Suivez-nous :)

Gameplay < FFXV

Page créée le 28/11/11 à 23h24 et éditée le 20/10/13 à 12h30
Contributeurs : Caius-Ballad AoEmaster

 

Le système de combat

 

 

On s’en doutait un peu mais nous en avons à présent la confirmation : les séquences de combat s’inspirent directement du système développé sur Kingdom Hearts. Autrement dit, il vous faut rentrer une série de commande manuellement et qui s'exécute en temps réel sur la surface de combat. Si certains aspects aperçus dans le dernier trailer sont définitifs (vitesse de combat), d’autres sont susceptibles d’évoluer. Les différentes commandes « Magie », « Objet », « Invocation » et « Ex-arts » (traductions non officielles) situées sur la gauche de l’écran peuvent encore être modifiées. En revanche, le côté droit de l’écran ne devrait pas bouger. On peut y voir les trois personnages qui composent votre équipe, leurs HP, une jauge orange dont on ne connaît pas encore la finalité (système de Limite ?) et surtout les visages de vos compagnons. Ceux-ci s’animent pendant les phases de combat, vous permettant d’évaluer leur niveau de santé et ainsi de réagir en conséquence.

 

 

Final Fantasy oblige, les invocations seront bien présentes dans le système de combat mais aucune information n’a filtré sur leur utilisation. La magie, quant à elle, ne peut être employée qu’en présence de Noctis. Cela étant dit, sachez que Noctis fera tout le temps partie de votre équipe donc pas de restriction de ce côté-là. Quelques éléments ont été repris de Final Fantasy XIII. Par exemple, le game over surviendra en cas de mort du leader. Ou encore, l’impossibilité de constituer son équipe au début du jeu, celle-ci étant imposée par l’histoire.

 

 

 

 

Pour ce qui est du combat « pur et dur », seul Noctis peut manier l’ensemble des armes du jeu, aussi bien des armes blanches comme des haches, des épées, des lances, que des armes à feu (fusils, bazooka, etc...). Il n’y a pas de système de classe (Jobs) pour vos alliés (mais ceci existera pour vos adversaires). Toutefois, les membres de votre groupe auront chacun leurs armes de prédilection, leurs spécialités. Prompto, véritable habitué des armes à feu, dispose de son propre système de visée qui vous permet de cibler avec précision les points faibles de votre opposant, chose que ne peuvent faire vos autres compagnons, pas même Noctis. S’il n'est pas possible d’effectuer des attaques de groupe, simultanées, vous aurez la possibilité de passer d’un combattant à un autre en plein combat afin de réaliser des combos spectaculaires et ravageurs. Ces stratégies, si elles sont utilisées avec doigté et finesse, pourront se révéler redoutables. En effet, il est possible, par exemple, d’utiliser la magie d’Ignis pour projeter votre ennemi dans les airs, puis de switcher sur un autre personnage et de le frapper en plein vol (une dynamique que l’on retrouve sous une forme légèrement différente dans Final Fantasy XIII avec le Catapultage), ceci après avoir réalisé des mouvements spécifiques tels que le double saut. On constate donc que le titre est résolument orienté vers l’action.

 

 

 

 

Cet aspect est renforcé par la possibilité de changer d’arme durant un assaut. Un petit tour dans le menu principal vous permet de définir les armes qui vous intéressent. Il ne vous reste plus qu’à les utiliser à bon escient. Bref, ceux qui aiment être actifs pendant les phases de combat seront ravis.

On note enfin que la difficulté générale du jeu a été rehaussée.

 

 

 

L'environnement

 

 

 

Au niveau de l’environnement, l’accent a incontestablement été mis sur la liberté de mouvement. Les décors sont vastes et les interactions entre les personnages et les décors sont multiples ... parfois trop nombreuses, à tel point que Nomura indique qu’il faudra refaire le jeu plusieurs fois pour voir toutes les possibilités offertes par le jeu. Le combat contre le béhémoth, brièvement aperçu dans le trailer, est utilisé à titre d’exemple pour illustrer ce degré de liberté. En fonction de vos déplacements, cette bestiole (la plus grosse de son espèce) vous pourchassera à travers la ville, renversant parfois des arbres, des cabines téléphoniques, des lampadaires, détruisant même une passerelle ainsi qu’une partie de l’autoroute sur laquelle se déroulera l’affrontement qui s’étalera sur trois zones différentes. Nomura a lui-même fait des découvertes : il s’est surpris à pouvoir escalader les escaliers de secours des immeubles pendant cette phase de jeu. Les combinaisons sont donc multiples, il n’y a pas qu’une seule et même manière de progresser dans le jeu.

 

 

 

 

Si les villes, villages, cités, nations, faisaient défaut dans Final Fantasy XIII, ce n'est pas le cas dans Final Fantasy XV. Certes, pour l’instant, seule la ville de Noctis nous a été dévoilée, mais sachez que les zones de jeu seront nombreuses et vastes. Il sera possible de s’y rendre en voiture, en chocobo, en vaisseau ainsi que d’y évoluer à l’intérieur au sein de machines de guerre (tank, robot …). A l'image de Final Fantasy XII qui proposait une alternance entre les saisons, FF XV fait de même avec l'écoulement du temps de la journée. Ainsi, l'environnement alterne entre matin, après-midi, soir et nuit. Nul doute que, comme FF XII, ces moments de la journée auront une influence sur la partie (apparition de certains types d'ennemis, ouverture de certains lieux, etc...).

 

 

 

Pirater un compte facebook