Suivez-nous :)

LR FF XIII : notre interview de Kitase et Toriyama en compagnie de KHIsland

Page créée le 15/01/13 à 18h30 et éditée le 16/01/13 à 20h55
Contributeurs : Crystallia AoEmaster

 

De passage à Paris pour présenter Lightning Returns en petit comité et en toute discrétion, le producteur du jeu Yoshinori Kitase et le réalisateur Motomu Toriyama ont donné dans la foulée une série d'interviews. Voici les réponses aux questions que nous leur avons posé en compagnie de l'équipe de KHIsland.

 

FF13Univers : Le titre du jeu met Lightning en avant, mais aussi Final Fantasy en retrait. Est-ce aussi un moyen pour vous de vous permettre un peu plus de folie créative ?

Ce que nous voulions renforcer c'est le fait que, même sans avoir joué à XIII et XIII-2, vous pouvez toujours profiter de Lightning Returns. Vous pourriez penser que le fait de ne pas avoir joué à FF XIII et FF XIII-2 est un désavantage, mais ce n’est pas le cas. Ce jeu sera en fait pour vous une toute nouvelle expérience, et nous voulions le montrer avec un nouveau nom.

 

KHIsland : J’ai une petite question amusante pour vous. Dans la présentation d’hier, nous avons vu que combattre certains antagonistes pouvaient les soulager des ténèbres dans leur cœur. Nous avons aussi vu un monstre nommé « Niblet » ressemblant à un Sans-cœur. Est-ce que ces deux éléments font référence à Kingdom Hearts ?

Il y a deux choses différentes. Avoir des ténèbres dans son cœur et être un Sans-cœur sont deux choses différentes. Ces personnages ont un cœur, des émotions, une humanité. Mais ils sont surtout particulièrement perturbés par des regrets ; ils ressentent une énorme sensation de culpabilité pour diverses raisons. Par exemple, Noel pense avoir causé la destruction du monde qui interviendra très bientôt (NdT : fin de FFXIII-2) et pense qu’ils auraient dû sauver Serah (NdT : fin de FFXIII-2), mais qu’ils n’ont pas pu, ce qui a entraîné sa mort. Il se sent particulièrement responsable de ça. C’est ça que nous voulons dire en parlant des ténèbres dans leur cœur. C’est ce qui doit être repoussé par Lightning.

 

FF13Univers : Ce ne sont pas moins de quatre continents, tous très différents les uns des autres, qui composent Novus Partus. Quelles ont été vos sources d’inspirations pour chacun d’entre eux ?

Parlons de Luxérion, puisque c’est l’un des continents dont nous pouvons beaucoup parler. La direction visuelle adoptée pour cette cité est ce que nous appelons "MecGoth" : « Mechanical Gothic ». Quand nous parlons de gothique, nous pensons beaucoup à l’architecture de l’Europe de l’Ouest. Ainsi, si vous allez dans une ville comme Paris, vous pouvez voir une architecture très similaire. En regardant Luxérion, vous pourriez penser à Paris. Ce n’est pas non plus si simple. Nous ne nous sommes pas simplement inspirés de l’Europe de l’Ouest. Nous avons tenté de mêler aussi les émotions à l’architecture. Dans ce cas, le monde n’a plus que treize jours à vivre et les gens ne le savent pas. La population ressent une sorte de panique, une sorte de désespoir. Quand vous vous promenez dans la cité, vous pouvez aussi voir, entendre, sentir et ressentir cette sorte de folie dans la cité. Ce sont des sensations perceptibles ici et là dans la ville.

 

KHIsland : Comme il sera possible dans Lightning Returns de bouger durant les combats, y aura-t-il des objets du terrain de combat qui pourront être utilisés contre l’ennemi, par exemple pour l’affaiblir, le choquer ou le piéger ?

Vous ne pouvez pas interagir avec le décor ou n’importe quel objet de l’environnement du terrain de combat. Vous pouvez en fait vous déplacer aux alentours sur le terrain de combat pour éviter la plupart des attaques. Dans ce jeu, tous les monstres, même les plus puissants, ont aussi des faiblesses et des forces. Les faiblesses peuvent être des éléments, comme le feu ou la foudre, ou une altération d’état, mais ils ont aussi des parties plus vulnérables sur leurs corps – bras, jambes, ou autres – et vous pouvez éventuellement mieux positionner Lightning par rapport au monstre pour attaquer au bon endroit – par exemple au dos ou sur le côté. Il peut être intéressant de placer Lightning derrière le monstre pour le frapper dans le dos si c’est son point faible. Vous serez ainsi capable de contrôler directement le positionnement de Lightning.

 

KHIsland : Lightning sera-t-elle capable d’invoquer des eidolons lors des combats comme dans FFXIII ?

Il n’y aura malheureusement pas d’eidolons dans le jeu, parce que la principale mécanique du gameplay est de savoir comment personnaliser Lightning, comment faire votre propre version de Lightning, qui soit cool et puissante. C’est ça le principal noyau du jeu. Il n’y a donc ni invocations, ni eidolons dans le jeu.

 

Propos recueillis et traduits par Toan de KHIsland pour FF13Univers


8 commentaires


Mysterious le 17/01/13 à 14h50

Très intéressante cette interview et complète. C'est intéressant cette histoire avec les ténèbres dans le coeur des personnages, de même que la question par rapport au titre !
Vous avez fait du beau boulot

Wilhelm le 17/01/13 à 14h54

On aurait aimé faire plus. Le temps nous a manqué. Je voulais absolument passer ma question sur l'OST de LR.

Mysterious le 17/01/13 à 14h57

Arf je comprends mais dans l'émotion on ne pense pas forcément à tout ça et puis vous avez vraiment eu peu de temps ! Et le résultat est très satisfaisant je trouve!

Warrior le 17/01/13 à 19h03

Très bonne interview en effet dommage que vous avez manqué de temps mais ça vous y pouvez rien

Crystallia le 14/04/13 à 21h17

Ce ne sont pas les invocations qui font d'un FF un FF...

LightXIII le 14/04/13 à 23h25

Si les FF ne se résumaient qu'à ça, on s'emmerderais copieux.
Les FF c'est avant tout un monde, une histoire, un univers avec ses persos et ses musiques qui te fait voyager.
Pour moi invoquer une blondasse bleue à moitié à poil (troll Type 0 ) on peut s'en passer.

LightXIII le 03/09/13 à 18h34

Les invocs apportent surtout du fun, qui peut être retrouvé dans d'autres éléments de gameplay comme les familiers de XIII-2 et les costumes de LR.

Nilux le 04/09/13 à 17h41

J'ai crû à une nouvelle interview du site...

Pirater un compte facebook