unique attaque comme dans un vulgaire beat them all. Par ailleurs, à vous de déterminer s’il faut attendre que la jauge ATB atteigne son maximum avant de faire pleuvoir vos coups ou s’il est préférable de lancer une offensive dès que les premiers points apparaissent. La dimension stratégique ne disparaît donc pas totalement au profit de l’action pure et dure. Le timing joue même un rôle primoridal.

 

Jauge de choc

La jauge de choc marque également son grand retour mais bénéficie elle aussi d’un petit lifting : elle a un aspect différent et n'a pas la même précision mais reste toujours très utile.

   

Pour infliger un choc, il vous suffira d'envoyer des attaques visant la capacité de choc. Une ligne brisée s'agitera plus ou moins selon votre "proximité" du choc : plus elle s'agitera et deviendra jaune-rouge, plus vous serez proche du choc. Une fois infligé, l'ennemi sera sonné pendant quelques instants et sera plus sensible à vos attaques. Il ne vous reste plus qu’à le rouer de coups afin de vous en débarrasser dans les plus brefs délais. Sachez que vous disposez de moyens autres que de simples assauts pour breaker vos adversaires dans Lightning Returns et qu'il faudra par moment réunir plusieurs conditions simultanément si vous souhaitez mettre votre opposant en danger.

Chronodilatation et Combo éclair

Cette capacité vous sera d'une grande utilité dans les combats difficiles. Elle permet en effet de ralentir considérablement votre adversaire et lui infliger des dégâts en toute tranquilité sans consommer de points ATB et permettra, à la fin de cette capacité, de remplir toutes vos jauges ATB. Cependant, la Chronodilation vous coûtera 2 PE. Quant à la technique Combo éclair, vous l'obtiendrez au fil de l'histoire. Valant 1 PE, elle s'utilise uniquement et une seule fois pendant la Chronodilatation mais met fin à celle-ci. Le Combo éclair est une enchaînement ravageur permettant d'infliger des dégâts assez important à votre ennemi et vous soignez un peu par la même occasion.

Conclusion des combats

Les combats de Lightning Returns vous récompensent de deux manières.  Tout d'abord, ils vous fournissent en matériaux que vous pouvez investir par la suite dans la fabrication de nouveaux équipements ou dans l'amélioration de votre stock existant. Attention toutefois car les quantités que vous pouvez transporter sont limitées. Les affrontements vous gratifient également de points qui ont pour finalité de retarder votre compte à rebours et donc l'apocalypse. Sachez enfin que la montée en niveau de Lightning s'effectue via l'accomplissement de quêtes annexes et n'est plus du tout liée à vos résultats sur les champs de bataille.

Pirater un compte facebook