Suivez-nous :)

Gameplay < FFXIII

Page créée le 28/11/11 à 23h24 et éditée le 20/07/13 à 13h16
Contributeurs : ilanpifan LightXIII AoEmaster

Les commandes

Playstation 3 Xbox 360 Exploration Combat
Se déplacer Naviguer dans les menus / Afficher la commande Répéter sur l'option Compétences (L + -->)
Contrôler la caméra Contrôler la caméra
Recentrer la caméra -
Naviguer dans les menus Naviguer dans les menus / Afficher la commande Répéter sur l'option Compétences
       
Interagir Valider une sélection / Ouvrir un menu
Revenir au menu précédent / Quitter le menu principal Annuler une sélection / Revenir au menu précédent
Ouvrir le menu principal Exécuter les commandes avant que la jauge ATB ne soit pleine
Afficher la carte de la zone / Afficher la liste des missions -
       
- Afficher les caractéristiques de l'ennemi
Ouvrir le menu de sélection des vaporisateurs Ouvrir le menu de sélection des stratégies
       
Mettre le jeu en pause Mettre le jeu en pause
Afficher ou cacher le radar / Passer les cinématiques / Quitter le jeu sur l'écran de pause -

 

Légende des maps et du radar

Icône Signification
Leader
Traces de pas
Allié
Ennemi
Ennemi en état d'alerte
Ennemi vaincu
Objectif
Terminal de sauvegarde
Trésor ouvert
Stèle Cie'th

Stèle-portail

            Stèle inerte

Le système d'évolution : Le Cristarium

Dans Final Fantasy XIII il n'y a ni niveau, ni expérience (EXP). Pour faire évoluer vos personnages il faut utiliser le Cristarium. Un système plutôt similaire au Sphérier de FFX. Contrairement au Sphérier de FFX ou au Damier de FFXII (Pour la version non International) il y a un Cristarium pour chaque personnage et un Cristarium pour chaque rôle.

 

Les rôles

Les rôles sont des sortes de "jobs" qui permettent de choisir la spécialité dans laquelle chacun de vos personnages vont combattre. Vous pouvez en changer à n'importe quel moment pendant et en dehors des combats. La particularité de ces rôles, est qu'il peuvent être combinés entre eux. Voir les explications au point 4° du système de combat.

 

Liste des rôles

  • Attaquant ( ATT )
  • Ravageur ( RAV )
  • Défenseur ( DEF)
  • Saboteur ( SAB )
  • Tacticien ( TAC )
  • Soigneur ( SOI )

 

Points de capacité

L'alternative aux points d'EXP sont les Points de capacité ( PC ). Vous pouvez les acquérir en combattant. Plus il y aura d'ennemis et plus ils seront puissants, plus vous gagnerez de PC, mais le rang que vous obtenez en fin de combat n'a aucun effet sur le nombre de PC que vous pouvez gagner. Tout les membres, même ceux qui n'ont pas pris part au combat, gagne le même nombre de PC.

Grâce à ces PC, vous améliorer vos différents rôles dans le Cristarium en achetant des bonus et des compétences symbolisés par des cristaux.

 

Fonctionnement chronologique du système

  • Obtenir des PC en combattant
  • Choisir le rôle que vous souhaitez développer
  • Utiliser les PC pour débloquer les lignes de force qui bloquent la progression sur le Crystarium
  • Débloquer le cristal (C'est à dire la compétence) que vous souhaitez acquérir

 

Le système de combat

Voici l'image sur laquelle nous nous baserons pour les explications :

Le système de combat de Final Fantasy XIII reprend plus ou moins l'Active Time Battle des précédents opus de la série (notamment le dixième) mais il est cette fois-ci plus évolué. Par exemple, les commandes pourront être prédéfinies d'avance, nul besoin d'attendre que la jauge soit arrivée à son terme. Ce système se voudra être "une fusion entre stratégie et action".

