Suivez-nous :)

Nos impressions sur le DLC "Pile ou Face ?"

Page créée le 11/03/12 à 18h29 et éditée le 27/09/12 à 18h22
Contributeurs : AoEmaster

L’aventure prend place avec Sazh aux commandes de son vaisseau accompagné de son fils Dajh et de Piou, leur chocobo de compagnie. Soudain, notre pilote à la coupe afro et son équipage se retrouvent malencontreusement pris au piège dans ce qu’il semble être une anomalie temporelle au beau milieu du ciel. Sazh se retrouve alors à Fortuna, un lieu mythique situé entre deux dimensions où les âmes n’ayant jamais connu le bonheur viennent passer quelques instants heureux.

 

Ce contenu téléchargeable peut se diviser en deux parties. D’un côté les 2 mini-jeux de cartes, de l’autre une petite quête annexe, le tout s’inscrivant dans un semblant de scénario (nous y reviendrons plus tard).

Parlons tout d’abord des mini-jeux. Le Chronobind se présente au départ comme une sorte de Bataille mais qui se veut bien plus stratégique avec son horloge. Sans trop rentrer dans les détails, le but est de remporter la main initiale en déposant la carte la plus forte. Le joueur qui gagne le pli peut alors faire tourner l’aiguille de l’horloge dans le sens qu’il souhaite. Des jetons sont ensuite apposés par tous les joueurs sur les bords du cadran de l’horloge après chaque tour en fonction des cartes jouées. L’objectif devient alors d’arrêter l’aiguille sur les bords du cadran qui contiennent le plus de jetons afin d’assécher les réserves des autres joueurs. Le Fortuna Poker quant à lui n’est ni plus ni moins qu’un bon vieux Texas Hold’em tout ce qu’il y a de plus banal avec la possibilité de miser, relancer, checker, faire tapis et bien sûr de bluffer. La seule « originalité » est que l’on y joue avec un personnage de Final Fantasy en utilisant des cartes bien spécifiques, propres au parc de loisirs. Rien de bien transcendant. Toutefois, ces deux jeux supplémentaires se révèlent assez fun, agréables à jouer. On n’y passerait pas des heures dessus mais ils restent très plaisants bien au-delà des premières minutes de jeu, surtout le Chronobind qui requiert de la part du joueur de la réflexion et un doigt de stratégie. En effet, il vous faut déterminer quand prendre la main, quand la laisser, décider du sens dans lequel faire tourner l’aiguille, de remporter la mise lorsque l’aiguille s’arrête sur des jetons ou de ne pas procéder à la levée et attendre que la pile de jetons augmente, etc... Bref, pour peu que l’on se penche sur les mécanismes du jeu, celui-ci devient assez prenant d’autant que la musique Last Hunter vient donner un peu de pêche à l’affrontement et donne envie de dépouiller ses adversaires. A noter que les réactions des autres joueurs et de Sazh au cours de la partie bénéficient toutes d’un doublage. Les dialogues deviennent certes répétitifs après plusieurs minutes de jeu mais cela reste sympathique. Il aurait été intéressant de pouvoir avoir accès à ces jeux de cartes dans l’aventure principale avec Noel et Serah afin d’étoffer la zone de Fortuna un peu trop vide à notre goût. Dommage.

 

La quête annexe tourne autour de Chocolina qui vous demande de retrouver des bébés chocobos aux caractères différents perdus dans Fortuna. S’en suit une sorte de course-poursuite (si on peut réellement appeler ça comme ça) qui se conclura par un retour au bercail des oisillons ainsi que par une révélation de la part de la vendeuse déjantée qui laisse quelque peu pantois. Certains passages prêtent à sourire mais au bout de compte on achève cette mission s’en trop y prêter attention, parce qu’il faut le faire.

Malheureusement, ce DLC qui se veut scénaristique nous délivre une histoire assez pauvre, un récit sans queue ni tête. Aucune explication n’est fournie sur la raison pour laquelle Sazh se retrouve spécifiquement à Fortuna. Prisonnier de la ligne du temps pour une raison qui restera inconnue, le pilote doit simplement jouer son destin et celui de son fils au jeu en remportant des Médailles. Dans Final Fantasy XIII-2, Sazh est décrit comme l’un des meilleurs pilotes au service de l’Académie. "Pile ou Face ?" aurait pu être l’occasion d’en apprendre plus sur la façon dont Sazh a intégré l’organisme dirigé par Hope et les exploits qui ont amené une telle reconnaissance de ses aptitudes. Il n’en est rien. Le seul élément qui retient notre attention intervient à la toute fin du DLC qui explique comment Sazh débarque à Académia 500 AC et où l’on note un petit clin d’œil à la conclusion de Final Fantasy XIII-2 avec la même petite pointe de mystère. Au bout du compte, on réalise que cet épisode n’a de scénaristique que ses deux cut-scenes placées au tout début et en toute fin.

