Suivez-nous :)

Lightning Returns : Famitsu donne quelques détails

Page créée le 26/12/12 à 08h59 et éditée le 27/12/12 à 08h41
Contributeurs : PaNDa AoEmaster

La semaine dernière, les visiteurs qui parcouraient les allées de la Jump Festa ont eu le privilège de découvrir Lightning Returns pour la première fois en vidéo sur le stand de Square Enix. Cette présentation officielle du jeu ne s'arrête évidemment pas là puisqu'elle est accompagnée de quelques interviews données à la presse japonaise dont les fameux magazines Famitsu et Dengeki. Voici ce que l'on apprend.

 

13 jours Chrono

La notion de temps constitue la clé de voûte du système de jeu de Lightning Returns. En effet, vous n'avez que treize jours pour sauver le monde, pas un de plus. Ou plutôt si, sous certaines conditions. En effet, il semblerait qu'il soit possible de rallonger ce délai et de jouer au-delà de la limite de treize journées. Comment ? Cela reste la grande inconnue. Les minutes s'égrèneront continuellement tout au long de votre aventure, aussi bien lors de vos déplacements dans les environnements qu'au cours des combats sauf ... lorsque vous naviguerez dans les différents menus du jeu. Vous aurez donc la possibilité de définir votre stratégie, de choisir votre équipement en toute quiétude. Sur les treize jours virtuels qui vous sont octroyés pour sauver le monde, il s'avère que les joueurs les plus talentueux pourront accomplir cette tâche au bout de deux voire quatre jours quand d'autres utiliseront la quasi-totalité de leur capital temps. Il existe donc de multiples façons de terminer Lightning Returns. En venir à bout rapidement n'aura pas nécessairement un impact sur la fin en elle-même mais plutôt sur les évènements antérieurs qui y conduisent (certains n'auront pas lieu). Ainsi, vous pourriez être tentés de commencer une nouvelle partie afin de voir ce qu'il se serait passé si vous aviez opté pour un choix différent, quand bien même celui-ci ne s'avère pas optimal.

  

Dans Final Fantasy XIII, chaque journée comptait 26 heures mais le Chaos qui s'est répandu sur le monde a eu pour effet de raccourcir ce cycle qui ne comporte à présent plus que 24 heures dans LR: FF XIII. Suivant l'heure de la journée, les PNJ changeront de lieu, vaqueront à d'autres occupations ... bref chacun adoptera une certaine routine en fonction du temps qui s'écoule. Ainsi, les environnements n'en seront que plus vivants et réalistes. Il en va de même pour certains indices qui n'apparaîtront qu'à des moments bien précis et resteront invisibles le reste du temps.

 

Le monde et son histoire

Le monde de Novus Partus se compose de quatre îles que Lightning peut visiter via un monorail ou à pied, en traversant de multiples zones (mais n'oubliez pas que le temps vous est compté). Il est décrit comme vaste et la façon dont les principaux lieux sont connectés entre eux n'est pas sans rappeler les jeux à monde ouvert. Les développeurs étudient actuellement la possibilité d'élargir ce qui peut s'apparenter à une carte du monde. Au départ, chacun des "continents" a été conçu indépendamment des autres. Les équipes de Square Enix doivent à présent les relier les uns aux autres.

  

Novus Partus n'est ni plus ni moins que la résultante de la fusion entre deux univers, le monde réel et le monde invisible (Valhalla) plusieurs centaines d'années plus tard après que le Chaos s'y soit répandu et y ait élu domicile. Seulement voilà, le Chaos ne s'est pas propagé dans tout l'univers. Certaines zones n'ont pas encore été dévastées par son passage. Des âmes ont été épargnées et peuvent encore être sauvées. Le rôle de Lightning, qui s'éveille de son sommeil cristallin après des siècles de repos, est de secourir ces âmes, de les libérer et de les guider vers un nouveau monde.

Les images de la semaine dernière nous dépeignaient une ville de Luxérion où la religion semble tenir une place très importante. Il s'avère que chaque continent affiche ses propres croyances, vit selon ses propres préceptes. Il ne paraît donc pas impossible de visiter des lieux où Etro serait vénérée, par exemple (ceci n'étant qu'une supposition). 

