Suivez-nous :)

Lightning Returns : quelques détails issus de Famitsu

Page créée le 05/09/12 à 07h24 et éditée le 05/09/12 à 15h41
Contributeurs : Crystallia AoEmaster

 

Comme nous en avons l'habitude, des éléments contenus dans la prochaine édition du magazine Famitsu ont déjà filtré. Il s'agit d'une interview de l'équipe de développement de Lightning Returns: Final Fantasy XIII dont voici un aperçu avant sa publication officielle demain.

Les développeurs rappellent que l'ultime volet de la trilogie s'incrit dans un concept où l'histoire est influencée par le monde (World driven). Les joueurs doivent donc adapter leur façon de jouer aux changements permanents observés sur Novus Partus. Un jour qui s'y écoule représente l'équivalent d'une à deux heures en temps réel. Lightning devant sauver le monde en treize jours, la durée de vie de la trame principale serait ainsi comprise entre 13 et 26 heures. Si cela peut sembler un peu faible, rappelons toutefois qu'il sera possible de gagner du temps au cours de vos péripéties (par la résolution de quêtes annexes) et ainsi rallonger l'expérience de jeu. Malheureusement pour vous, votre capital temps pourra également diminuer (notamment en cas de défaite lors d'un combat). Et en fonction de vos actions, le monde pourra basculer dans l'oubli bien avant la limite de treize jours. A titre d'exemple, les développeurs indiquent que sauver la vie de certaines personnes se repercutera négativement sur votre crédit temps. Il vous faudra donc réfléchir avant d'agir. Enfin, notez qu'afin de prolonger votre immersion au sein de ce nouvel univers, le jeu a été conçu pour être joué et terminé plusieurs fois, même si l'aventure ne comporte qu'une seule et unique fin, promise comme étant heureuse cette fois-ci. La rejouabilité ne tiendra donc pas sur de nombreuses conclusions mais dans les multiples façons d'appréhender les évènements qui se dérouleront sous vos yeux.

Novus Partus se décompose en quatre continents : deux zones sauvages et deux zones urbanisées. Les habitants de ce monde ne sont autre que ceux de Final Fantasy XIII-2. Le chaos qui s'est répandu à la fin du second opus n'a pas décimé la population mais a eu pour conséquence d'empêcher son vieillissement. La ville principale du jeu comportera de nombreuses horloges un peu partout sur la carte afin d'afficher en permanence la progression du temps.

Si Lightning est le seul personnage jouable de l'aventure c'est pour permettre au joueur de se concentrer davantage sur elle pendant les combats, la gestion d'une équipe pouvant se révéler plus compliquée. La jeune femme est décrite comme une personne bien plus raffinée sans que nous sachions réellement ce que les développeurs entendent par là. En tout ças, pour le moment. Ses actions seront guidées par Hope qui communiquera avec elle par liaison sans fil, probablement de la même manière qu'Alyssa dans FF XIII-2.

Pour l'instant, l'interview ne nous apprend rien de nouveau concernant le système de combat qui se veut encore plus orienté vers l'action. Il est possible de déplacer Lightning sur la surface de combat de même que d'exécuter des attaques en temps réel en assignant des commandes spécifiques à chaque bouton de la manette. D'ailleurs, le menu de commande disparaît de l'écran au profit de ce processus d'automatisation. La jauge ATB, en revanche, reste présente. Enfin, sachez que la variable temps sera prise en compte même pendant les combats. Certaines actions ou compétences devraient ainsi peser sur votre décompte. Voilà qui promet une aventure sous tension permanente.

Pour finir, les développeurs nous apprennent que le jeu est terminé à 30 %.

Voilà tous ce que nous sommes en mesure de vous rapporter pour l'instant. Des informations complémentaires devraient nous parvenir dès demain. Restez dans les parages.

Lightning Returns: Final Fantasy XIII est prévu pour l'année 2013 sur Playstation 3 et Xbox 360. Il s'agira de l'ultime épisode de la saga Final Fantasy XIII.


26 commentaires


Lightahope le 05/09/12 à 09h18

Ba sa à l'air assez bon tous sa pour l'instant

chupaipai le 05/09/12 à 09h38

En voila de bonnes surprises, vivement quelques images pour se faire une idée de l'ambiance. Le principe de World driven m'intrigue un peu. Les journées risquent de passer assez vite si elle ne dure qu'une heure si la rejouabilité est intéressante ca pourra combler cela.
Les combats vont plus se rapprocher d'un A-RPG si je ne me trompe. Wait & see


Mysterious le 05/09/12 à 10h24

Ça fait plaisir de voir que les anciens personnages auront un petit rôles à jouer là dedans, j'ai hâte de voir quel sera le rôle des autres.
Le système de combat, de la manière dont il est décrit me fait de plus en plus penser à celui montré lors du premier trailer de Final Fantasy XIII, avec bien sûr quelques amélioration mais bon...
C'est toujours bon de savoir comment vont se dérouler les journées aussi...!
Vivement demain en tout cas (même si ces infos sont déjà bien copieuses) !

