Suivez-nous :)

Lightning Returns : personnages, gameplay et durée de vie

Page créée le 12/09/13 à 15h11 et éditée le 13/09/13 à 23h52
Contributeurs : beubeudu63 Crystallia AoEmaster

 

A l'orée du Tokyo Game Show 2013, salon où Lightning Returns fera sans doute sa dernière grosse apparition avant sa sortie officielle sur le territoire nippon, le magazine Famitsu de cette semaine consacre quelques-unes de ces pages au dernier opus de la saga Final Fantasy XIII. Au-delà des images illustrant la revue, et qui officialisent la présence de "nouveaux" personnages, les colonnes de la revue contiennent également leur lot d'informations plutôt intéressantes, tant du point de vue de l'histoire que du gameplay.

 

Chaos technique

 Sans pour autant aller jusqu'à crier aux spoilers, les quelques lignes qui vont suivre font état des motivations qui animent certains des personnages ou encore de la raison de leur présence dans cet ultime volet. Si vous souhaitez rester totalement vierge de toute connaissance, nous vous conseillons de passer directement au titre suivant. Pour les plus curieux, voici ce que Famitsu nous apprend.

Noel a été terriblement affecté par la fusion qui s'est opérée entre le monde visible et le chaotique Valhalla. Etouffé par le chagrin et les regrets, il se tient pour responsable de cette tragédie. Pourtant, à aucun moment il n'a baissé les bras et n'a de cesse de trouver un moyen de renverser la situation, de sauver cet univers agonisant. Au cours de son périple, il finit par découvrir un Lecteur d'Oracle, un chef d'oeuvre de technologie hérité des anciens fal'Cie permettant d'entrevoir un évènement non survenu. Le jeune homme parvient à y voir un futur radieux, celui dont il a tant rêvé au cours de l'épisode précédent. Mais pour que cette prophétie devienne réalité, il faut qu'une mystérieuse tâche soit accomplie.

        

Même si les intentions de Noel paraissent on ne peut plus louables, le personnage reste pour le moins ambigü, rempli de paradoxe. En effet, bien qu'il assure le maintien de l'ordre et de la paix dans Luxérion, les habitants de la cité finissent pourtant par le craindre. C'est ce qui lui a valu le surnom de "Chasseur de l'ombre". Pire encore, le garçon venu du futur réside dans les quartiers mal-famés de la ville où règne la criminalité. Le néant de ses appartements qui abritent le Lecteur d'Oracle cotoie les murs maculés d'étranges inscriptions écrites en lettres de sang.

Au-delà de l'aura inquiétante qui auréole Noel, Lightning se doit de se méfier du personnage, notamment lors des combats au cours desquels le jeune homme se révèle particulièrement rapide et capable d'enchaîner des combinaisons de coups puissants.

Noel n'est pas la seule figure à avoir été dévastée par le chagrin. Snow a connu les mêmes tourments suite à la perte de Serah (pour la deuxième fois rappelons-le). Dernier l'Cie restant, les jours de Snow lui sont comptés. Capable de manier le pouvoir du chaos, il acquiert également au fur et à mesure du temps la force des Cie'th, qu'il n'hésitera pas à utiliser contre Lightning d'ailleurs. Il sera impératif de maîtriser l'art du blocage au cours de vos affrontements contre le blondinet sous peine de voir votre santé fondre comme neige au soleil.

        

Caius et Yeul seront eux aussi de la partie pour cette troisième itération. Tous les deux sont fortement liés au Chaos qui s'étend à travers le monde. Vous découvrirez au cours de cette ultime aventure toute la vérité sur leur existence. Sachez pour le moment que Yeul n'est plus prisonnière du "syndrome du phénix" qui l'affectait dans XIII-2 et qu'elle se présente face à Lightning en lui demandant de sauver l'ancien rival ténébreux de l'héroïne.

Concernant la demoiselle aux cheveux roses, elle sera amenée à rencontrer, au cours de ses investigations à Luxérion, un groupe dont les membres, habillés de manteaux blancs, se font appeler les Disciples de la Déesse. Malheureusement pour elle, son allégeance envers Bhunivelze font d'elle une persona non grata aux yeux de la faction, mouvement semble-t-il minoritaire sur Nova Chrysalia. En effet, la grande majorité des survivants de ce monde à la dérive s'est tournée vers Bhunivelze, plaçant son salut entre ses "mains", dans le nouveau monde qu'il a façonné. Mais ceux qui restent fidèles à Etro, Déesse de la Mort, ne l'entendent pas de cette façon et disent préférer mourir en humain. Ce mouvement de l'opposition, bien que sous-représenté, s'étend sur l'ensemble des quatre continents afin de palier à sa faible influence. Enfin, bien qu'elle n'en soit plus la guardienne, Lightning explorera à nouveau le temple d'Etro situé dans les Terres Sauvages pour y découvrir de bien mystérieux secrets, cachés jusqu'alors entre ses murs.

