Suivez-nous :)

Interview Kitase/Toriyama

Page créée le 25/08/09 à 18h34
Contributeurs : AoEmaster

Le magazine Japonais Dengeki a eu l'opportunité d'interviewer le directeur et réalisateur de Final Fantasy XIII, Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama :

Dengeki : Comment se déroule actuellement le développement de Final Fantasy XIII ?

Kitase : Actuellement, nous finissons la version Japonaise du jeu disponible uniquement sur PlayStation 3, cette dernière est d'ailleurs complétée à 90% environ, ce qui nous permet de nous concentrer sur les versions américaines et occidentales.

Dengeki : Quoi ? C'est bien plus rapide que nous ne l'imaginions, cela veut-il dire que le jeu sera jouable au TGS en Septembre ?

Kitase : Nous verrons (rires), notre but est de sortir le jeu au Japon en hiver, si nous voulons offrir au public une chance d'y jouer avant, le TGS serait le meilleur endroit pour, ainsi nous lui donnerons un aperçu exclusif.

Dengeki : Y a t-il des plans pour une autre démo ?

Kitase : La démo parue avec le film FFVII Advent children Complete était réservée uniquement au public Japonais, nous devons également penser aux autres territoires, rien n'est sûr pour le moment, mais la possibilité d'une nouvelle démo n'est pas impossible. Nous prévoyons peut-être une autre démo pour le Japon, rien n'est officiel pour le moment, mais elle pourrait paraître plus tôt que vous ne le pensez (rires).

Dengeki : Si FFXIII apparaît au TGS, sur quelles parties du jeu voulez-vous que le public fasse attention ?

Kitase : Ils devront remarquer à quel point le jeu s'est amélioré depuis la démo d'avril 2009, le système de combat à grandement évolué, ainsi que les graphismes et d'autres petites choses.

Toriyama : Le public devra également s'intéresser au système d'évolution, de customisation et l'écran des résultats de fin de combats, ainsi que le système de gestion des personnages l'Optima Change (Paradigm Shift en US)

Dengeki : Durant les combats, les mots "Optima Change" apparaissent, que cela signifie t-il ?

Toriyama : Il s'agit de la gestion de l'IA de vos coéquipier non contrôlés en combat, l'optima change (Paradigm Shift en US) permet de changer en temps réel la tactique de combat de vos personnages. Défensif, qui vous soigne ou vous protège, Attaquant, qui charge l'ennemi avec leurs meilleurs attaques par exemple.



Dengeki : Existe t-il beaucoup de possibilités ?

Toriyama : Il existe beaucoup de rôles différents, à vous de créer votre combinaison de personnages, attaquant, défenseur, mage, et pleins d'autres !

Dengeki : Ainsi, nous pourrons débloquer différents types durant notre progression dans le jeu ?

Toriyama : C'est exact, vous débloquerez beaucoup de choses durant votre avancement dans le jeu, ainsi que ces rôles, la modification des rôles n'affecte en rien votre jauge ATB, ainsi il vous faudra faire les bons choix pour finir vos combats avec 5 étoiles (rires).



Dengeki : Les magies seront donc affectées en fonction des rôles ?

Toriyama : Oui, c'est exact. Certains joueurs aiment se battre sans se déranger avec les magies de soutien, un peu comme moi (rires), mais si vous utiliser correctement le système de rôles, elles seront employer pour vous.

Kitase : Ce système est particulièrement utile contre de long combats contre les boss, cependant, il est tout à fait possible de se battre sans magies (rires).



Dengeki : Dites nous, tout ce que vous pouvez sur les invocations !

Toriyama : Les invocations disposent d'un mode normal, elles remplacent les autres personnages en combat. Elles disposent également d'un mode Gestalt (Driving mode), ce qui permet à la créature de se transformer en véhicule, laissant le personnage la contrôler et executer de nouvelles attaques. Vous avez déjà pu voir ce système avec Shiva se transformant en Moto et récemment, Odin se transformant en Cheval mécanique permettant à Lightning de le monter.



Dengeki : Le mode Gestalt sera t-il le mode le plus utiliser pour l'invocation des créatures ?

Toriyama : Le mode gestalt est très puissant, seulement son utilisation est limité, pour l'utiliser il vous faudra gagner des points TP, donc vous devrez combattre normalement avant d'utiliser ce mode.



Dengeki : Avec les invocations et l'Optima Change, Y a t-il encore des choses du système de combat dont nous ne savons rien ?

Kitase : Nous n'avons pas encore parler du système d'évolutions et d'upgrades des personnages, gardez seulement à l'esprit que ça ressemble au Spherier de FFX et à la grille des permis de FFXII, mais c'est tout nouveau.

Toriyama : Les combats de la démo donnaient seulement aux joueurs la possibilité d'attaquer leurs ennemis, ajouter à cela l'Optima Change, les Invocations, et vous commencez à avoir une image de ce que donne le système de combats de Final Fantasy XIII.



Dengeki : Dans la démo, il était important d'envoyer l'ennemi en l'air et de faire des combos aériens. Est-ce toujours le cas ?

Toriyama : Oui bien sûr, cependant, si les rôles des équipier sont bien organiser, ceci peut se faire automatiquement.

Dengeki : Pouvez-vous nous parler des niveaux de difficultés du jeu ?

Toriyama : Et bien, si vous mourrez lors d'un combat, vous pouvez soit recommencer le combat, soit abandonner et reprendre au dernier point de Sauvegarde, il est parfois mieux de jouer sur la défense et d'attendre le bon moment pour frapper.

Dengeki : Alors les boss seront difficiles ?

Toriyama : Nous nous attendons à ce que les joueurs meurent beaucoup dès le début du jeu (rires).

Dengeki : Nous avons beaucoup parler du système de jeu, pouvez-vous nous parler un peu du scénario ?

Toriyama : Nous en avons beaucoup parler dans les précédentes entrevues, le maître mot du jeu est la "Détermination". Nos héros sont choisis par des fal'Cie pour devenir des l'Cie et remplir leurs missions, sous peine d'être maudit à jamais..



Rappelons que Final Fantasy XIII sortira au Japon en Hiver 2009 et qu'une date de sortie sera très prochainement annoncée !

Source : FF-XIII.net

Traduction par PaND[a]


Aucun commentaire, soyez le premier !


Pirater un compte facebook