Suivez-nous :)

Lightning Returns : les derniers compléments

Page créée le 28/12/12 à 21h24 et éditée le 02/01/13 à 19h04
Contributeurs : LightXIII AoEmaster

L'interview complète donnée par le producteur Yoshinori Kitase, le réalistaeur Motomu Toriyama et le directeur du game design Yuji Abe au magazine Famitsu vient tout juste de paraître sur le site de la revue. La grande majorité de cette interview a déjà été retranscrite au sein de notre précédente news que nous vous invitons à (re)découvrir. L'objet de cette actualité est de vous apporter quelques informations complémentaires qui nous étaient inconnues jusqu'alors.

 

Le retour des héros

Ce n'est une surprise pour personne, Chocolina marque son grand retour dans ce troisième épisode. Mais contairement à FF XIII-2, la jeune femme haute en couleur ne sera pas là pour ravitailler votre personnage mais pour vous donner un coup de main au cours de votre périple. Comment vous aidera-t-elle ? Cela reste encore un mystère pour le moment mais sachez qu'elle remplira une fonction totalement différente de celle exercée dans Final Fantasy XIII-2. Ainsi, si vous souhaitez effectuer vos emplettes, il faudra vous tourner vers les échoppes traditionnelles présentes dans les différentes villes du jeu (il sera possible d'acheter de nouveaux équipements ou de les transformer via des matériaux et même de vous procurer les fameuses lunettes du trailer). Notez que chaque pièce d'équipement peut être customisée à tel point que vous serez peut-être noyés sous les possibilités de personnalisation (notamment en terme de coloris).

  

Autre "choco" à faire son retour : les chocobos. Les volatiles se présenteront comme une alternative au monorail et vous permettront d'explorer Novus Partus sur leur dos. Kweh !

Enfin, les principaux personnages des deux précédents numéros auront droit à des passages qui leur seront consacrés et qui offriront aux joueurs une conclusion qui devrait les satisfaire si l'on en croit Yoshinori Kitase.

 

Nouveau look pour une nouvelle vie

Si le jeu porte le nom de Lightning Returns et non la dénommination FF XIII-3 c'est parce que les développeurs souhaitaient placer la renaissance du personnage comme l'un des thèmes centraux et parce que l'héroïne, d'une manière ou d'une autre, a toujours occupé une grande place dans la saga.

Concernant la tenue de Lightning, on apprend que Nomura a utilisé le costume de l'héroïne tel qu'elle le porte dans FF XIII comme base de travail et s'est attaché à mettre davantage l'accent sur les éléments de couleur blanche et rouge, cette dernière ayant pour but d'accroître l'impact visuel. Ainsi est né son nouveau look. Rappelons que même si c'est Isamu Kamikokuryô, le directeur artistique de la saga FF XIII, qui est à l'origine du design de Lightning dans FF XIII-2, le maître s'était tourné vers Tetsuya Nomura pour disposer des quelques conseils, pour avoir quelques orientations. L'artiste n'est jamais bien loin.

  

Au-delà de la simple apparence extérieure, la tenue de Lightning représente également la fonction de la jeune femme au sein de cet épisode : une libératrice des âmes qui doit les guider vers un autre monde. Et ce n'est ni plus ni moins que le dieu Bhunivelze qui lui a confié cette tâche (et donc ses nouveaux habits), la seule divinité à figurer au sein de la mythologie Fabula Nova Crystallis et qui n'a jamais été mentionnée jusqu'à présent (en tout cas, pas de façon explicite). Dans le mythe originel, Bhunivelze est présenté comme une divinité destructrice et vengeresse. Dans ce troisème opus Lightning s'est détournée d'Etro dont elle était la guerrière, morte à la fin de Final Fantasy XIII-2, pour finalement accomplir la volonté du dieu du cristal.

Lorsque les treize jours ultimes se seront écoulés, un nouveau monde renaîtra et prendra la place de l'ancien. Le libérateur mandaté par Bhunivelze a pour objectif de mener les âmes vers ce monde.

 

Novus Partus

Depuis Final Fantasy XIII-2, 500 ans se sont écoulés mais personne n'en a véritablement conscience. En effet, le cycle de la vie a brutalement disparu de ce monde. Aucun enfant ne peut naître de même qu'il est impossible de mourir de vieillesse. C'est à partir d'un tel constat que les êtres humains ont réalisé que la fin du monde finira par arriver.

Les habitants de la Cité de la Lumière, Luxérion, vouent un véritable culte à Bhunivelze.  La population attend tranquillement la fin du monde et même si elle reste pleinement consciente que cette fin arrivera tôt ou tard, elle n'a aucune idée qu'elle surviendra dans treize jours. Tandis que la ville vit au rythme de cette ignorance collective, une série de meurtres est commise en son sein. Ces actes sont en réalité perpétrés par des personnes ne prétant aucunement allégeance à Bhunivelze et qui rejettent ses préceptes. Par extension, ce sont des ennemis du libérateur et donc de Lightning.

