Suivez-nous :)

Vos avis sur l'OST de FFXIII-2

Fang le 17/01/12 à 14h29

Alors, loin de moi l'idée de créer une polémique, je veux juste des avis sincères des personnes qui ont déjà (s'il y en a) joué au jeu en entier (par import logiquement^^).

J'aimerais avoir votre ressenti in-game des musiques tout au long du jeu. Par titre de comparaison, je considère l'OST du 13 comme une pure merveille. Est-ce qu'on en est en loin avec FFXIII-2 ?
Je demande ça parce que j'ai entendu par ci par là quelques morceaux et il y en avait quelques-uns de biens sympa mais d'autres....je peux pas commenter sans être vulgaire^^ J'ai peur de devoir couper le son et j'aurais horreur de faire ça avec un FF. Je sais très bien que les goûts musicaux sont subjectifs mais prenez comme base de comparaison le XIII si jamais.

Donc, tout ça pour demander, quel est votre avis ?

AoEmaster le 17/01/12 à 15h01

J'ai trouvé certains morceaux de rap et métal totalement horrible en écoutant l'OST.
Mais en jeu, les voix sont beaucoup moins prononcé et on les entend à peine, donc ça passe mieux je trouve.

Axouel le 17/01/12 à 17h27

pour ce que j'ai entendu ca passe deja bien

SerahFarronFan le 18/01/12 à 13h01

en effet des morceaux de métal dans un FF
WTF
le rap on l'a entendu dans la démo donc je suis habitué

seymour le 20/01/12 à 20h38

C'est un vrai pot-pourri cette ost. Il y a certes des morceaux assez dérangeants (comme le métal par exemple qui a pas sa place à mon avis) mais dans l'ensemble c'est une bonne pioche. Certaines sont d'ailleurs très belle comme la nouvelle piste pour Oerba. En tout cas je pense que "in-game" ça passera sans soucis.

shizuka le 22/01/12 à 18h31

Je suis un peu du même avis que seymour.
Je trouve que certain thème d'exploration perturbent un peu au début mais que la plupart une fois in-game passerons très bien.
Par contre ce que je déplore le plus dans cet ost c'est que j'ai l'impression que Hamauzu a été un peu laissé de coté alors qu'il aurait pu approfondir son travail sur le 13. j'aime bien les pistes des autres compositeurs mais j'aurai bien aimé en voir plus de Hamauzu.

LightXIII le 22/01/12 à 19h15

Il y a certains morceaux qui sont clairement ABOMINABLES et je pèse mes mots ! C'est très subjectif comme l'a dit Fang et pour moi ca ne passe pas. Heureusement qu'il y a quelques perles qui me font oublier certaines atrocités comme "beyond the limits"
Bref pour moi : avis mitigé !

Lowl le 22/01/12 à 20h25

Pour ma part, ce sont principalements les musiques proposisant des voix qui m'ont le plus mitigé... Par exemple, les morceaux de métals ou encore "Beyond the limits" comme l'a dit Light'. Et là je re-prends il y'a des perles comme : Heart of Chaos, Follower of Chaos, The Promised Future, A World witout a Godesse, Ruler of Time etc...
Je n'ai pas spécialement aimée "World's colides" dans la démo mais les musiques avec les voix sont mieux rendus dans le jeu qu'écouter directement comme ça.
Enfin c'est du osé, je nie pas (Je penses même que c'est ce qui fait la qualité de cet OST.), mais après chacuns ses goûts.

Nilux le 22/01/12 à 20h30

Il aurait mieux fait de garder une identité pour la musique comme pour le XIII au lieu de partir dans tous les sens. Si on prend Historia Crux avec Heart of Chaos, on se demande vraiment si ça vient du même jeu...

Yedine le 22/01/12 à 22h06

Salut !
Pour l'histoire de l'OST métal, il faut pas oublier que le X ( un des notés meilleurs ) a un morceau de métal de Rammstein, bien lourd et bruyant, ça n'a pas empêché le jeu d'être bien.

Concernant cette affaire, certes, j'ai pas trop accroché sur la musique, et je pense que la plupart non plus, mais bon ... La bande sonore ne fait pas le jeu selon moi.

Lindzei le 22/01/12 à 22h14

"Pour l'histoire de l'OST métal, il faut pas oublier que le X ( un des notés meilleurs ) a un morceau de métal de Rammstein, bien lourd et bruyant, ça n'a pas empêché le jeu d'être bien."

C'est pas une raison ^^

Biggs le 23/01/12 à 11h55

D'ailleurs je vois pas pourquoi on crie au scandale dès qu'un FF contient un morceau de metal, des fois j'ai l'impression que certains "puristes" pensent que FF est supérieur et noble et qu'il ne devrait y avoir que du classique dedans, si j'adorais pas FF c'est à cause de ces gens-là que je le détesterais ^^

Même le fait qu'il y ait du rap, avec la voix légèrement mécanique que j'ai pu entendre dans la démo ça le rendait pas si mal, et pourtant j'aime pas le rap... Franchement faudrait s'ouvrir un peu plus l'esprit, c'est pas parce que les compositions de FF sont souvent orchestrales que ça devrait tout le temps l'être, que je sache Crisis Core avait une OST qui tournait plus vers le rock, et à mon goût ça convenait parfaitement à l'ambiance du jeu, comme quoi on a pas toujours besoin d'un violon et d'une trompette pour rendre FF épique ;)

PS : un problème avec Rammstein les amis? XD

Wilhelm le 23/01/12 à 12h02

J'abonde dans ton sens Biggs.