 

Au final, ce morceau d’histoire apparaît comme étant plutôt fun avec ses mini-jeux de cartes supplémentaires, pas déplaisante avec sa quête annexe qui, si elle n’attire pas vraiment notre attention, n’en reste pas moins rigolote dans sa globalité. Mais dans l’ensemble, l’extension "Pile ou Face ?" ne ressort pas vraiment comme une véritable aventure et le contenu, trop superficiel (comptez environ 45 minutes pour en venir à bout), semble dénué d’intérêt, d’autant plus pour quelqu’un ayant déjà terminé le jeu. Dommage. Le rapport qualité-prix reste relativement correct au regard des autres contenus proposés sur le marché.

 

A réserver aux inconditionnels de Sazh nostalgiques de sa voix et de son charac-design qui souhaitent à tout prix l’intégrer dans leur équipe en tant que Familier (Tacticien) et aux amateurs de jeux de cartes. Pour les autres, passez votre chemin.

 

                                                                                         

- Nouveaux jeux pour Fortuna

- Sazh, jouable et recrutable

- Bébés chocobos        

 

 

- Scénario quasi absent

- Episode trop court

- Quête annexe sans saveur

- Jeux de cartes non transposables dans le Fortuna "standard"            

 

       

Moyen       


13 commentaires


Arcasar le 11/03/12 à 20h09

En effet, il a pas l'air terrible ce DLC, si c'est juste pour jouer aux cartes et avoir Sazh dans l'équipe... Bof. J'aimais pas Sazh en combat et je hais les jeux de cartes, au moins ça c'est clair XD
Merci à Wilhelm d'avoir publié cet article :D

Zuma81 le 11/03/12 à 20h27

Merci beaucoup Wil de nous éclairer sur ce point ! Pour ma part, le jeu de base sans add-on me convient bien ^^

Lady le 11/03/12 à 21h02

Vous avez oublier de préciser qu'on apprend les origines de Chocolina dans ce DLC, ce qui est quand même important^^

Nilux le 11/03/12 à 21h05

''ainsi que par une révélation de la part de la vendeuse déjantée'' C'est pas suffisant ?

Lady le 11/03/12 à 21h08

Effectivement, je vais voir si je peux me trouver des yeux, et un cerveau qui va avec.

Aerith le 11/03/12 à 21h11

pour ma part j'aimais bien Sazh et j'aurais aimé voir son fils plus grand, comme Hope *o*. Mais vu ce que vous en dites je ne regrette pas de ne pas télécharger ce dlc, ni aucun autre d'ailleurs!

Nilux le 11/03/12 à 21h32

Il faut d’abord commencer à lire le texte en entier ! ;)

Aerith, Dajh n'as pas pris un centimètre donc tu manques absolument rien. ( Aerith, mon seul perso préféré de FF7 )

Akiromoh le 11/03/12 à 21h34

En réalité je vais pas pouvoir prendre ce dlc,ce qui m’intéresse le plus c'est pas les minis-jeux mais l'origine de Chocolina,et Square n'a pas attendu à vrai dire l'arrivée de ce dlc pour nous montre cette "révélation",en lisant bien la description d'un fragment qu'on peut obtenir au cours du jeu,on remarque que Dajh nous a spoiler le contenu de ce dlc lol ! mais bon,"Pile ou Face" n'est pas centré sur Chocolina donc... !

Aerith le 11/03/12 à 22h58

oui oui j'avais bien compris qu'on ne voyait pas Dajh grand, mais ça aurait été le cas....Non je l'aurais même pas acheté :p
et moi aussi j'adore Aerith évidement même si... :'(

seymour le 16/03/12 à 17h01

Impressions complètes qui aiguilleront bien ceux qui hésitent à le prendre. Le dlc apporte surtout avec ses jeux de cartes et je préfère également celui avec l'horloge, plus amusant.

Mysterious le 22/03/12 à 19h52

Comme quoi quand on avait la révélations des différentes pistes de l'OST et que la musique du casino me faisait penser à Sazh je n'étais pas dans le faux.
Bref, cet avis me conforte dans le fait que les DLC scénaristiques n'apportent que peu d'éléments au niveau des révélations et j'ai bien peur que ce soit également le cas pour le DLC "requiem de la déesse".
Sinon je trouve cet avis plutôt objectif, même si il y a pas mal de point négatifs le DLC n'est pas lyncher, ce qui est plutôt agréable à lire.
A voir je me le prendrais peut être un jour pour tuer le temps mais je ne m'attends pas à quelque chose de mirobolant.

ilanpifan le 12/11/12 à 19h42

Dommage que Sazh n'est pas évoluer mais c'était aussi le plus âgé de l'équipe je crois.

facebook-28 le 29/03/13 à 00h50

J'ai eu Sazh et c'était très facile.

Pirater un compte facebook