Suivez-nous :)

Familiers < Système de combat < Gameplay < FFXIII-2

Page créée le 13/01/12 à 21h25 et éditée le 21/01/14 à 12h21
Contributeurs : Nilux AoEmaster

 

LA CAPTURE


Grâce aux nouveaux pouvoirs de Serah, la possibilité vous est donnée dans cette suite de recruter des créatures du bestiaire et de les intégrer à votre équipe. La capture de ces monstres, qui vous est signifiée sur l’écran d’évaluation, se réalise une fois l’ennemi vaincu, sous condition de l’apparition d’un cristal émergeant de sa carcasse. Plus la bestiole est rare et plus la probabilité de l’enrôler sera mince. Une fois recrutée, vous pouvez désormais l’utiliser comme allié lors de vos prochains combats. Sachez qu’il est possible de capturer un seul membre de chaque espèce mais que plusieurs créatures différentes peuvent être "harponnées" d’un seul coup. Au total, on dénombre 150 monstres susceptibles de rejoindre vos rangs. Notez que les monstres géants ne pourront être asservis. Si vous espériez combattre aux côtés d’un Pleurodire, c’est râpé.

 

 

Si vous comptez snober ce système, réfléchissez-y quand même à deux fois. Car ces monstres ne font pas office de simples bouche-trous mais se révèlent de véritables compagnons d’armes. A l’instar de vos alliés humains, ces créatures disposent de Rôles prédéfinis pour chacune des espèces. Ainsi, le Béhémoth occupe la fonction d'Attaquant tandis que le Flan fait office de Ravageur. Lorsque la situation exige un Défenseur à vos côtés, l'Armadon se présente comme l’un des meilleurs choix. Bref, les monstres font incontestablement office de troisième homme participant activement à vos stratégies de combat et non de remplaçants. Ajoutons à cela le fait que ces Familiers bénéficient d’une attaque spéciale dévastatrice et de leur propre système d’évolution ce qui renforce leur importance au sein de votre groupe.

 

Vous pouvez paramétrer jusqu'à 3 monstres pour votre équipe. En changeant de stratégie au cours d'un combat, le switch de monstre se réalise automatiquement et en temps réel à l'écran.
 

 

LA SYNCHRONISATION

 

Sous cette appellation qui ne s’applique qu’à vos alliés non humains se cache un système tout simple que l’on peut associer au mécanisme de "Limit Break". La Synchronisation n’est ni plus ni moins qu’une jauge qui se remplit au fur et à mesure que les membres de votre équipe encaissent les coups de leurs ennemis ou causent des dommages à leurs opposants. Une fois remplie, votre monstre peut déclencher un enchaînement de coups puissants à condition toutefois de réussir les QTE affichés, autrement dit si vous parvenez à appuyer sur les bonnes touches au bon moment, les consignes apparaissant directement sur votre écran.

 

En cas de réussite, votre allié déploiera une attaque dévastatrice sur ses adversaires. Si vous échouez, votre monstre occasionnera tout de même des dommages mais de bien moindre importance.

 

 

Chaque Familier dispose de ses propres attaques spéciales, déclinable selon leur niveau de difficulté, et ainsi de combinaisons de commandes bien spécifiques, certaines se montrant assez ardues. Par exemple, pour le chocobo, l'une de ses "Limites" se nomme Kweh! et prend la forme d’une série de coup de pattes assortie de quelques combos réalisés avec son bec. Tomberry fait usage, entre autres, de sa fameuse Rancune Fatale.
 

Pirater un compte facebook