Biggs le 23/01/12 à 12h14

On se comprend, nous autres philosophes parmi les gamers XD

Wilhelm le 23/01/12 à 12h21

Plusieurs points pour ma part :

Mon avis est plutôt mitigé sur cette OST. Autant celle du XIII m'a beaucoup plu dans son ensemble, autant celle de XIII-2 est plus en dents de scie. Certaines musiques apparaissent comme vraiment excellentes à mon goût (steppe d'Archylte, Oerba, ...) d'autres assez pénibles à écouter. Je pense notamment au remix de la musique de chocobo qui reste assez incompréhensible pour moi.

Maintenant, je pense qu'il faut laisser sa chance à l'OST car le rendu in-game peut se révéler bien meilleur qu'on ne le pense. Je parle en connaissance de cause. Pour avoir entendu la musique de la démo jouable d'abord telle quelle puis dans le jeu, j'avoue avoir été surpris. Je la jugeais assez moyenne au départ et une fois manette en mains, j'ai trouvé qu'elle passait beaucoup mieux et même plutôt bien. Je ne pensais pas qu'elle s'intégrerait au décor. Et pourtant, ça fonctionne.

Lowl l'a très bien dit. Les compositions chantées qui peuvent sembler inadéquates à l'écoute s'intègrent bien mieux au jeu. Il suffit de prendre exemple sur celles du XIII. Il n'en reste pas moins que cette OST apparaît comme bien plus audacieuse et beaucoup plus segmentante. En jouant sur de nombreux registres dont certains inhabituels à FF, aux RPG de manière générale voire à l'ensemble du monde du jeu vidéo, l'OST ne plaira pas à tout le monde c'est certain. Mais je pense sincèrement qu'il faut attendre de la voir exprimer pleinement son potentiel autrement dit attendre d'avoir joué au jeu pour pouvoir légitimement la critiquer.

Deux petites remarques ensuite. Nilux, l'OST de XIII n'a pas réellement d'identité. Du jazz aux musiques chantées, en passant par des morceaux aériens et tranquilles, on ne peut pas véritablement décrire son univers. Et c'est la même chose pour XIII-2. Yedine, en disant que la bande sonore ne fait pas le jeu, si tu penses qu'une OST excellente ne rend pas meilleure un jeu médiocre, je suis d'accord avec toi. Mais pour un bon jeu, la bande sonore permet clairement de le sublimer. Les exemples sont nombreux, des FF récents (du 7 au 13) avec des morceaux comme le magnifique Back to Zanarkand, entre autres, à Assassin's Creed dont les musiques collent parfaitement aux décors et te font voyager en passant par Uncharted aux compositions qui égalent celles du cinéma d'action, on voit clairement que l'OST contribue à faire d'un bon jeu un excellent jeu. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si de plus en plus de studios font appel à de vrais orchestres et à de grands compositeurs du milieu du jeu vidéo ou du cinéma pour élaborer leur bande sonore.

Biggs le 23/01/12 à 12h26

Et la fonction éditer alors? XD

C'est vrai qu'on devrait pas s'enflammer comme ça... 'fin, pour moi c'est pas un problème vu que j'aime aussi bien la musique violente que le classique ^^

LightXIII le 23/01/12 à 19h38

J'adore Rammstein et je ne pense pas que le problème vienne du fait qu'il y a du rock dans l'OST, au contraire cela aurait pu apporter du changement et de la fraicheur, c'est juste que là, ca n'a pas du tout marché !

Biggs le 23/01/12 à 20h19

On peut même pas dire que ça a "pas du tout marché" dans la mesure où on a pas encore la manette en main, et puis s'ils nous avaient passé du rock grand cru alors qu'ils sont jamais allés plus loin que la pop (sauf pour FFX) ça serait encore moins bien passé, y a qu'à voir la levée de bouclier qu'ils se prennent après avoir tenté le coup... Bref, j'espère qu'ils passeront outre les réactions trop négatives qu'ils pourront recevoir et nous laisseront profiter d'OST plus ouverts sur tous les styles à l'avenir, un jour peut-être qu'y aura du death metal dans un FF qui sait XD

Kaya-chan le 24/01/12 à 17h03

Pour ma part l'OST est vraiment accrochante (comme la Steppe d'Archylte) mais celui du XIII est tout aussi bien!
Cependant ,le rock chocobo m'a laissée perplexe..

Mysterious le 30/01/12 à 08h38

Alors mon avis sur l'OST ... Si je m'étais contenté des extraits qui avaient été dévoilés je crois que je n'aurais pas accroché. Pourtant lorsque j'écoute l'OST dans son ensemble je trouve ça plutôt fluide, ça s'enchaîne assez bien contrairement à ce que j'avais pu penser auparavant surtout avec les versions remix.

Le fait que trois compositeurs d'univers tout à fait différents travaillent sur l'OST me plaît bien au final, j'avais adoré Run lors de la Japan Expo donc je me disais pourquoi pas. Je crois que ce qui me déplaît plus ce sont les thèmes des chocobos ... Et bien sûr je parle aussi de la version métal ... Sur les autres je trouve qu'il y a trop de cuivres mais bon ...

Après j'aime beaucoup les pistes classiques et un peu moins les pistes chantées(même si elles sont sympa), j'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner une fois le jeu en main ! J'aime beaucoup faire une écoute avant la sortie du jeu et me demander où est ce qu'elle vont être utilisées et ensuite voir que je me suis totalement planté (ou pas).

Pirater un compte facebook