  

Chacun des quatre continents a été développé selon une thématique bien précise. Celle de Luxérion est le meurtre. Les développeurs souhaitaient ajouter une dose de mystère à cet épisode, un style susceptible de plaire à un public plus mature. Luxérion figure parmi les villes présentes au début du jeu et la première des quatre continent qu'il sera possible d'explorer. La cartographie de la cité est en passe d'être finalisée.

Aucune information n'a filtré sur les trois autres îles qui présenteront des environnements radicalement différents les uns des autres. Chacune fera l'objet d'annonces séparées.

 

L'évolution du système de combat

Les aficionados de FF XIII et FF XIII-2 le savent bien : pour mettre un ennemi en état de choc, il suffit de remplir une jauge à coups d'attaques (magiques ou physiques) ce qui a pour effet de briser ses barrières défensives. Sachez que vous disposerez de moyens autres que de simples assauts pour breaker vos adversaires dans Lightning Returns et qu'il faudra par moment réunir plusieurs conditions simultanément si vous souhaitez mettre votre opposant en danger. Cette mécanique obligera le joueur à appréhender les combats sous un angle plus stratégique.

Lightning ne dispose plus d'une gunblade mais uniquement d'armes au corps-à-corps. La magie sera à utiliser pour les attaques à longue portée. Mais la distance importe peu et c'est surtout l'observation de votre ennemi et votre capacité à lancer vos attaques (ou vos défenses) avec le bon timing qui vous permettra de sortir victorieux de vos affrontements. Analysez les mouvements de vos adversaires (surtout des monstres les plus imposants), adoptez la bonne stratégie en conséquence et vous ne ferez qu'une bouchée de vos ennemis.

  

Les Quick Time Event disparaissent de ce troisième opus à l'exception d'une éventuelle jauge de Synchronisation qui officierait comme un système de limite, un mécanisme déjà connu des joueurs de Final Fantasy XIII-2 et qui ne s'appliquait qu'aux Familiers.

Les combats vous récompenseront en matériaux que vous pourrez investir dans la fabrication de nouveaux équipements de même qu'ils vous octroieront des points qui auront pour finalité de retarder votre compte à rebours et donc l'apocalypse. Sachez enfin que la montée en niveau de Lightning s'effectuera via l'accomplissement de quêtes annexes et ne sera plus du tout liée aux combats. Dites adieu au leveling pur et dur.

Notez enfin que les ennemis apparaîtront à des endroits inhabituels et inattendus ce qui devrait placer le joueur sous une tension permanente. Les créatures les plus féroces sortent la nuit et des "éruptions de Chaos" signaleront la présence d'ennemis encore plus redoutables, même au sein de lieux où vous vous sentiez en sécurité.

 

Le facteur temps

Yuji Abe indique que les nouveaux mouvements de Lightning lui permettent d'explorer son environnement plus librement. Certains coffres ne pourront être ouverts qu'après avoir effectué quelque acrobatie par exemple. Reste une question que tout le monde se pose : un monde ouvert où l'exploration tient une place importante est-il compatible avec un jeu dont la fin repose sur un compte à rebours ? Il semblerait pour l'instant que ça ne soit pas vraiment le cas. Terminer le jeu à 100% sur une seule et même partie nécessite de (très) gros efforts. Motomu Toriyama rapporte que lorsque la version alpha a été présentée lors de l'annonce officielle du jeu, il pouvait sentir l'irritation du public face au temps qui s'écoulait perpétuellement. C'est pour cette raison qu'un système de récompense sous la forme de crédit temps a été associé à la résolution de quêtes annexes et à la conclusion des combats. Concernant la présence mini-jeux, Abe s'est contenté d'éluder la question quand Toriyama s'est attaché à expliquer que les équipes se concentrent pour le moment sur l'histoire principale. 

Du coup, qu'en est-il de la durée de vie globale compte-tenu de cette contrainte de temps ? En réalité, un cycle de jeu varie grandement d'un joueur à un autre et dépend des actions de chacun. Et en l'état actuel des choses (le jeu est encore à environ 30 % de son développement), il paraît difficile de donner une estimation.

 

Lightning Returns: Final Fantasy XIII est prévu pour l'année 2013 sur Playstation 3 et Xbox 360.


24 commentaires


Hopeless le 28/12/12 à 22h22

Hum pas mal du tout. Très bien retransmit et mit en forme ! Je commence a comprendre pourquoi crysta aime tant tes articles Wilh. J'ai un peu de mal avec l'idée que Light travaille pour un Dieu vengeur ca ne colle pas.