 

Système de combat et "Amazing ATB"

Le nom du nouveau système de combat, bien plus orienté action, reste encore à définir. Comme vous le savez, vous pouvez assigner une commande à chacun des boutons de la manette. Parallèlement à cela, vous pourrez bloquer certains coups en temps réel de même qu'il sera possible de déplacer Lightning librement sur la surface de combat. Un tel système a été conçu afin de permettre au joueur de garder un oeil sur la jauge ATB sans se préoccuper des menus de sélection. Par ailleurs, du fait de son dynamisme, il devrait donner l'impression (ou plutôt l'illusion) que plusieurs personnages prennent part aux affrontements. En dépit de tout cela, Square Enix précise que le jeu reste un RPG et n'est pas à classer en A-RPG.

A chaque ennemi vaincu, Lightning gagnera des points qui augmenteront son capital temps ou échangeables contre des objets lui permettant de renforcer son équipement. Votre personnage sera cependant limité quant au nombre d'objets qu'il pourra transporter.

  

Les monstres apparaîtront à l'extérieur des villes mais également à l'intérieur. Il vous arrivera parfois de rencontrer une sorte de brume noire dans certaines zones. Cela signifie que vous mettez le pied dans le territoire d'une nouvelle créature. Sachez que près de la moitié du bestiaire a été renouvelé. Il vous arrivera donc de croiser des têtes connues comme les Démons inférieurs ou les Béhémoths, tous deux visibles dans le dernier trailer.

Dans LR: FF XIII, vous ne contrôlez que Lightning et Lightning uniquement. Le système de job se dénomme Style. Chaque Style se compose d'une arme, d'un bouclier, d'un accessoire et de compétences. La permutation d'un seul de ces éléments donne naissance à un nouveau Style (et donc à une nouvelle tenue dont les couleurs peuvent varier) qui peut être enregistré puis utilisé en combat. La personnalisation se révèle extrêmement poussée, aussi bien concernant l'apparence extérieure de Lightning que ses performances lors des affrontements.

 

Downloadable Content

Le mot de la fin concernera la présence de contenu additionnel ou plutôt leur absence car le réalisateur Motomu Toriyama promet qu'aucun DLC scénaristique ne verra le jour, une promesse qui avait déjà été faite pour FF XIII-2 si votre mémoire est bonne. La conclusion offerte au sein du jeu original se suffira à elle-même. Le producteur Yoshinori Kitase indique d'ailleurs que nous serons satisfaits par l'issue de cet épisode en particulier concernant les anciens personnages de FF XIII qui à première vue ne semblent pas jouer un rôle majeur dans cet opus.

 

Lightning Returns: Final Fantasy XIII est prévu pour l'année 2013 sur Playstation 3 et Xbox 360.


15 commentaires


Mysterious le 26/12/12 à 11h18

Intéressant ces petites précisions,surtout au niveau de la gestion du temps franchement, c'est sûr qu'ils n'ont pas intérêt à finir le jeu par un DLC scénaristique sinon je vais grincer des dents.
Rien que le fait que Kitase évoque les personnages de XIII je pense à Vanille et Fang *-*, j'espère que même si on ne les verra pas longtemps, elles auront un rôle intéressant !
Merci pour la news !

LightXIII le 26/12/12 à 11h29

Pas de DLC scénaristique.... voui voui on verra monsieur Kitase.
50% de renouveau dans le bestiaire c'est pas mal mais je pensais que SE le modifierai plus que ça étant donné que des monstres sont censés avoir émergés du Chaos.
"Amazing ATB" les chevilles enflent ? Que des bons point sur le système de combat et l'exploration. Ce qui me chagrine un peu c'est le "fini en 3-4 jours" soit en 4-5h .... ok c'est optionnel mais bon ça fait court ! Je sens bien venir le trophée Or "Finissez le jeu en moins de 4h bitches".
Enfin bref j'ai hâte de me balader dans Novus Partus, ça vaudra bien deux ou trois fins du monde pour visiter un peu^^
En espérant qu'on pourra aussi se promener dans le Temple d'Etro, merci pour la news Wilh !

