Suivez-nous :)

Horloge de l'apocalypse < Exploration < Gameplay < Lightning Returns

Page créée le 08/09/12 à 12h07 et éditée le 26/12/12 à 10h55
Contributeurs : AoEmaster

Principes

Il s’agit d’un concept scientifique où minuit représente la fin du monde sur une horloge virtuelle. Chaque fois qu’un évènement lourd de conséquences survient, comme une guerre ou une crise économique mondiale, les aiguilles de cette horloge imaginaire se rapprochent du redouté chiffre 12. A chaque épisode aux conséquences positives tel qu’une avancée scientifique majeure ou encore la découverte d’une invention, l’apocalypse s’en trouve retardée.

Lightning Returns se base sur un tel concept. Vous disposez de treize jours pour sauver un monde au bord de l’annihilation. Treize jours, c’est beaucoup et peu à la fois. Mais le gameplay de cet épisode est construit de telle sorte qu’il vous est possible de gagner du temps et de disposer ainsi d’une plus grande marge de manœuvre pour préserver l’humanité. Comment faire ? Plusieurs moyens sont mis à votre disposition :

  • Vaincre des ennemis en combat vous permet de récolter de points qui viennent retarder la malheureuse échéance. Attention toutefois à employer les bonnes compétences au cours de vos affrontements car certaines viennent insidieusement grignoter votre capital.
  • Accomplir des quêtes vous donne également la possibilité de vous offrir quelques moments de répit. Là encore, il vous faut faire preuve de prudence et de jugement car venir au secours de certaines personnes, par exemple, pourrait bien vous coûter cher.

Dans la mesure où, vous l'aurez compris, la gestion du temps s'avère vitale, les différents environnements du jeu font apparaître de nombreuses horloges disséminées un peu partout sur la carte (en particulier au sein des villes).

Remarque : si les minutes s'égrènent continuellement tout au long de votre aventure, aussi bien lors de vos déplacements dans les environnements qu'au cours des combats, le décompte s'interrompt lorsque vous naviguez dans les différents menus du jeu. Vous avez donc la possibilité de définir votre stratégie, de choisir votre équipement en toute quiétude.

Mais comme l’énonce le principe de l’Horloge de l’apocalypse, si le temps peut être gagné, il peut bien évidemment être perdu. Outre les quelques mises en garde mentionnées ci-dessus, enregistrer une défaite lors d’une bataille va également égrainer le crédit temps qui vous est octroyé (entre autres choses).

Mais que se passe-t-il si d’aventure vous veniez à déclencher la fin du monde prématurément ?

 

Game Over

Deux types de Game Over existent dans cet épisode. L’un est lié au combat et donc porte la marque de votre échec au cours d’un affrontement. Comme pour les précédents opus, une option Recommencer vous permet de retenter votre chance. Mais cette fois-ci, votre nouvelle tentative à un coût : à chaque essai, votre crédit temps est revu à la baisse ce qui vous rapproche un peu plus de la fin du monde. Dans Lightning Returns, sortir vainqueur d’un combat n’est plus essentiel, cela devient une nécessité absolue.

L’autre Game Over survient lorsque les treize jours qui vous sont octroyés sont écoulés et que vous n’êtes pas parvenus à sauver l’humanité (pour diverses raisons). Dès lors, après avoir visualisé la fin tragique, vous repartez de zéro, au tout début du jeu. Toutefois, vous conservez tout objet figurant dans votre inventaire avant la catastrophe. Forts de cette expérience, apprenez de vos erreurs, revoyez votre jugement et tentez de nouvelles approches afin de couronner vos efforts de succès. 

Pirater un compte facebook