Kaya-chan le 28/12/12 à 22h27

Toujours plus de détails sur le jeu mais je me demande bien à quoi va servir Chocolina en plus du marchandage , mystère ... C'est chouette de pouvoir créer ces "fameuses" lunettes mais ça risque de coûter cher. Je comprends aussi pourquoi tu as dit que tu pouvais encore faire des blagues Merci de la news Wilh!

Akiromoh le 28/12/12 à 22h37

Que de bonnes nouvelles !!!
Ps : je dois dire que j'ai bien aimé le titre : " Nouveau Look pour une Nouvelle Vie ", Wilhelm : C'est bien de savoir que je suis pas le seul qui regarde cette émission !

Lowl le 28/12/12 à 22h49

C'est quoi qui ne colle pas vraiment Hope ? Une jeune femme militaire qui s'est révolté contre les Fal'Cie dans le premier opus et qui ensuite tourne son allégeance à une déesse mourante ? (Qui plus est est déjà morte une fois, et meurt à nouveau.)
Je suis beaucoup intrigué par la mission que Bhunivelze à confié à Lightning. Elle qui était presque une déesse, là voilà qui sert un nouveau dieu... Qui en tout cas ne sera peut-être pas l'ennemi finale comme plusieurs ici on pensé.

Le système de personnalisation de l'équipement à l'air assez sympas, et je suis impatiente d'en découvrir plus sur les autres continents. (Je me répète. xD)

Nilux le 28/12/12 à 23h44

Ce qu'on sait sur Bhunivelze dans le FNC Lightning n'en a surement pas connaissance. Si elle était avec Etro c'était uniquement parce que la déesse voulait sauver les humains (et aussi sauver sa peau).

Luxérion la ville des meutres, je me disais aussi...

http://nsa31.casimages.com/img/2012/12/28/121228114353710344.png

Lowl le 29/12/12 à 00h04

Heu... A t-elle vraiment eu le choix aussi ? Bien sûr il était de sa volonté de continuer le combat, du moins de trouver un moyen de libérer Fang & Vanille de leur prison de Cristal en premier. De plus elle A des connaissances sur Bhunivelze, et ce grâce à Etro. Son monologue à la fin du DLC Requiem de la Déesse le prouve.

Sinon bien vu sur l'image, je n'avais même pas fais attention.

Mysterious le 29/12/12 à 11h07

AH !Enfin le mystère est dissipé...! Encore une fois la traduction française ...
En tout cas je ne sais pas pourquoi mais je crois que je préfère déjà le faite qu'elle serve Bhunivelze plutôt qu'Etro...Elle semble moins "fragile". Comme Lowl, j'ai hâte d'en savoir plus sur sa mission. Et aussi +1 pour le délire de Light qui se bat au nom des dieux.
Sinon,je sens que je vais bien aimer la ville de Luxérion bien que plus je lis les news plus j'ai l'impression qu'on s'embrouille par rapport au mythe.
J'ai hâte de voir ce que va donner la personnalisation !
Comme toujours le système de combat à l'air plus vif que jamais, j'ai hâte d'en savoir plus à ce sujet là aussi !
Merci pour la news !

seymour le 29/12/12 à 18h31

Que l'histoire devient compliquée. xD Donc si je suis bien, Lightning qui a prêté allégeance à Bhunivelse doit sauver les âmes non affectées par le chaos sur novus partus mais la fin du monde ne peut être évitée. Je pense que si on a un compte à rebours c'est juste pour qu'elle en sauve le plus possible. Sinon pourquoi nous le laisser ? Quant au nouveau monde, si c'est pas leur nouveau Cocoon, je vois pas de quoi il s'agit. Un peu confus tout ça.

Sinon hâte de voir les autres continents et la thématique qui leur sera choisie. De même pour le devenir des autres personnages du XIII et assez intrigué de la manière dont sera utilisée la Synchronisation.

Merci pour la news.

serah le 29/12/12 à 20h50

Très bonne news.
Je suis content que la customisation des équipements, qui était moins présente dans le XIII-2, soit de retour. De même pour les anciens personnages.
Hâte de tester ce nouveau système de combat, qui à l'air d'offrir beaucoup de possibilités, et de découvrir Novus Partus.
Au niveau de l'histoire, Lightning une libératrice des âmes : pourquoi pas ? La seule chose qui me surprend un peu c'est que Lightning soit de mèche avec Bhunivelze. Comme elle défendait Etro dans le XIII-2, on aurait pu penser qu'elle aurait continué dans LR, et au contraire se battre contre Bhunivelze. J'aimerais bien savoir les raisons qui l'ont poussé à se détourner d'Etro.
Pour le facteur temps, c'est une des choses qui risque d'être assez dure à gérer. Me connaissant je vais vouloir tout visiter et je vais perdre un temps précieux. Heureusement, la résolution des quêtes annexes et la conclusion des combats me permettra d'en regagner.

