Suivez-nous :)

Nos impressions sur le DLC "Requiem de la Déesse"

Page créée le 17/05/12 à 16h06 et éditée le 10/07/13 à 22h38
Contributeurs : Warrior AoEmaster

L'action se déroule peu après que Lightning ait fait une brève apparition à Néo Bodhum 700 AC et expliqué sa disparition du monde réel à Serah ainsi que l'origine des paradoxes temporels. L'héroïne repart alors dans son monde et l'on se retrouve dans un Valhalla somptueux baignant dans des cieux pourpres déclinés dans un magnifique dégradé. La cinématique en temps réel qui ouvre ce DLC met en scène Lightning et Caius. Les deux protagonistes échangent quelques coups qui débouchent sur des premières révélations. S'en suivent quelques tirades échangées entre Lightning, Caius et le Chaos avant d'entrer dans le vif du sujet. 

L'épisode n'est pas véritablement long, malheureusement. Il faut en effet compter seulement 1 ou 2 heures pour les plus doués pour tout voir et tout débloquer (un peu plus pour les autres). Les combats ne sont qu'au nombre de deux : un face à Caius et l'autre contre Chaos Bahamut. Cela leur donne un caractère assez répétitif car il vous faudra les faire plusieurs fois, leur nombre dépendant directement de vos talents. Néanmoins, ceux-ci sont terriblement accrocheurs. Nerveux, intenses et stratégiques, ils demandent toute votre attention, rivent vos yeux à l'écran et vos mains à votre manette. Le moindre faux pas dans la gestion des Stratégies vous coûtera cher. On apprécie grandement de retrouver des affrontements qui, s'ils ne sont pas insurmontables, donnent un peu de fil à retordre. Un peu de variété avec quelques Actions Cinématiques n'auraient pas été de refus mais nous pinaillons.

    

On démarre avec une Lightning au niveau 1 capable d'endosser quatre rôles : Paladin, Shaman, Mage et Chevalier. Paladin représente l'équivalent d'Attaquant quand Shaman et Mage sont des déclinaisons du rôle Ravageur. Chevalier s'assimile au Défenseur classique. Que vous remportiez ou non le premier face-à-face contre Caius, l'héroïne acquiert des points d'expérience qui lui permettent d'élever son niveau, accroissant son nombre maximal de points de vie, de force et de magie et s'accompagnant de l'apprentissage de nouvelles compétences, toujours plus dévastatrices. Deux nouvelles fonctions se débloquent au fur et à mesure de votre progression : Enchanteur (Tacticien) et Sorcier (Saboteur). Les premiers combats peuvent être remportés du premier coup mais cela demande d'y passer du temps. En cas d'échec, Lightning prend tout de même du galon ce qui vous donne ainsi plus de chances de remporter la prochaine confrontation. Une fois Caius défait avec une notation parfaite (5 étoiles), il vous faudra terrasser Chaos Bahamut. Le principe de ce deuxième duel reste le même. Si les actions de Caius peuvent être facilement anticipées, notamment via son claquement de doigt lorsqu'il revêt le rôle d'Attaquant démoniaque, celles du reptile mécanique le sont un peu moins. Vous devrez redoubler d'attention et laisser votre index gauche en permanence sur la gâchette. A noter que Lightning ne peut se soigner que par l'intermédiaire d'objets. Votre inventaire ne comprenant qu'un Elixir et 5 Potions, à vous de les utiliser à bon escient.

La manière dont a été conçu ce contenu est plutôt intéressante au niveau du combat. En effet, si vous parvenez à le terminer en one-shot (ou presque, à un niveau assez bas), vous vivrez des affrontements longs et intenses. Constamment en train de changer de stratégie, de surveiller vos PV, de sélectionner les bonnes actions au moment opportun, vous serez sur la brèche en permanence et ce pendant un bon moment car la durée de la joute sera inversement proportionnelle à votre niveau. On en ressort presque fatigué et surtout fier d'avoir vaincu le chaos. Si au contraire, vous éprouvez des difficultés et rencontrez la mort plusieurs fois, vous verrez votre Lightning monter en puissance, apprendre de nouveaux sorts qui viendront mettre à mal votre adversaire pour au final prendre l'ascendant sur lui et le terrasser sous des attaques dévastatrices qui feront fondre ses PV comme neige au soleil. Au niveau 10, notre héroïne est véritablement divinisée. Né alors un sentiment jouissif de vengeance sur celui qui vous a fait mordre la poussière ! Aficionados et néophytes devraient ainsi trouver leur compte dans ces affrontements. Petite mention également pour la musique Unseen Abyss dont le dynamisme et la caractère solennel collent parfaitement à la situation.

Si vous parvenez à boucler vos deux batailles avec la meilleure évaluation, Lightning viendra rejoindre vos rangs en qualité d'Attaquant. Ses caractéristiques et ses compétences valent véritablement le détour.

