Suivez-nous :)

Introduction < FFType-0

Page créée le 28/11/11 à 23h24
Contributeurs : AoEmaster

Un développement quelque peu houleux


Deuxième opus du mythe Fabula Nova Crystallis, ce Final Fantasy a été annoncé lors de l'E3 2006 en même temps que Final Fantasy XIII et Final Fantasy Versus XIII sous le nom initial de "Final Fantasy Agito XIII". Au départ, cet épisode devait être développé sur des téléphones portables de nouvelle génération, faisant ainsi de lui un jeu exclusivement destiné au marché japonais. C’est pourquoi sa présentation officielle n’avait pas, à l’époque, suscité une grande attention. Cependant, la sortie de cette nouvelle génération de mobiles s’est révélée bien trop tardive, au point que Square Enix décida de porter le jeu sur une plateforme tangible, déjà existante et, bien sûr, commercialisée mondialement. Ainsi, le projet Agito fut réorienté vers la console portable de Sony : la PSP.


Même si Final Fantasy Agito XIII a été annoncé en 2006, sa production n’a réellement commencé qu’en 2009. Car au départ, le staff, qui ne disposait en tout et pour tout que d’une simple illustration comme base de réflexion, n'était composé que de trois membres : Hajime Tabata, Yûsuke Naora et Tetsuya Nomura. En effet, les équipes de développement s’attelaient à travailler sur Crisis Core. Une fois celui-ci terminé, un autre projet a été mis sur les rails en parallèle du volet de la saga Fabula Nova Crystallis : The 3rd Birthday. Final Fantasy Agito XIII a donc connu un rythme de croisière pendant près de trois ans. Le directeur artistique Yûsuke Naora avoue qu’il s’agit du projet le plus long sur lequel il ait travaillé.

C’est au cours de la conférence Square Enix 1st Production Department Premiere du 18 janvier 2011 que l’on apprend finalement que Final Fantasy Agito XIII est rebaptisé Final Fantasy Type-0. Le réalisateur Hajime Tabata justifie ce choix par le fait que cet épisode s’éloigne trop de l’univers de Final Fantasy XIII et qu’ainsi, il ne "mérite" plus d’être associé à ce numéro. Toutefois, il reste pleinement intégré à la série Fabula Nova Crystallis qui se voit amputée, elle aussi, du chiffre XIII qui disparaît, dès lors, du logo.


Final Fantasy Type-0 s’inscrit dans la lignée de son ainé FFVII Crisis Core. De fait, le titre se rapproche davantage des jeux de rôle orientés action (A-RPG) et non des RPG "purs et durs". On peut considérer qu’il s’agit, là, d’une sorte d’évolution du système proposé par Crisis Core. En outre, on note que Final Fantasy Type-0 opte pour le jeu en ligne coopératif. En effet, des participants extérieurs peuvent se connecter via un mode ad’hoc afin de jouer ensemble sur leurs consoles.

Cet épisode s'étend sur deux disques UMD, une première de la part de Square Enix. Ce choix se justifie par un contenu particulièrement important, notamment du fait de la grande quantité de doublage requis ainsi que de la qualité des nombreuses cinématiques et cut-scenes. Au départ prévu pour l’été 2011 au Japon, le jeu a finalement vu sa date de sortie repoussée de quelques mois. En cause : la fermeture du PlayStation Network suite à un piratage massif de ses données, impactant invariablement le développement du système multijoueur. Quant à la commercialisation de Final Fantasy Type-0 en Occident, les développeurs ont récemment évoqué une version téléchargeable sur le PSN d’où une probable mise à la vente sous forme dématérialisée. En effet, des questions subsistent sur ce marché où la PSP arrive en fin de vie (ce qui n’est pas le cas au Japon), et ce d’autant plus qu’a été annoncée la sortie prochaine de la nouvelle console portable de Sony : la PlayStation Vita. Affaire à suivre.


Fiche signalétique


Plateforme PlayStation Portable
Genre Action-RPG
Mode 1 joueur, multijoueur
Date de sortie 27 Octobre 2011
Date de sortie Inconnue
Date de sortie Inconnue
   
Producteur Yoshinori Kitase
Scénariste Daisuke Watanabe
Réalisateur Hajime Tabata
Co-réalisateur Takutsugu Nakazawa
Réalisateur des cinématiques Kazuyuki Ikumori
Directeur artistique Yûsuke Naora
Designer des personnages Tetsuya Nomura
Directeur des combats Takutsugu Nakazawa
Compositeur Takeharu Ishimoto
   
Site officiel du jeu square-enix.co.jp
Blog officiel du jeu jp.square-enix.com
Site officiel de l’OST square-enix.co.jp/music

















 

Pirater un compte facebook