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Introduction < Bestiaire < FFXIII-2

Page créée le 02/03/13 à 18h33 et éditée le 22/01/14 à 23h22
Contributeurs : Nilux ilanpifan LightXIII

Le Bestiaire recense et passe à la loupe tous les monstres que vous êtes susceptible de rencontrer au cours de votre voyage à travers le temps et les ages. Il est d'autant plus utile qu'il permet de dresser une liste en vue de l'obtention du Fragment Grade Académique : Docteur ès Monstres et ainsi les trophées associées. Bien évidemment, les monstres des DLC ne figurent pas dans la liste nécessaire à l'optention du trophée et n'apparaissent donc pas dans notre bestiaire.

Afin de bien comprendre les caractéristiques du monstre rencontré, il est essentiel de déchiffrer la fiche qui le décrit. Elle apparaît en combat en appuyant sur la gachette R1 en cours de combat ou dans le menu du jeu.

 

Structure des fiches

 

 

  • Raspatil : désigne le nom de la créature.
  • PV : points de vie de l'adversaire, il faut le réduire à 0 pour défaire votre ennemi.
  • Force : plus ce nombre est élevé, plus les attaques physiques de la cible feront des dégâts.
  • Magie plus ce nombre est élevé, plus les attaques magiques de la cible feront des dégâts.
  • PC : points de compétences acquis à la défaite du monstre.
  • Gils : gains obtenus à la mort de l'ennemi.
  • Garde : plus cette valeur est élevé, plus les chances d'interrompre les frappes adverses sont moindres.
  • Projection : spécifie si l'adversaire est susceptible ou non d'être catapulté. Le cas échéant, il est précisé en quelles circonstances.
  • Habitat : lieu dans lequel la créature se manifeste pour la première fois et autres lieux dans lesquels vous serz amener à la revoir.
  • Résistance aux combos : au plus le pourcentage est élevé au plus le taux de dégâts augmentent lentement.
  • Seuil de choc : taux de dégâts à atteindre pour mettre le monstre en état de choc.
  • Butin courrantbutin fréquemment détenu par votre adversaire. Est annoncé la probabilité que votre ennemi relâche ce butin courant à l’issue du combat. Cette probabilité augmente si vous êtes équipé d’un trèfle d’argent.
  • Butin rarebutin rarement détenu par votre adversaire. Est annoncé la probabilité que votre ennemi relâche ce butin rare à l’issue du combat. Cette probabilité augmente si vous êtes équipé d’un trèfle d’or et si vous obtenez de bonnes évaluations.
  • Notes : remarques utiles et préventives du comportement adverse.
  • Rapport : précise le caractère domptable ou indomptable du monstre et les chances de le recruter.
  • Affinités : détaille la sensibilité de la créature aux éléments et aux attaques, peut s'avérer crucial face aux ennemis les plus coriaces.

Types de dégâts :

Feu
Glace
Foudre
Air
Dégâts physiques
Dégâts magiques

 

 

Affinités aux dégâts :

Affinité Signification
x2 Vulnérabilité : la cible encaisse deux fois plus de dégâts.
- Réaction normale : la cible encaisse des dégâts normaux.
1/2 Résistance :  la cible n'encaisse que la moitié des dégâts normaux.
1/10 Quasi-immunité : la cible n'encaisse qu'un dixième des dégâts normaux.
IMM Immunité : la cible ne subit aucun dégât.
ABS

Absorption : la cible reçoit un nombre de PV équivalent à 30% des dégâts normaux.

 

  • Immunités : Résistance aux altérations d'états. Suit les mêmes affinités que les dégâts :
Icône Nom Effets
Fragilité Baisse la défense physique
Défaillance Baisse la défence magique
Faiblesse Faiblesse Baisse la Force
Débilité Débilité Baisse la Magie
Vulnérabilité Baisse la résistance aux éléments
Malédiction

Réduit les chances d'interrompre une attaque adverse

Augmente les chances adverses d'interrompre les attaques

Lenteur Ralenti le temps de remplissage de la jauge ATB
Poison Provoque la déplétion de la jauge de PV
Supplice Empêche toute attaque physique
Oubli Empêche toute attaque magique
Stase Paralyse la cible
Provocation Propension de la cible à répondre à la provocation
Mort Inflige des dégâts magiques, avec une faible chance de provoquer un K.O instantané
Dissipation Efface l’effet bénéfique le plus récent de la cible tout en lui infligeant des dégâts magiques
Lésion Lésion Capacité de la cible à résister aux dégâts de lésion

 

 

Classification des ennemis

La classification suivante suit le même schéma que le menu du jeu afin de permettre la meilleure lisibilité possible. La liste des monstres vivant dans chaque zone est présente dans la fiche du Guide complet de la zone correspondante.

Les monstres y sont répertoriés en catégories et sous catégories comme suit :

                       Catégories

                      Sous-catégories 
Créatures des failles Vermines
Géants
Camélidés de cristal
Créatures sauvages Canidés
Amphibiens
Démons inférieurs
Démons
Rôdeurs
Armadons
Mollusques
Vouivres
Esprits des bois
Khéloniens géants
Flans
Béhémoths
Gobelins
Sahuagins
Otyughs
Pampas
Tomberries
Chats-en-pot
Chocobos
Dragons
Engins militaires Robots de défense
Golems
Canidés
Robots miniatures
Vespidés
Sangsues
Armadons
Flans
Béhémoths
Destructeurs
Géants
Armes antiques Soldats de Pulse
Machines de combat
Centaures
Bombos
Cuirassés
Cie'th Cie'th ambulant
Cie'th ailés

Cie'th rares

Immuables
Autres Protecteurs
Fal'Cie
Eidolons
Chaos ailés

 

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