Wilhelm le 05/09/12 à 10h56

Je partage entièrement ton avis sur la Bad Ending.

Arcasar le 05/09/12 à 11h57

Si les personnages n'ont pas vieilli à cause du chaos, et que Hope est mentionné en tant que personnage, même non-jouable, il est possible qu'on puisse revoir Sazh, Noel, Vanille et Fang (si ces deux dernières sont sortis de stase cristalline). Enfin, on verra bien.
Je pense que pour le système de combat ils veulent peut-être se rapprocher de FFXII, qui était vraiment pas mal (d'ailleurs y avait que le système de combat qui me plaisait dans ce jeu )

Warrior le 05/09/12 à 13h17

Ah les autres perso sont surement en vie alors 30/ déjà?! Ils sont rapides dit donc ^^

Finouille le 05/09/12 à 13h39

De même j'avais bien apprécier le Bad Ending sur XIII-2, c'est d'ailleurs dommage qu'il n'y a que une happy ending J'aurais bien aimer les deux et que sa se fasse par rapport à nos action. Mais bon on ne peut pas tout avoir.

Sinon sa fait plaisir que Hope sera de la parti; c'était une de mes crainte au sujet des cette épisode le fait qu'on aurais eux que Lightning et aucune ancienne tête. Je suis rassurer à ce niveau ^^

30% terminer : Rien d'étonner, en travaillant sur XIII et XIII-2 il ont bien appris à développer avec le moteur et l'univers de XIII forcément que la il sont plus rapide à développer.

J’espère que demain il parleront plus du gameplay dans l’interview.

AoEmaster le 05/09/12 à 14h02

"J'aurais bien aimer les deux et que sa se fasse par rapport à nos action. Mais bon on ne peut pas tout avoir." => FF10-2 ^^

Lowl le 05/09/12 à 14h03

Je suis un peu déçu pour ma part... Le retour de Hope, une journée qui s'écoule en 2h-3h... La population qui a survécu, ce que je ne comprends pas. Cliquez pour afficher le spoiler(Mais quel était le Chaos qui s'échappait de Bhunivelze alors ?)La vision que Lightning a vu allait-elle plus loin que cela ?

Final Fantasy XIII-2 montrait une chose, les humains (Noel et Serah) en voulant changer le destin en on payé le lourd prix de leurs conséquences. Quoique qu'il arrive l'humanité était condamnée et cela était inévitable... FFXIII avait une meilleur fin d'histoire quand même. (Si seulement il n'y avait pas eu de suite.)

De toute façon même avec une Happy Ending pour Lightning Returns je vous paris qu'il y en aura encore un pour se pleindre du point concluant de l'histoire.
Cliquez pour afficher le spoilerFFXIII : Vanille et Fang qui devaient êtres sauvés.
FFXIII-2 : Serah ne peut pas mourir, Lightning ne peut pas rester comme ça.

En clair : Non...ça ne peut pas se terminer comme ça !

Et non au lieu de cela, on aura enfin la fin heureuse pour Lightning promise par les producteurs. (A noter quand même que l'on ne sait pas vraiment si Lightning s'est réveillée de sa stase cristalline, ou si elle rêve encore..)

Sinon j'ai une impression comme quoi Lightning reviendra "encore plus forte", pas en tant que "quasi-divinité" mais en tant qu'une "humaine".

Vivement qu'on voit quelque chose là, j'ai besoin d'être rassuré en image. (Un p'tit teaser, un p'tit teaser !) J'ai seulement confiance pour le gameplay en attendant.

Moi j'aurai renommé cette suite Final Fantasy XIII L'Histoire Paradoxale.

seymour le 05/09/12 à 14h22

Et bien pour une 1ère salve d'infos il y a déjà de quoi patienter. Donc le Chaos les a figés, on les retrouvera (presque) tous alors. Concernant les jours, la durée sera sûrement accrue via les quêtes-annexes et s'ils font comme FF XIII-2, je vais y passer beaucoup de temps. ^^

Pour le système de combat, j'avoue être intrigué, c'est clairement plus de l'A-RPG mais ça me parlera quand j'en aurais vu un peu plus. J'ai hâte de voir Lightning avec son nouveau costume.

Enfin, ils s'en sont à 30% début septembre, je pense qu'on verra tout ça dans pas longtemps. ^^ Merci pour la news. ++

Loonis le 05/09/12 à 14h25

J'ose espérer que tout ca n'est qu'un rêve et que Lili est et restera christalisée et que Serah est bel et bien morte.

