Suivez-nous :)

Interview du Dengeki

Page créée le 26/07/11 à 12h22
Contributeurs : AoEmaster

Le compte-rendu de l'interview du réalisateur et du directeur artistique de Final Fantasy Type-0 mentionné plus tôt ne se sera pas fait désirer bien longtemps. Sans plus attendre, nous vous en offrons la teneur.

Le développement de Type-0


Même si Final Fantasy Type-0 a été annoncé en 2006, sa production n'a réellement commencé qu'en 2009. Car au départ, le staff n'était composé que de trois membres : Hajime Tabata, Yusuke Naora et Tetsuya Nomura. En effet, les équipes de développement s'attelaient à travailler sur Crisis Core. Une fois celui-ci terminé, un autre projet a été mis sur les rails en parallèle du volet de la saga Fabula Nova Crystallis : The 3rd Birthday. Final Fantasy Type-0 a donc connu un rythme de croisière pendant trois ans. Le directeur artistique Hajime Tabata avoue qu'il s'agit du projet le plus long sur lequel il ait travaillé. Celui-ci revient également, dans les colonnes du magazine, sur la place qu'il occupe au sein de la production. Il indique au Dengeki que son travail porte essentiellement sur le design des différentes Nations présentes dans le jeu tandis que le co-directeur artistique Yusaku Nakaai supervise, lui, l'apparence des personnages et des monstres.

Si Tabata reconnaît que le prix du jeu peut paraître élevé au regard des autres softs de la PSP, il assure que la quantité et la qualité insérées au sein des deux disques UMD reflètent entièrement ce surcoût.

Gameplay : multijoueur et Active World Map


Comme nous l'avions auparavant indiqué, le système multijoueur ne sera disponible que pour une période limitée à quelques minutes. Le multijoueur de Final Fantasy Type-0 vous proposera deux types d'expérience : intégrer la partie d'un autre joueur en tant qu'invité ou accueillir un joueur extérieur au sein de votre propre partie. Pour rejoindre une partie en cours, la guest-star devra sélectionner une option présente au sein de l'écran titre. La personne qui accueille l'invité abordera les phases d'exploration normalement. Ce n'est que lors des phases d'affrontement que le convive pourra participer pleinement. Pour ceux qui souhaitent jouer en solo, en particulier lors des missions, il sera possible, à tout moment, de désactiver le mode multijoueur. L'intervention des personnes extérieures sera récompensée puisque, en plus d'engranger des points d'expérience, elles récolteront des points spéciaux qui permettront de débloquer des bonus. Aucun détail n'a été donné sur la nature de ces bonus.


La mappemonde sera libre d'accès. Vous pourrez donc la parcourir même en dehors des missions. Notez toutefois que celle-ci grouille de monstres qui se feront un plaisir de vous attaquer. Comme son nom l'indique, cette Active World Map est vivante, intéractive. En effet, elle fera apparaître des troupes se livrant bataille, ceci en temps réel, à la manière d'un jeu de stratégie. Parfois, vous serez directement concernés par ces affrontements car ils mettront en scènes les factions de votre propre école aux prises avec les armées d'une Nation ennemie. Rien ne vous empêche d'intervenir au sein de ce qui peut alors s'apparenter à un mini-jeu. Bien au contraire même, puisqu'une victoire débouchera sur la cession du territoire en votre faveur, vous permettant de visiter les villes assiégées.

La seule crainte de la part du réalisateur à propos de cette carte du monde concerne les temps de chargements. Dans la mesure où les développeurs ont poussé la PSP dans ses retranchements, ces temps de chargement dérapent quelque peu. Néanmoins, ce problème ne devrait pas concerner les personnes téléchargeant le jeu sur leur console portable.

Background : le royaume de Concordia et la classe Zéro


Le royaume de Concordia, monarchie de type matriarcale (où le pouvoir est détenu par les femmes), fait l'objet d'une attention toute particulière au sein de ce numéro du Dengeki. En effet, la revue introduit les deux nouveaux personnages apparus au sein du dernier trailer que sont Andoria et Celestia. La première n'est autre que la princesse de Concordia. Cette femme de sang royal communique directement avec la Reine Dragon, représentation physique du Cristal de Seiryû. La seconde fait partie d'un corps d'armée du nom de "Akatoki" composé de cinq chevaliers garants de la protection du Peristylium de Concordia. Bien que physiquement assez faible, la population de cette Nation détient une grande force militaire notamment grâce à la possibilité d'invoquer et de contrôler des dragons et d'autres créatures. Ainsi, maniant la lance, les soldats de l'armée de Concordia s'apparentent à de véritables chevaliers-dragon, même si ce terme ne sera pas employé dans le jeu. Yusuke Naora note, au passage, que ce pays dégage une touche bien plus "fantasy" que les trois autres Nations qui composent le monde d'Orience.

La spécificité de Final Fantasy Type-0 réside dans le fait qu'il n'existe pas réellement de personnages principaux. L'acteur majeur du titre, c'est l'ensemble de la classe Zéro, un agrégat de multiples personnalités, considérées comme un seul et même individu. Le réalisateur réitère ses propos quant à Machina et Rem jouant un rôle spécial dans l'histoire, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'ils font office de héros. Trois étudiants supplémentaires sont également présentés au sein de la revue.


Seven, l'une des élèves de la classe Zéro, dégage une impression de froideur au premier abord. Mais ceci n'est qu'une façade car il s'avère que c'est une personne d'une grande sensibilité. Elle ne dit jamais non à un ami dans le besoin et prend sous son aile les petits nouveaux. Au combat, elle manie un fouet doublé d'une épée. Ce pseudo fléau d'armes lui permet d'occasionner des dégâts sur des ennemis proches et distants. Via son attaque spéciale "Catch", elle peut harponner un ennemi, quelle que soit sa hauteur sur la surface de combat, et lui envoyer de puissantes décharges électriques.

Jack, lui, manipule un katana et dispose d'une grande puissance offensive comparé à ses autres camarades. Son attaque spéciale "Abandon" lui permet de simuler une reddition qui est immédiatement suivie d'une attaque sur l'ennemi qui se trouve, de ce fait, totalement dépourvu. Ce personnage, d'un naturel souriant, montre une attitude décontractée. Il se contente de vivre à son propre rythme.

Deuce, dôtée d'une personnalité douce (si, si, ce n'est pas une blague), combat à l'aide d'une flûte (!). Elle occasionne des dommages à ses ennemis via des explosions sonores et son attaque spéciale "Concerto" a pour effet d'accroître les caractéristiques de ses alliés.


Final Fantasy Type-0 est prévu pour le 13 octobre 2011 au Japon sur PSP et tiendra sur deux disques UMD.

Aucun commentaire, soyez le premier !


Pirater un compte facebook