Suivez-nous :)

FF XIII-2 : des détails artistiques révélés par le Famitsu

Page créée le 22/06/11 à 13h18
Contributeurs : AoEmaster

Ces derniers temps, la parole a beaucoup été donnée au réalistaeur et au producteur de cette suite qui nous ont alimenté au cours de l'E3 2011 et dans la semaine qui a suivi l'évènement. Il est à présent temps de laisser la partie artistique s'exprimer davantage.

Un bref mot sur les personnages


Comme vous le savez tous, Noel a été annoncé comme l'un des personnages centraux de Final Fantasy XIII-2. Mais rassurez-vous, d'autres protagonistes seront de la partie. Dans l'interview donnée cette semaine au Famitsu, le directeur artistique Isamu Kamikokuryô nous révèle que l'histoire comptera d'autres héros en plus de Noel.

La définition de « héros » n'est pas encore très claire étant donné l'insistance de Motomu Toriyama et de Yoshinori Kitase sur l?importance de Serah et Noel, jouables au sein de la démo de l'E3 2011. Mais à la vue de telles déclarations, on peut s'attendre à voir le casting s'élargir.

Les personnages de Final Fantasy XIII seront bien de retour (depuis le temps qu'on le dit !). Kamikokuryô a indiqué que nous verrions, de manière très légère, comment ils ont vieilli, ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. Hope, par exemple approchera la vingtaine et Dajh entrera tout juste dans sa période adolescente.

Isamu Kamikokuryô (à gauche) et Yûsuke Naora (à droite), des directeurs artistiques habitués des Final Fantasy.

Quelques détails sur la partie artistique


La discussion entre le directeur artistique et le magazine a également porté sur la façon dont il travaille sur Final Fantasy XIII-2 avec au passage quelques détails additionnels sur le jeu.

? L?équipe de développement est globalement la même que pour l'épisode précédent.

? Tetsuya Nomura s'est occupé des visages des personnages tandis que leurs corps et leurs vêtements sont issus de l'imagination d'autres directeurs artistiques ayant officié sur les précédents FF. La tenue de l'homme mystérieux faisant face à Lightning dans le premier trailer délivré en janvier dernier (que l'on peut voir dans le logo) a été dessinée par Yûsuke Naora, directeur artistique sur Final Fantasy Type-0, Final Fantasy VII et Final Fantasy VIII (entre autres). Celle-ci est également à l'origine de la tenue revêtue par Serah.

? Les monstres apparus au sein de la Nouvelle Bodhum constituent une nouvelle catégorie d'ennemis qui ne sont ni originaires de Cocoon ni de Pulse (donc probablement issus de la météorite tombée non loin de la cité, NDLR).

? Un symbole commun apparaît sur le bouclier de Lightning et sur les habits de Serah. Le jeu révèlera la nature de ce symbole.

? Le design des Moogle a été soumis à plusieurs artistes. C'est, au final, Toshitaka Matsuda, également créateur de l'épée de Lightning, des PNJ, des nouveaux monstres, des décors ainsi que des invocations, qui a remporté les suffrages pour représenter l'une des célèbres mascottes de Final Fantasy. Notez au passage que les invocations prendront une forme différente de celle du premier opus. L'épée de Lightning sera également une gunblade dans cette suite.

? Même si la Lightning de Final Fantasy XIII-2 est issue de la main de Isamu Kamikokuryô, c'est Tetsuya Nomura qui est à l'origine de la nouvelle apparence de l'héroïne car, initialement, elle ne devait pas porter d'armure. L'artiste a, en effet, donné une orientation toute autre au personnage en lui associant l'image de la plume, symbolisant son rapprochement avec Dieu en lieu et place de la rose. De par son costume et son arme, elle arbore à présent un style plus fantasy, ce qui n'a pas été sans conséquence. En effet, Kamikokuryô a réalisé un mois de travail pour mettre au point le design définitif de Lightning suite à ce changement d'orientation et les équipes de développement ont dû retravailler la quasi-totalité des animations du personnage du fait de l'ajout de cette armure et du bouclier.

? Plutôt que de créer les cartes des différentes zones en une fois, il a été décidé de les remplir au fur et à mesure, faisant apparaître, entre autres, des raccourcis. L'idée était de donner plus de liberté dans la création en offrant l'opportunité aux équipes de développement de tester plusieurs options et d'avoir la possibilité de se tromper sans conséquence. Ces décors seront d'ailleurs beaucoup plus variés que dans Final Fantasy XIII et les anciens habitants de Cocoon se sont inspirés de la technologie développée au sein de la ville d'Eden pour bâtir leur nouvelle civilisation sur Pulse. L'univers de Final Fantasy XIII-2 conservera donc bien sa touche futuriste.

? A cause d'un planning très chargé et réduit, la pré-production a été considérablement réduite. Les équipes n'avaient pas le temps de mettre leurs idées sur papier en les dessinant. Quelques fois, elles utilisaient directement des photographies ou même d'autres supports afin de retranscrire visuellement ce qu'elles avaient en tête. Avec du recul, Kamikokuryô trouve que cette approche a facilité les choses, a permis d'atteindre les étapes suivantes plus aisément et leur a même permis d'aborder leur approche artistique sous un angle différent.


Nous profitons de l'occasion pour vous délivrer deux nouveaux scans qui ont été diffusés il y a quelques jours déjà mais que nous n'avions pas publié faute de réelle news sur le jeu. Voilà qui est fait.

Deux Breaks sous les coups redoutables du duo de lames manié par Noel.

Final Fantasy XIII-2 est prévu pour Décembre 2011 au Japon et début 2012 dans le reste du monde.

Aucun commentaire, soyez le premier !


Pirater un compte facebook