    

Scénaristiquement, les grosses révélations ne sont pas vraiment au rendez-vous. Toutefois, l'histoire est un peu plus approfondie et les scènes sont remplies d'émotion. On y découvre surtout une Lightning fragile devant le trône d'Etro et face au triste destin que connait sa soeur. Brièvement réunies dans un autre monde, l'amour des deux frangines se poursuit bien au-delà de la mort ce qui donne au scénario de FF XIII-2 un caractère poétique que l'on ne percevait pas forcément dans l'histoire originale. Ce pan de scénario, comme prévu, n'a pas pour vocation de donner une seconde fin à FF XIII-2 mais de d'y apporter quelques éclaircissements. On y apprend d'ailleurs, entre autres choses, la véritable raison derrière la stase cristalline de Lightning qui n'est pas celle que l'on pouvait penser. Rien que pour cela, on ne peut que regretter que ce bref passage ne fasse pas partie du soft original car en son absence, la lecture de FF XIII-2 est en partie faussée. « Requiem de la Déesse » aurait dû être inclus directement dans le jeu de base.

Le mot de la fin portera sur la conclusion de ce contenu additionnel, visible après les crédits, qui, si elle montre bien qu'une boucle est bouclée, n'en reste pas moins assez énigmatique et ne nous donne pas l'impression d'avoir vu un grand point final.

 

Ce DLC mérite que l'on s'arrête dessus au vu de ses nombreuses qualités. Dôté de combats intenses dans un décor de toute beauté et pourvu de scènes à la fois fortes et touchantes, il contient son petit lot d'émotions et d'éclaircissements qui en font presque un élément indispensable. Au point que l'on regrette de ne pas en avoir bénéficié dans le jeu original. Seule véritable ombre au tableau.

 

- Combats nerveux et intenses

- Beauté de Valhalla

- Lightning, jouable, recrutable et divinisée à son dernier niveau

- Eléments scénaristiques intéressants et touchants       

 

- Répétitivité des combats pour certains 

- Durée de vie trop faible

- Absent du jeu original

 

       

Très bon    


23 commentaires


LightXIII le 18/05/12 à 00h39

Je suis tout à fait d'accord avec toi Wilh : ce DLC aurai du faire parti intégrante du jeu !
J'ai vraiment été touché par l'amour profond que se portent mutuellement les deux soeurs. Derrière l'image froide que donne Lightning on arrive enfin a distingué son âme de grande soeur. Je l'ai presque trouvée... "brisée" devant le trône d'Etro quand elle est pleure sur le corps de Serah, Lightning qui pleure c'est quand même pas courant !

Finouille le 18/05/12 à 00h41

Je suis d'accord sur le faite qu'il aurais du être dans le jeu de base; et pas seulement avec sa mais avec toutes la partie gameplay que tu mentionne.

" la conclusion de ce contenu additionnel, visible après les crédits, qui, si elle montre bien qu’une boucle est bouclée, n’en reste pas moins assez énigmatique et ne nous donne pas l’impression d’avoir vu un grand point final."
La et toute la question qui je pense se pose la quasi-totalité de ceux qui on finit se DLC: est'ce fini ou pas ?
Et oui comme dit Light enfin on Lightning montrer ses émotion de grande soeur envers Serah.

LightXIII le 18/05/12 à 00h45

Juste une interprétation :
à propos de la couleur du ciel de Valhalla.
On dirait une sorte de coucher de soleil, tout baigne dans des couleurs chatoyantes de soleil couchant. Est-ce que la couleur du ciel ne serai donc pas un simple élément artistique, un simple symbole ?
Le coucher de soleil, c'est le déclin du jour, de la vie, du monde.

La fin de FFXIII par exemple se déroule à l'aube : c'est un nouveau jour qui commence, une nouvelle aire. Ici, c'est l'inverse qui se produit.

Comme Finouille, je me demande si c'est vraiment fini ou pas, la fin secrète est très ambigüe.

Mysterious le 18/05/12 à 00h55

Je suis d'accord avec ce que vous avez dit. Le DLC aurait dû être inclus dans le jeu, de toute façon, ça a même presque été dit par les concepteurs donc bon...Puisque eux même avaient dit que ça serait complété plus tard...

Sinon c'est vrai que je regrette de ne pas avoir explorer Valhalla mais bon, l’intensité des combats (fatiguant mais pas pour le moins épique) à pallier à ce manque. Même si il a été court, le dlc est remonté dans mon estime grâce aux petites parties scénaristiques qui étaient vraiment émouvante.

Sinon ...Pour la fin du DLC...On est tous d'accord pour se dire que ...La fin reste ambigüe et donne toujours autant à réfléchir.

Light > C'est possible que ce soit un petit clin d’œil!
Sinon je pense qu'une ouverture vers un autre opus est possible mais le fait qu'il n'en fasse pas aussi. Cette fin laisse place à beaucoup de théories, encore plus que la fin de base je crois, même si elle m'a conforté dans l'idée que j'avais en finissant le jeu !

Lady le 18/05/12 à 11h20

C'est fun comme ceux qui ne croyaient pas en un 13-3 y croit, et moi qui en était persuader n'y croit plus. Ou alors si ya un 13-3, sa sera sans Lightning, et sa aura pas la même saveur, ou alors avec Lightning mais pas Hope, Noel, et tout

Arcasar le 18/05/12 à 11h43

"On y découvre surtout une Lightning fragile devant le trône d’Etro et face au triste destin que connait sa sœur"
J'adore les scénarios de ce genre :')

seymour le 18/05/12 à 12h15

Bon à mon tour. Comme les autres ce DLC aurait dû être inclus dans le jeu parce que pour moi il suggère beaucoup de choses.

