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Introduction au bestiaire < Bestiaire < FFXIII

Page créée le 28/11/11 à 23h24
Contributeurs : AoEmaster

Introduction au bestiaire



Afin de vous faciliter la lecture du bestiaire, nous allons d’abord, en introduction, vous apporter un éclairage sur la signification des différents termes et icônes utilisés dans ces pages.

NOM
Lieu

 
PV Force Magie PC
X XXX XX XX XXX
Rés. Combo Choc Butin courant Butin rare
XX XXX % Abc (XX %) Def (X %)


Le tout premier élément qui apparaît est le nom de la créature, suivi, en-dessous, du (des) lieu(x) où vous pourrez la trouver. Viennent ensuite les caractéristiques de votre ennemi.
PV : points de vie. Nombre de points de dégâts à infliger à votre adversaire afin de le terrasser.
Force : désigne la force de frappe de votre adversaire. Plus ce chiffre est élevé, plus les dégâts physiques seront importants pour votre équipe.
Magie : désigne la puissance mystique de votre adversaire. Plus ce chiffre est élevé, plus les dégâts magiques seront importants pour votre équipe.
PC : indique le nombre de Points de Capacité qui vous seront attribués une fois le monstre vaincu.

Figurent plus bas des éléments relatifs au taux de dégâts.
Résistance aux combos : détermine la capacité de la créature à résister à vos attaques. Plus le chiffre est élevé, plus le taux de dégâts augmentera lentement.
Choc : indique le taux de dégâts à atteindre pour mettre l’ennemi en état de Choc. Plus le chiffre est élevé, plus les barrières défensives de votre adversaire seront difficiles à briser.

Des informations sur l’issue du combat viennent clôturer la première sous-section du tableau.
Butin courant : butin fréquemment détenu par votre adversaire. Est annoncé la probabilité que votre ennemi relâche ce butin courant à l’issue du combat. Cette probabilité augmente si vous êtes équipé d’un trèfle d’argent.
Butin rare : butin rarement détenu par votre adversaire. Est annoncé la probabilité que votre ennemi relâche ce butin rare à l’issue du combat. Cette probabilité augmente si vous êtes équipé d’un trèfle d’or et si vous obtenez de bonnes évaluations.


XX % XX %
XXX % XX %
XX % IMM
XX % XX %
XX % XX %
XX % -

La seconde partie du tableau met en relief la sensibilité de la créature aux altérations d’état. Chaque icône représente un état spécifique et le pourcentage associé vous informe sur le degré de sensibilité de l’ennemi. Un pourcentage élevé indique que l’adversaire est particulièrement vulnérable tandis qu’un chiffre faible révèle qu’il est peu sensible. "IMM" signifie que votre ennemi est immunisé et ne peut donc être affecté.


Les altérations d'état négatives


Fragilité Diminue la résistance de la cible aux attaques physiques
Oubli Empêche la cible de recourir aux attaques magiques
Défaillance Diminue la résistance de la cible aux attaques magiques
Malédiction Augmente le taux d’échec des actions de la cible
Vulnérabilité Diminue la résistance élémentaire de la cible
Stase Paralyse une cible
Poison Empoisonne la cible
Provocation Propension de la cible à répondre à la provocation
Lenteur Ralentit la charge de la jauge ATB de la cible
Mort Inflige des dégâts magiques, avec une faible chance de provoquer un K.O instantané
Supplice Empêche la cible d’effectuer des attaques physiques
Dissipation Efface l’effet bénéfique le plus récent de la cible tout en lui infligeant des dégâts magiques



- 1/10
x 2 ABS
IMM -
1/2 1/2

La dernière section du tableau révèle les réactions de votre adversaire aux attaques élémentaires. Les ennemis que vous rencontrerez peuvent être affectés de différentes façons :
x 2 : la cible est particulièrement vulnérable à l’élément. Elle encaisse le double des dégâts habituels.
- : la cible réagit à l’élément de façon normale. Elle encaisse les dégâts habituels.
½ : la cible résiste à l’élément. Elle encaisse la moitié des dégâts habituels.
1/10 : la cible est quasi-immunisée contre l’élément. Elle n’encaisse qu’un dixième des dégâts habituels.
IMM : la cible est totalement immunisée contre l’élément. Elle n’encaisse aucun dégât.
ABS : la cible montre une très bonne affinité avec l’élément. Elle l’absorbe, ce qui a pour conséquence de lui redonner un nombre de PV équivalent à 30 % des dégâts habituels.

Les éléments


Feu Glace Foudre Eau Vent Terre Physique Magique

 

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