Suivez-nous :)

FFVersus XIII absent du Tokyo Game Show ? (MAJ)

Page créée le 01/09/12 à 18h15 et éditée le 13/09/12 à 14h40
Contributeurs : AoEmaster

 

L'une des arlésiennes du jeu vidéo fait parler d'elle en ce jour. Il s'agit de l'habituel Final Fantasy Versus XIII. La raison de cette actualité ? Il sera tout bonnement inscrit aux abonnés absents lors du prochain Tokyo Game Show qui se déroulera du jeudi 20 au dimanche 23 septembre 2012. Attention cependant, car il s'agit de propos rapportés et non de déclarations officielles. Toutefois, on peut supposer que l'information est bien moins bancale que celle délivrée assez récemment par Kotaku.

C'est donc via le compte Twitter d'un membre du Square Enix Members que l'on apprend que l'internaute a eu l'opportunité de s'entretenir avec le producteur du jeu Shinji Hashimoto qui lui aurait confirmé l'absence de Final Fantasy Versus XIII sur le stand de Square Enix au salon japonais, la priorité en terme de communication étant avant tout donnée à Lightning Returns: Final Fantasy XIII, fraîchement annoncé, ainsi qu'à Final Fantasy XIV: A Realm Reborn. En outre celui-ci demande d'attendre jusqu'à l'année prochaine avant d'en savoir plus sur le jeu. Dans le meilleur des cas, nous n'aurons pas de réelles informations avant le prochain E3 soit juin 2013.

Bien que le président de la firme nippone Yoichi Wada ait démenti il y a plusieurs semaines les déclarations fumeuses de Kotaku sur l'annulation du jeu et réaffirmé au cours de la cérémonie d'ouverture de l'exposition célébrant les 25 ans de Final Fantasy qu'il restait en cours de développement, ce genre de déconvenue risque fortement de déplaire aux fans qui espéraient encore le voir pointer le bout de son nez, ne serait-ce que brièvement. D'autant que le griffonnage de Noctis de la main de Tetsuya Nomura, disponible dans les allées de l'exposition ce week-end et demandant aux fans de patienter jusqu'à ce qu'arrive enfin son heure, a ravivé de nombreuses flammes et de nombreux espoirs.

Si l'on peut comprendre la démarche de Square Enix qui souhaite avant tout mettre en avant des jeux sur le point d'être commercialisés ou dont la date de sortie est déjà annoncée (et relativement proche), on ne peut que rester perplexe face à ce genre de nouvelles. En effet, depuis quelques temps, FF Versus XIII est chahuté par les médias voire malmené si l'on regarde le nombre de publications fondées sur de simples rumeurs, ressentis personnels ou même "sur du vent". Encore récemment, l'un de nos ténors français s'est fendu d'un article théorisant sur la possibilité de voir Final Fantasy Versus XIII renommé en Final Fantasy XV, sans aucun fondement si ce n'est un simple jeu de déduction, une supposition.

Il ne coûte pourtant pas grand chose de délivrer quelques images du jeu, artworks afin de rassurer les joueurs qui l'attendent, plus ou moins patiemment, depuis maintenant plus de six ans. Mais il semble que cela soit trop demandé à Square Enix. Si l'on ne peut cautionner les méthodes journalistiques déployées par certains sites, on ne peut pas dire que la firme nippone y mette du sien non plus.

 

Mise à jour : l'information vient de tomber tôt ce matin via Square Enix qui publie son line-up du TGS sur un site dédié. Comme prévu, Final Fantasy Versus XIII n'y figure pas de même que Lightning Returns. La star de l'évènement sera Final Fantasy XIV: A Realm Reborn. Le dernier espoir des fans se portera dès lors sur une possible présentation en privée dont certaines informations pourraient filtrer.


19 commentaires


Warrior le 01/09/12 à 22h10

Donc le Lightning Returns sera présent au TGS?
Versus peut etre en 2014..

AoEmaster le 01/09/12 à 22h13

je suis le seul à sentir square enix un peu dans le caca là ?

une énième suite de ff13
un ff14 qui ne s'imposera pas (abos payant à 12€/mois, c'est fini ce temps là...)
versus qui ne se montre toujours pas
ff10 idem
des jeux iOS a 20€...

Warrior le 01/09/12 à 22h18

Si il veule se rattraper: des new de Versus, du X et du new FF13
Enfin on a quand meme eu une artwork ^^

Lowl le 01/09/12 à 22h22

Si VersusXIII aussi pouvait faire partie de leur priorités en média...

cloudsephiroth le 01/09/12 à 22h35

C'est vraiment du n'importe quoi là..a chaque fois ils disent la même chose!
Ils annonce un nouveau jeu après ils disent oublier encore Versus, ok on l'oublie l'année prochaine ils recommence la même chose --'
En plus la nouvelle génération de Console PS4 etc.. sont pour très bientôt.

Finouille le 02/09/12 à 01h25

Je ne comprend absolument pas ceux qui attende ce jeu O___O
Ils veulent faire passer Lightning en priorité ok, mais il pourrait lâcher une image ou une infos de temps en temps histoire de dire qu'il est toujours là.............Sa fait des casiment 3 ans qu'il nous ont laisser dans l'ignorance.

Il ont peut être abandonnée et il veulent simplement le faire oublier des média pour éviter de se faire détruire par les "fans" qui l'attende.