Je suis d'accord que les combats sont très nerveux et dynamiques mais je trouve qu'ils sont peu nombreux et assez répétitifs. Juste 2.

Par contre j'ai bien aimé le gameplay, c'était une bonne idée de lui offrir un système de combat légèrement différent. On a la possibilité de paramétrer son niveau, donc tout le monde y trouvera son compte. Ceux qui veulent du challenge avec Light fragilisée ou ceux qui veulent finir les affrontements pour revoir rapidement la fin avec Light divinisée <3.

J'ai bien aimé la manière dont tu tournes tes phrases sur la fin secrète. Tu te positionnes pas trop.

Je conclus en disant que c'est un bon test et qu'il résume ce qu'est ce Requiem de la Déesse, je le conseil personnellement pour ma part.

Nilux le 18/05/12 à 14h11

C'est évident que ce DLC était à l'origine dans le jeu, il suffit de voir l'interview de Toriyama qui dit que la fin est censée nous apporter espoir. Cette phrase est maintenant plus compréhensible avec le DLC.

Le gameplay est sympathique, répétitifs oui, mais intense ! On peut se plaindre de la difficulté au début qui oblige à certains de perdre plusieurs fois le combat pour gagner des lvl, mais c'est mieux de voir ça comme un défi, personnellement j'ai réussi à battre Caius et Bahamut lvl 6, maintenant je vais essayer de le battre avec un lvl plus bas.

Sinon niveau scénario, comme c'est dit plusieurs fois plus haut, les scènes sont très émouvante.


Lorsque que Lightning s'avance vers le trône avec sous le fond de la musique fabula nova crystallis j'ai ressenti un coup de nostalgie que je ne pourrais expliquer. Cette pluie de plume, je me suis demandé si ce n'était pas Etro qui accompagnait Lightning une dernière fois, partagent leurs instants final.



Je préfère considérais ce DLC comme la fin du jeu qui conclut très bien l'histoire des 13.

DiviineEtr0 le 18/05/12 à 17h29

Aah Cool !! C'est Un Bon Test ! J'aime Beaucoup !
La Conclusion Parle D'elle-même ! ;)

Tout Est Dit !

Gameplay
Background
Scénario

On Pourra Tjs Râler Sur Le Fait Que ça SoitUnDLC
Payant Mais Bon ! Je Suis Contente De Ce Qu'il A Apporté à 13-2
Même Si Il Aurait Du être Présent Des Le Départ ...

Lady le 19/05/12 à 01h37

Comme le dit dit Lebreau au début de 13-2, "Lightning can't protect us anymore !" Alors qui va protéger le monde ? Mystère

SerahFarronFan le 19/05/12 à 06h54

Des combat nerveux et stratégique
et un scénario qui m'a arracher les larmes

je ne regrette pas mon achat

sans compter que Lightning en familier est un monstre de puissance

LightXIII le 19/05/12 à 18h14

J'avais les yeux humides, très très humides xDD

Lightahope le 04/09/12 à 20h32

C'est un très bon DLC dans la mesure ou il contient des combats très cool même si ils sont relativement simple. Pour ma part j'ai réussi a le finir au niveau trois en 7 minutes 49 mais ils restent super. Mais l’intérêt du DLC et surtout dans le fait de récupérer Lightning a la fin qui devient un super familier et qui avec Lightning Ravageuse en deuxième familier fais un duo super efficace. Et comme dit au dessus, il aurait pu l'intégrer au scénario initial mais alors on aurait pas pu avoir Lightning comme familier. Mais c'est un très bon DLC autant pour le scénart que pour les combats, c'est un achat non regretté

Lowl le 04/09/12 à 22h11

Et qu'est-ce qui te dis que si le DLC en question avait été intégré au jeu, il n'aurait pas été possible de recruter Lightning comme familier ?

Warrior le 10/09/12 à 19h17

Dieu seul le sais (phrase de vieu )

ilanpifan le 12/11/12 à 16h56

J'ai vu des vidéos et il a l'air... BIEN

Warrior le 12/11/12 à 17h01

Il est bien mais court...

Light_S38 le 16/12/12 à 22h50

C l'un des mes DLC préférer de ff 13 2 , car je trouve que les combats des les 1er niveaux sont très prenant, avec de magnifique effets de lumière pour les cinématiques qui sont très émouvantes

ilanpifan le 15/02/13 à 17h54

J'étais impatient de le faire et ça m'écrit : ATTENTION ! Cet épisode contient....il est fortement conseillé de terminer le jeu.
Donc à part passer les cinématiques...

ilanpifan le 05/03/13 à 18h01

Très bon DLC, assez simple, mais c'est vrai que c'est dommage qu'il soit absent du jeu original !!!
Avoir Lightning vers le début du jeu Ce serait un peu (beaucoup) simple...

Pirater un compte facebook