beubeudu63 le 26/12/12 à 12h17

Bien Bien tous ça en espérant qu'une journée ne corresponde pas à 1heure de jeu xD sinon va y avoir des rajeux :/
4h le jeu fini ... ça risque d'arriver si tu réussis tout et que tu traces ! mais bon on va pas rester sur des suppositions !
Quand au système de combat où l'on peut se déplacer, c'est bon ça, si l'on peut éviter une attaque "de la mort qui tue" en se déplaçant.
Enfin bon hâte de voir la prochaine news
Merciii Wil'

Nilux le 26/12/12 à 12h20

Attention pour les DLC c'est Toriyama qui le dit, ce qui est plus rassurant !

Par contre, 4h pour finir le scénario je trouve ça énormément court j'espère que c'est en speedrun... La seule chose qui m'inquiète c'est la durée de vie du jeu sinon le reste s'annonce très bon.

Wilhelm le 26/12/12 à 12h28

Il semblerait que certains aient la lecture sélective. Ceux qui ont terminé le jeu en si peu de temps (entre 4 et 8 heures) sont ceux qui ont montré une très bonne partie, quasi-parfaite ce qui sera (très) loin d'être le cas de la majorité des joueurs. Je doute que tous soient extrêmement doués.

Electromagneto le 26/12/12 à 12h37

Pareil : Finir le jeu en 4 jours est sans doute impossible lors d'une première partie, ça tient plus d'un speedrun qu'autre chose. Je vous rappelle qu'une speedrun de FFXIII-2 existe et qu'il dure environ 3h

http://www.youtube.com/watch?v=QPSWA0ZB8lU

Alors que sa durée de vie réelle pour l'histoire est 8, voire 9 fois plus élevée. Donc je pense qu'il n'y a aucune crainte à se faire concernant la durée de vie du jeu. Cependant, j'espère qu'ils nous offriront la possibilité d'explorer le jeu sans contrainte de temps une fois le scénario terminé.

La seule chose qui me chagrine dans cette histoire, c'est le fait que Lightning soit la seule qui sera jouable. ça n'a pas l'air de déranger beaucoup de monde, mais je trouve ça vraiment répulsif dans le sens ou plus aucune relation entre perso ne sera amené, plus de découverte à plusieurs, plus rien de tout ça. J'espère quand même une implication plus profonde des autres personnages de la série (et pas une simple apparition furtive comme c'était le cas dans XIII-2). Du genre un personnage que l'on recroise dans chaque ville (comme Noel à Luxerion) qui nous sert de guide et avec beaucoup de cinématiques ou ils sont ensembles à discuter

Wilhelm le 26/12/12 à 13h40

Vous avez raison à la fois sur la rejouabilité du titre et sur le fait que la première partie ne sera pas parfaite pour bon nombre de joueurs. Cela dit je comprends la crainte de certains car même en étant rejouable, on est loin d'atteindre la cinquantaine d'heures de jeu qu'un FF se doit d'offrir. Il faudra attendre d'en savoir plus pour juger.

Le fait de disposer d'un seul personnage jouable ne me dérange pas plus que ça pour les combats mais il est vrai que cela minimise les relations entre personnages a priori et les dynamiques qui peuvent se créer au sein d'un groupe aux multiples individualités. Je comprends que cela puisse te gêner et je partage en partie ce sentiment.

Warrior le 26/12/12 à 14h01

Merci pour cette new (c'est la suite en ce moment)
Super content pour l'annonce de non-DLC scénaristique et pour les informations sur le monde qui entoure Lightning . Ce qui est sur c'est que je finirai jamais le jeu en 4 jours (virtuels) car un monde ouvert, il faut en profiter
Par contre je ne comprend pas la phrase qui dit que Light doit sauver des ames non touchés par le chaos? C'est à dire que le reste est condamné?

Wilhelm le 26/12/12 à 14h24

Il faut croire que c'est le cas, oui.