En tout cas une chose est sur, ce jeu vas faire très mal à SE,ils se sont fais avoir à force.
Non Aoe tu n'est pas le seul, Square Enix est vraiment dans le caca la
Maintenant j'ai envie de dire.....

Versus

Crystallia le 02/09/12 à 04h08

Je pense pas qu'il y aurait un dessin de Noctis ou ils disent d'attendre son tour si ils avaient abandonné le jeu et voulaient qu'on l'oubli.

Lindzei le 02/09/12 à 11h54

Ils se moquent bien de nous si ils ne le présentent pas au TGS.

Warrior le 02/09/12 à 12h10

Ce que je comprend c'est qu'on laisse la place au 2 nouveau alors que ce ne sont pas les meme équipes... C'est un peu bizarre non?

Shuyin le 02/09/12 à 14h52

Versus a été quasiment repris à zéro entre 2009 et 2010, cela avait été dit. Il arrivera, SE nous pond d'autre jeu pour éviter des trous de 4-5 entre chaque FF, perso moi je trouve que c'est une bonne chose, quitte à avoir des suites..

Noctis le 03/09/12 à 02h06

Tout à fait prévisible. Les déclarations de Nomura et de Hashimoto ne laissaient pas beaucoup de doutes. Avec l'officialisation de Lightning Returns, c'était une certitude. Versus XIII a une place très importante dans l'esprit des fans, sa présence éclipserait d'un geste tous les autres produits de Square Enix. Rappelez-vous du trailer présenté le 18 janvier 2011 et l'effervescence suscitée par ce dernier au cours des jours et des semaines qui ont suivi. Puis il paraît logique de favoriser un MMO révisé et le dernier épisode de la trilogie. Mettre un jeu comme Versus XIII aurait complètement tué l'intérêt pour Lightning Returns. Quant à la crainte de voir le jeu débouler sur console next-gen, il y a peu de chance vu que le parc des consoles sera relativement faible donc peu rentable.

Toutefois, il est déplorable de voir Square Enix incapable de gérer une communication autour de ce jeu. D'après les dires des différents acteurs autour du jeu, on peut décemment croire qu'ils ont suffisamment d'informations et de contenus à dispenser progressivement sur une année sans pour autant tuer dans l'oeuf l'intérêt des autres jeux. Quand je vois que Kojima a eu besoin d'un seul trailer de 13 minutes de MGS Ground Zeroes pour écraser tout l'évènement anniversaire, il y a de quoi être déçu.

Bref, j'espère malgré tout que la presse aura la chance d'assister à une projection privée et pourra nous ramener quelques informations sur le jeu.

Wilhelm le 03/09/12 à 07h28

Je ne pense pas que montrer deux-trois images de Versus occulterait d'autres jeux qui se dévoileraient plus en profondeur à coups de trailers et de démo in-game. Il faut savoir faire la part des choses. Il y a de la place pour tout le monde. Il suffit de juste de sur-enchérir sur ceux que l'on veut davantage mettre en avant. Par ailleurs, Si Square Enix avait montré un peu de Versus de temps en temps, cela aurait minimisé l'impact de chaque apparition.

Je ne porte aucun crédit aux rumeurs sur l'annulation de Versus mais je finis par penser que le jeu connaît de très gros problèmes de développement et que Nomura a visé beaucoup trop haut.

Lady le 03/09/12 à 11h02

Même pas de Lightning Return ? Je perd foi en l'humanité.

Warrior le 03/09/12 à 11h37

Faut dire lightning returns ils ont à peine commencé on peut pas leur en vouloir alors que versus

Wilhelm le 03/09/12 à 12h43

Il s'agit d'un line-up provisoire dans lequel sont mentionnés les jeux présentés sur le Megatheater uniquement. Square Enix peut compléter cette liste avec d'autres jeux (mais pas Versus).

Noctis le 03/09/12 à 14h48

Nomura a déjà exprimé son souhait de parler sur le jeu, il avait déclaré vouloir montrer une démo du jeu tourner sur PS3. Je ne crois pas que le développement ait des problèmes, nous savons très bien que Wada et Hashimoto empêchent Nomura de parler sur le jeu. En partant de là, on peut se demander pourquoi ces deux têtes pensantes ne veulent pas le laisser parler. Pour ma part, il me suffit de voir comment réagissent les fans vis-à-vis de ce jeu pour comprendre qu'en parler ne serait-ce qu'un peu suffirait à réduire l'intérêt de ces derniers à propos des autres productions de Square Enix.

Akiromoh le 04/09/12 à 17h50

Aoe, je pense comme toi, SE est vraiment dans le caca (en tous-cas : des jeux ios à 20 euros... deja que Secret of Mana et FFI m'ont ruiné... )
meme si l'idée de Lightning Returns ne m'a pas déplu, le fait que Versus est encore absent... ça fait ch*er , idem pour FFX.
Ps: n'oublions pas Type 0 en français sur Vita !

Skytidus60 le 05/09/12 à 23h22

Très franchement je crois que sa va être le seul Final Fantasy que je vais pas aimer , j'ai vu des images du gameplay franchement il se sert d'armes je suis trouve que sa change beaucoup trop.

Lowl le 06/09/12 à 00h16

C'est un peu le principe du gameplay, de pouvoir changer à volonté d'armes durant les combats. Et chaque arme aura une fonction spécifique, normalement. Evidémment on choisira d'abords ses armes dans le menu avant d'aller se lancer dans un combat.

Pirater un compte facebook