Je ne suis pas contre les happy endings mais la fin de FFXIII-2 m'a plus. j'ai trouvé ca tragique au possible mais beau (avec en plus la fin de requiem for a godess..).

Là on ets reparti pour une aventure qui a mon sens n'a aucun sens. Pourquoi le chaos.( le CHAOS ) aurait il empecher la population de vieillir et de vivre 700 ans de plus ? Non. Et ils vont nous expliquer le changement de monde comment? Brusquement Gran Pulse a disparu? Ou alors Novus Partus est un bout de Gran Pulse?!
Non vraiment je ne comprend pas.

Et je suis désolé mais une durée de vie de 13 -26 heures pour un FF? Même en faisant les quetes annexes au grand maxi on arrivera a doubler ce temps et ca fera 52...je trouve ca peu pour l'ultime combat...

Wilhelm le 05/09/12 à 14h29

Novus Partus a évolué même si sa population n'a pas vieilli. Cet univers est une évolution de Pulse et de Valhalla qui ont fusionné et donné naissance à un nouveau monde avec le temps.

http://www.ff13univers.com/univers-lightning-returns

Les quêtes annexes rajouteront du temps mais une phrase est importante dans mon actu : le jeu a été conçu pour être joué et terminé plusieurs fois.

Le système est spécifique à cet épisode et il a été conçu pour nous obliger à faire plusieurs fois l'aventure mais de manière différente à chaque fois.

C'est important de le souligner.

Lowl le 05/09/12 à 14h32

Une question vient tout juste de me passé dans ma tête. 0_0"
Notre chèr compagnon Mog sera t-il de retour ? Cliquez pour afficher le spoilerOu est-il bien mort à la fin de FFXIII-2...

Warrior le 05/09/12 à 14h34

Cliquez pour afficher le spoileril meurt pas on l'entend faire kupo lorsque le vaisseau est emporté, fin il me sembleAu pire on fera sans lui

Lowl le 05/09/12 à 14h36

A noter mon chèr Warrior que Cliquez pour afficher le spoilerCe n'est QUE dans la version Européenne et Américaine que l'on semble entendre le petit Mog... Dans la version Japonaise l'on entend rien du tout. Soi il est mort, soi il n'a plus d'énergie vitale.
Nous verrons bien.

Loonis le 05/09/12 à 14h51

Ah ok...je n'avais pas fait attention au fait que Novus Partus etait né de la fusion de Gran Pulse et Valhalla...bon...déja là je me sens mieux .

La durée de vie de ce FF même si je la trouve ridicule ne me fait pas trop trop peur même si je trouve ca un brin scandaleux pour un FF... J'ai confiance en Square mais bon...je trouve ca "light" .

Les happy ending comme je dis, c'est cool mais bon Serah est morte...comme Yeul. On l'a vu. La fin était belle car tragique. Je ne veux plus la revoir. Contrairelent a Lili elle n'a pas été cristalisé! Si elle revient a la vie...il faudra faire revenir toutes les Yeul mortes.


Finouille le 05/09/12 à 14h55

J'en ai pas parler mais c'est vrai que les jour qui passeront en 1-2h sa sa me fait peur par contre. Je ne suis pas forcément contre le faite qu'il y ait un temps tous le long du jeu mais qu'il nous laisse assez de temps au moins. Enfin après sa dépendra du contenue du jeu pour savoir si le temps qu'il nous donne sera suffisant ou non, de même pour le temps qui se rajoute en finissant certaines quêtes.

Après comme l'as dit Wilh c'est important à souligner le faite que le jeu doit être fait plusieurs fois et de manière différente.

Loonis; de même j'ai beaucoup aimer la fin de XIII-2 ^^

Cliquez pour afficher le spoilerPour le chaos c'est même dit dans le coeur de l'histoire de XIII-2 quand on ferme le portail du DLC Requiem de la déesse Caius compte utiliser l’énergie libéré pour IMMOBILISER le temps. Et non pas le détruire. Donc quand on y pense sa tient la route, du moins de mon points de vue.

AoEmaster le 05/09/12 à 15h01

Cliquez pour afficher le spoilern'abusez pas de la balise spoiler

Lowl le 05/09/12 à 15h10

Alors j'ajouterai aussi : Cliquez pour afficher le spoilerLe Chaos a aussi le pouvoir de déformer le temps et détruire le temps.
Je ne comprends plus rien à cette histoire paradoxale.

LightXIII le 05/09/12 à 15h16

Si tu détruis le temps, les gens ne vieillissent plus fin de l'histoire. C'est pourtant simple....
Une happy ending, promis ? on verra on verra
Personnellement j'espère que leur campagne de pub ne sera pas aussi spoiliante que le fut celle de XIII-2 avec des trailers qui montraient des scènes clées et des images de la fin du jeu......

Pirater un compte facebook