Crystallia le 26/12/12 à 14h25

Comme beaucoup seule la durée de vie du jeu m'inquiète pour le moment. Après rejouer à un jeu que j'aime bien ne me gêne pas du tout au contraire et je ne compte plus les fois ou j'ai recommencer encore et encore des parties de FFXIII ou encore FFXII. De plus, jusqu'ici nous n'avons jamais été déçus par la durée de vie des jeux Final Fantasy donc je pense qu'au final avec la rejouabilité de Lightning Returns il y aura moyen d'avoir une belle durée de vie quand même. Par contre, j'espère que le fait d'avoir un temps limité qui s'écoule continuellement en dehors des menus ne va pas trop me stresser pendant que je jouerai car cela risquerait de me gâcher un peu le plaisir de jeu.

Ensuite le fait de n'avoir qu'un seul personnage ne me gêne pas plus que ça. C'est vrai qu'avec Final fantasy on a souvent été habitué à avoir des groupes de personnages plutôt qu'un seul. Personnellement, j'aime autant les jeux ou l'on a un groupe avec nous que ceux ou l'on a qu'un seul personnage auquel je m'attacherai surement plus que s'il avait été entouré d'autres compagnons.

J'ai hâte de visiter entièrement Novus Partus que ce soit en une ou plusieurs parties. De tout voir à des heures différentes de la journée pour tout trouver et avec le cycle jour/nuit ça peut être très joli et bien sympa. Je pense qu'avec moi le monorail ne servira pas à grand chose, je préfère aller me promener à pieds même si le temps m'est limité.

Au niveau des combats ce petit coté action et les autres nouveautés me plaisent de plus en plus. Le fait de pouvoir contrôler Lightning entièrement ou presque rendra les combats, je pense, très dynamiques et comblera peut être aussi le fait qu'elle soit seule sur le terrain. Aussi, le fait que les points gagnés à la fin d'un combat permettent de lui rajouter un petit peu de temps me rassure un peu (c'est toujours mieux que rien).

Enfin, pour ce qui est des DLC je reste, pour ma part, très méfiante. J'espère comme beaucoup de monde qu'effectivement il n'y aura pas de DLC scénaristique. Nous verrons bien.

Lowl le 26/12/12 à 14h26

Donc je voyais plus ou moins juste, le culte d'Etro n'est pas totalement mort. Même si j'ai un avis négatif sur LR j'ai quand même hâte d'en découvrir plus sur les autres "continents" . Wait & See.

Lady le 27/12/12 à 10h51

"Il s'avère que chaque continent affiche ses propres croyances, vit selon ses propres préceptes. " Chaque continent aurait son Dieu ? Ou le même Dieu mais a différents niveaux de croyances. Sa sera très intéressant comme Monde a parcourir.

Wilhelm le 27/12/12 à 11h09

En tout cas, Toriyama a parlé d'une grande diversité entre les différents lieux qui seront radicalement différents. Plus qu'à attendre les images.

LightXIII le 27/12/12 à 13h53

Oui on l'a vu sur l'artwork de NP : un désert avec des oasis, le Temple et la campagne. Riche et haut en couleur peut etre^^

seymour le 27/12/12 à 16h58

La partie où Lightning serait la sauveuse des gens encore non affectés par le Chaos m'intrigue, curieux de voir ce qu'ils entendent par un autre monde. A voir comment cela sera développé dans l'histoire.

On gagne des points qui sont échangeables pour gagner du temps ou des nouveaux équipements. Le cristarium ne sera peut-être plus présent alors.

Du côté des fameux styles, ça me donne encore plus envie, et ceux qui n'aiment pas sa tenue par défaut pourront peut-être en changer.

Pour les DLC, je suis sûr qu'on en aura, au moins pour les tenues et équipements. J'espère en revanche, comme ils disent, que l'histoire se conclura d'elle-même. Par contre pour les personnages de XIII, il y a intérêt qu'ils soient plus présents car dans XIII-2 Fang, Vanille et Sazh faisaient vraiment de la figuration. On verra bien !

Il n'y a plus qu'à attendre une nouvelle salve d'infos, merci pour celle-ci.

Pirater un compte facebook