Suivez-nous :)

Introduction < Fabula Nova Crystallis

Page créée le 06/08/12 à 12h32 et éditée le 23/12/13 à 22h20
Contributeurs : Warrior Crystallia AoEmaster

Fabula Nova Crystallis, le nouveau conte du Cristal, a été annoncé pour la première fois au cours de l'E3 2006 et représente un immense projet pour Square Enix. Il repose sur un concept bien particulier et déjà développé  auparavant par la firme japonaise : créer plusieurs épisodes totalement indépendants les uns des autres mais qui reprennent tous une mythologie commune. Le concept initial est le suivant :

Partir dans plusieurs directions fait naître des histoires nouvelles.

Une simple couleur peut apparaître sous d'innombrables nuances.

Telle la lumière qui luit à travers le cristal,

l'univers brille de ses multiples facettes

 Les développeurs disposent tous d'un tronc commun, absolument identique à chacune des équipes de travail. A eux d'adapter ces bases en développant leur propre univers, leurs propres personnages mais aussi, et surtout, de construire une histoire à partir de leur propre interprétation de cette mythologie

Sans trop rentrer dans les détails de cette fable, sachez qu'il y est question d'équilibre de l'univers, maintenu grâce à la coexistence de deux mondes : un monde visible et un monde invisible. Et comme dans toute mythologie, différentes divinités y jouent un rôle important. Le Cristal, élément récurrent et ô combien important dans la longue série des Final Fantasy, revêt également un caractère tout particulier. Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter cette section. 

A l'origine, on dénombre trois opus, chacun d'eux portant le nombre treize afin d'afficher clairement leur appartenance à la saga. Il s'agit de Final Fantasy XIII, Final Fantasy Versus XIII et Final Fantasy Agito XIII. Un évènement marquant a, par la suite, bousculé le projet initial : la conférence 1st Department Production Premiere qui s'est tenue le 18 janvier 2011. Deux annonces y ont été faites. Final Fantasy XIII bénéfice désormais d'une suite appelée logiquement Final Fantasy XIII-2 et Agito XIII est rebaptisé Type-0 car ce dernier s'éloigne trop de l'univers Final Fantasy XIII dans son ensemble pour en arborer le numéro. Il reste toutefois pleinement intégré à la saga Fabula Nova Crystallis qui se voit dès lors amputée du chiffre XIII qui disparaît du logo.

Dans la mesure où chacun des épisodes est présenté de manière plus "technique" dans nos sections Introduction, nous allons vous présenter ici un bref paragraphe qui introduit l'histoire qui nous est contée. Car la saga Fabula Nova Crystallis, c'est aussi une compilation de jolies narrations, propices à l'évasion.

 

Deux mondes que tout oppose : Cocoon et Pulse. Le premier prend la forme d'une sphère géante baignant dans les cieux du second, une sorte de paradis artificiel flottant dominé par la technologie et contôlé par des fal'Cie, des divinités qui veillent au bien-être du genre humain. Pulse, terre sauvage et hostile, en est la parfaite antithèse. Depuis la guerre de Transgression qui a éclaté 500 ans auparavant, les deux mondes se craignent plus que jamais. Au point que l'autorité suprême de Cocoon, le Sanctum, a décidé de bannir toute personne soupçonnée d'avoir été en contact avec le monde extérieur. Tandis qu'une partie de la population de la ville de Bodhum s'apprête à être déportée suite au réveil d'un fal'Cie de Pusle aux abords de la cité, une poignée de résistants décide d'intervenir et de mettre fin à ces exactions.

 

L'histoire commence trois ans après la chute de Cocoon et la défaite des Fal'Cie. Libérée de ses chaînes, l'humanité bâtit une nouvelle civilisation sur les terres de Pulse autrefois redoutées et entame sereinement une nouvelle vie. A l'exception de Serah Farron. En effet, pour une raison inconnue, la jeune femme est la seule à porter en elle le souvenir d'une Lightning encore en vie, présente à ses côtés. C'est alors que Noel Kreiss débarque dans sa vie et lui annonce qu'il a été envoyé par sa grande soeur afin de les réunir. Déterminée à retrouver son aînée, Serah décide d'accompagner le jeune homme venu du futur dans un périple qui cache bien d'autres enjeux.

 

Autrefois, chaque nation disposait de son propre Cristal. Un lourd conflit opposant ces différents pays éclata et les en déposséda tous ... ou presque. Noctis Lucis Caelum, jeune homme issu d'une famille souveraine, porte un lourd fardeau sur ses épaules : la pérennité de son royaume, isolé du reste du monde du fait de son fort développement technologique, dépend du dernier Cristal existant au monde, garant de sa stabilité militaire, politique et économique. Objet de toutes les convoitises, Noctis se doit bien évidemment de le protéger à tout prix.

 

An 842. La région d'Orience, composée de quatre grandes Nations signataires d'un traité de paix, le Pax Codex, doit soudain faire face à une puissance militaire ayant décidé de briser cette quiétude. En effet, le gouvernement de Milites, assoiffé de conquêtes et désireux de posséder chacun des Cristaux détenus par les pays voisins, envoie purement et simplement ses armées afin d'accomplir ses sombres desseins, violant de fait le pacte établi. Face à la menace érigée par le maréchal Cid Aulstyne, leader de Milites, l'Etat de Rubrum décide d'organiser la résistance en formant de futurs soldats et magiciens au sein de son académie de magie Peristylium Suzaku. Ils se verront confier la lourde tâche d'empêcher toute tentative d'invasion ainsi que de protéger au péril de leurs vies le Cristal de l'école.

Pirater un compte facebook