 

Jauge ATB et Commandes

La jauge ATB de Final Fantasy XIII est découpée en plusieurs segments, c'est cette barre qui vous permet de lancer vos attaques sur les ennemis. Vous gagnez de nouveau segments en faisant évoluer votre Cristarium ou grâce à un accessoire.
En dessous de cette barre se trouve 4 onglets, à savoir de haut en bas : Auto-attaque, Compétences, Techniques, Objets :

  • Auto-attaque : Le jeu choisit automatiquement une série d'actions qui causera le plys de dommages suivant l'ennemi visé.
  • Compétences : Suivant vos rôles, vous pouvez choisir entre différentes attaques physiques ou magiques, ainsi que des sorts de soins ou d'améliorations.
  • Techniques : Suivant votre jauge TP, vous pouvez faire appelle à votre invocation ou lancer un scan sur un ennemi ou un boss.
  • Objets : C'est ici que vous pouvez choisir vos objets comme les potions pour soigner vos alliés ou vous même, ou les queues de phénix pour ramener vos compagnons à la vie.

A côté de chaque action se trouve un petit chiffre, qui représente le nombre de segment que cette action va consommer sur la jauge ATB, par exemple si votre jauge ATB possède 4 segments, vous pouvez lancer 3 attaques physiques ainsi qu'un sort Glacier, prenant chacun 1 segment, mais vous ne pouvez lancer qu'une attaque physique et un sort Glacier X, étant donné que ce dernier prend 3 segments sur la jauge. Différents sorts permettront à votre jauge de se remplir plus ou moins vite.

 

Santé et jauges de TP

On trouve la barre d'HP (Health Points/points de vie) de vos personnages, passant du vert au jaune, et du jaune au rouge en cas de danger de mort. Les altérations d'état, comme par exemple Force+, Défense+ ou Magie+ sont représentées par des petites icônes à gauche de la barre d'HP. Là, où ça devient intéressant, c'est au niveau de la jauge de TP : Plus vous faites de combats, plus cette jauge augmente, elle fonctionne exactement de la même façon que la jauge ATB, par exemple, il vous faut 3 segments de TP pour appeler eidolon, et un pour lancer un scan.

 

Jauge de combos

Cette barre se remplie au fur et à mesure que vous frappez l'adversaire sans interruption majeure, et une fois qu'elle a atteint le seuil requis, votre ennemi se mettra en état de Choc et vous aurez la possibilité de l'envoyer dans les airs avant de lui infliger un combo aérien dévastateur, les dommages sont évidemment considérables. L'ennemi ne peut riposter et est d'autant plus vulnérable tout au long de son état de Choc.

 

Stratégies

Voici l'aspect le plus important du système de combat de Final Fantasy XIII, appelé "Optima Change" dans la version japonaise, cette option permet d'assigner différents rôles à vos co-équipiers et à vous-même. Suivant les rôles attribués, les personnages n'auront accès qu'à certaines actions, les Soigneur par exemple n'auront accès qu'à des sorts de soins, pour les HP et les altérations d'états, les Tacticien n'auront accès qu'à des sorts améliorant l'état du personnage (attaque, défense, magie...) etc...
Les combinaisons de rôles auront des noms précis suivant votre style de jeu, avec entre autres :

  • Cerbère : Seulement des Attaquants pour un combat sans merci.
  • Durabilité : 2 Attaquants et 1 Tacticien pour améliorer davantage les dégâts.
  • Agression : 2 Attaquants et 1 Ravageur pour soutenir les Attaquants.
  • Assaut Furieux : 2 Ravageurs et 1 Attaquant pour valoriser davantage les dégats et les combos.

Ce sont des exemples basiques parmi les très nombreuses combinaisons possibles. Prendre 3 Attaquants serait efficace pour éliminer les ennemis faibles très rapidement, le défaut tient dans le fait que les combos seront très minces, votre Rang aussi donc. A vous alors de choisir vos différentes stratégies en fonction de vos résultats, de votre style de jeu et de la situation dans laquelle le combat vous met.

 

Symbiose

Dès que vous faites appel à votre invocation, vous pouvez libérer tout son potentiel en la faisant passer en mode Symbiose. Dans ce mode, votre invocation se change en moyen de locomotion : Shiva en moto, Brynhildr en dragster, ou encore Odin en cheval. Cette forme vous donnera accès à une panoplie d'attaques surpuissantes, demandant néanmoins un certain coût. Au début vous avez un total de points d'actions, une attaque en demande 3, et l'attaque ultime en demande la totalité.
Inutile de préciser que lorsque vous entrez dans ce mode vos dégâts sont considérables !

Pirater un compte facebook