 

Un gameplay aux petits oignons

Comme vous le savez sans doute, LR: FF XIII proposera plusieurs mode de difficulté. Que ceux qui ont peur de s'écrouler sous le poids du challenge se rassurent : au premier Game Over enregistré, le jeu vous offrira la possibilité, dans la foulée, de procéder à un réajustement. D'ailleurs, à la manière des Tales of, vous pourrez jouer avec l'échelle de difficulté en permanence. Toutefois, gardez à l'esprit que certaines capacités ou certains objets ne pourront être obtenus qu'en Difficile, un mode de jeu qui ne sera débloqué qu'après avoir fini le jeu une première fois. Le mode Facile le sera tellement que monter en expérience ne se révèlera pas vraiment nécessaire de même que vous pourrez sortir vainqueur de vos joutes sans avoir paré une seule fois.

Lors des combats, vous pourrez parfaitement enchaîner des séries de coups sans temps morts (pour peu que vos jauges ATB vous le permettent). Toutefois, choisir d'effectuer les actions optimales dans un timing approprié sera grandement récompensé : les dégâts seront en effet bien plus élevés par rapport à un enchaînement aléatoire. L'utilisation de GP permettra à Lightning d'invoquer un Mog pendant les phases martiales, le petit être servant alors d'appât pour focaliser sur lui l'attention de votre ennemi, vous laissant une plus grande marge de manoeuvre. Enfin, l'intelligence de vos adversaires a été fortement revue à la hausse par rapport aux deux épisodes précédents. Comprenez par là que si vous vous évertuez à placer la même attaque encore et encore sur un même monstre, ce dernier finira par en tirer les leçons et son schéma d'attaque deviendra alors imprévisible. Vous aurez donc intérêt à varier vos coups si vous ne voulez pas vous attirer les foudres de vos opposants.

   

Cette feature n'est pas la seule à avoir bénéficié d'une amélioration. Il en va de même pour les mouvements de la caméra. Lightning se battant seule, le joueur devait avoir une visibilité maximale sur l'arène, d'autant plus lorsque celle-ci devra faire face à plusieurs membres du bestiaire à la fois. Les angles de vue vous permettront dès lors de voir la moindre action ou faille adverse et de pouvoir réagir en conséquence.

Quelques mots enfin sur les compétences qui peuvent elles-mêmes évoluer. Le joueur est libre de renforcer les capacités existantes de l'héroïne ou bien d'en acquérir directement de nouvelles, plus puissantes, en terrassant des créatures de haut niveau. Améliorer Lightning semble être sans limite selon les développeurs. Une fois son potentiel atteint, il vous sera possible d'aller bien au-delà des limites en terme de statistiques en jouant avec les objets, les compétences et les costumes.

Terminons sur la durée de vie du soft : entre 20 et 30 heures de jeu en rushant et plus de 50 heures si vous comptez explorer Nova Chrysalia de fond en comble. Si ce chiffre s'avère plus que correct, on reste loin de la centaine d'heures habituellement requise pour teminer un Final Fantasy à 100 %. Toutefois, le titre intègre un New Game+ qui conserve vos tenues et capacités et allant de pair avec l'apparition d'un nouveau mode de difficulté. Les complétionistes auront donc de quoi faire.

 

 

Lightning Returns : Final Fantasy XIII sortira le 21 Novembre au Japon, le 11 Février 2014 aux USA et le 14 Février en Europe sur Playstation 3 et Xbox 360.


4 commentaires


LightXIII le 12/09/13 à 20h40

Sauver Caius ? J'y cours j'y vooooole !
Une IA intelligente ? A voir, surtout en mode difficile histoire de vérifier si elle est si intelligente que ça.
Une durée de vie correcte, même si ça a raccourci (encore).

Warrior le 12/09/13 à 21h52

Toutes ces infos ne me laisse que quelques mots à la bouche: vivement le TGS et vivement le jeu chez nous
Pour ce qui est de la durée de vie, c'est à peu près comme pour le XIII-2 donc correcte.
Merci pour cette new et hâte d'être en février pour l'avoir entre les mains

Yedine le 13/09/13 à 17h46

Excellente news :o
Bon pour la durée de vie, il me semble qu'au départ le chiffre nous laissait bien pessimiste sur le travail fourni ... Toutefois ça à l'air d'avoir augmenté, bien que, comme précisé, comparé aux autres FF, c'est peu.

Merci pour la news

ilanpifan le 17/09/13 à 16h47

Super news !
Bon, par contre, je pense pas que il y aura de démo .
Sinon, pressé de l'avoir en main !!!!

Pirater un compte facebook