LightXIII le 29/12/12 à 20h56

Ce qui me fait bizarre avec cette histoire de Bunhi c'est que c'est un Dieu vengeur qui hait Etro et qui serai bien capable de détruire le monde pour retrouver Mwinn ou un truc du genre grand méchant....
Light, ex-gardienne d'Etro qui prête allégeance au Dieu qui voulait la trouver pour lui faire la peau ? Soit.
En même temps, on peut comprendre ce revirement de la part de Lightning, vu que Serah est en partie morte à cause des innombrables boulettes de la Déesse du Chaos.

Nilux le 29/12/12 à 21h57

Je redis ce que j'ai dit plus haut, Lightning n'est surement pas au courant du passé de Bhunivelze.

Lady le 29/12/12 à 22h19

Moi je pense comme Light, les boulettes d'Etro, Light a dit stop ^^

Warrior le 29/12/12 à 22h59

Merci pour cette new
C'est dur de comprendre une histoire dont on ne sais pas grand chose pour lemoment. Pour le passage d'un dieu à l'autre je rejoins Light et Lady même si je doute que c'est pour ça (à mon avis elle veut juste sauver le monde, rattraper ses erreurs du passé)
En tout cas tant mieu si la personnalisation de Light est poussé.
Petite déception pour les QTE mais on peut pas tout avoir

Wilhelm le 30/12/12 à 10h15

Je me permets de rappeler que chaque jeu puise son inspiration du mythe FNC mais chacun le ré-interprète à sa façon. Apprenez à vous détacher du mythe FNC car même les épisodes XIII et XIII-2 montre des divergences par rapport à cette base initiale.

D-Powwaaa le 30/12/12 à 11h42

Excellente news !
Pour ma part, je pense que l'allégeance de Lightning à Bhunivelze est normale. Je m'explique : à la fin du XIII-2, on peut penser que Lightning entre dans sa phase cristalline grâce, ou à cause, de Bhunivelze, notamment grâce à la couleur dorée-jaune de son cristal, le jaune étant, je crois, la couleur du Dieu Lumière dans la mythologie... Ou alors, à sa mort, Etro enferme Bhunivelze en Lightning, pour préserver Mwynn de ce dieu qui veut la détruire (toujours en se basant sur la couleur du cristal). Bref, dans les deux cas, il semble logique que Lightning se rapproche du Dieu Suprême à son réveil...
Après, ce n'est que mon avis, et il ne se base que sur un maigre indice, mais ça me semble relativement plausible...

Nilux le 30/12/12 à 11h55

Je n'appellerais pas ça des divergences, mais plus un développement comme par exemple Ragnarok pour FFXIII et Valhalla pour FFXIII-2. Le mythe reste quand même la base de la série.

LightXIII le 30/12/12 à 12h02

Ce qu'a dit Wilh est vrai, ils font ce qu'ils veulent du mythe de base, même transformer Bunhi en petit mouton inoffensif si ça leur chante.

Wilhelm le 30/12/12 à 12h10

Bhuni = dieu de la lumière dans la saga FNC mais dieu du cristal dans LR.
Naissance de l'humanité : sang d'Etro qui s'est auto-mutilée dans FNC mais créée par Lindzei et/ou Pulse à partir des restes d'Etro dans FF XIII.

Ce ne sont que deux exemples parmi d'autres. Ce sont bien des divergences et une interprétation différente du mythe de base.

Nilux le 30/12/12 à 12h24

J'avais oublié ce petit détails à propos du sang d'Etro, mais en tout cas je ne crois pas à la conversion de Bhunivelze surtout que depuis le XIII il est désigné comme la plus grande menace.

Lowl le 30/12/12 à 14h37

D'où dans FFXIII il est désigné comme la plus grande menace ? Un fragment mentionne dans FFXIII-2 une prison faite pour lui et c'est seulement à ça qu'on peut de demander des choses. Surtout que dans FFXIII il n'est pas du tout évoqué. Les Fal'Cie de Cocoon cherchaient à rapeller leur créateur Lindzei et ceux de Grand Pulse, Pulse. Alors parler de lui en tant que "menace" reste encore à revoir.

Et Wil la très bien rapeller aussi : Bhunivelze est évoqué comme le dieu de la lumière. Je pense que l'une des plus grandes menaces ( s'il y en a plusieurs...) est le Chaos principalement. Après on verra bien le reste des informations à venir.

D-Powwaaa : D'autres ici on fait l'hypothèse que le cristal sur lequel repose le trône d'Etro serait le cristal de Bhunivelze. Alors pourquoi pas ? Mais je pense qu'il fait totalement oublier Mwynn. Je vois mal Lightning servir Bhunivelze sans renier Etro sinon. À voir.

Pirater un compte facebook