Suivez-nous :)

Episode 6 : Le futur promis. < Solution < FFXIII-2

Page créée le 23/02/12 à 19h23 et éditée le 04/11/12 à 14h02
Contributeurs : seymour Kaya-chan Crystallia LightXIII Yorde

 

Academia 500 AC

 Avant toutes choses, assurez-vous que vos personnages disposent de 2 000 et 3 000 points de vie (Serah/Noel) avant de vous lancer dans cette ultime zone. C'est sans nul doute une zone redoutable et fatiguante. De plus, munissez-vous du privilège « Saut Anti gravité », que la charmante Mystique vous donnera à Fortuna. Cela vous permettra de faire de plus grands sauts et plus longtemps.

A votre arrivée dans ce monde de chaos ambiant, vous remarquerez des pampas géants, ils sont là pour vous ramener à eux en cas de chute. Un seul d'entre eux ne peut être activé à la fois ;).

Passons aux choses sérieuses, devant vous, un coffre cubique, « Sceau Décision », prenez-le et direction la pente, dévalez-la et activé le premier Pampa. Comme toujours, Chocolina vous attend sur cette map, de nouveaux articles dont deux nouvelles armes plutôt remarquables :

-Izanami pour Serah

-Vajradanda pour Noel

Pour les infos sur les armes, direction la section adéquate.

 

 Avancez ensuite direction Nord, jusqu?à la plateforme, et poursuivez votre route vers le grand ouest, dès que le bloc aura tourné et vous permettra de lui sauter dessus. Voici une liste de Stratégies qui devrait vous être utile dans cette zone.

 

Stratégie Serah Noel Familier Notes
Assaut Furieux Ravageur Attaquant Ravageur Faites monter la jauge de choc de vos adversaires tout en la stabilisant, encore plus mortel si vous l'utilisez en zone.
Triangle Ravageur Attaquant Défenseur Combattez à l'abri derrière votre défenseur, pouvant être utilisez pour choquer des ennemis puissants avant de passer en Assaut Furieux ou en Cerbère/Vague Furieuse.
Discernement Soigneur Saboteur Défenseur Protégez-vous, soignez-vous, gardez la jauge de choc de vos ennemis en état et repassez à l'assaut!
Créativité Soigneur Saboteur Ravageur Infligez des altérations tout en vous soignant, cette formation sera utile contre le boss final.
Agression Ravageur Attaquant Attaquant Stratégie de pur assaut, quand votre adversaire est en état de choc, massacrez-le tout en continuant d'augmenter son taux de dégât.
Fortification Défenseur Défenseur Défenseur Stratégie de pure défense, adoptez-la quand vos ennemis prépare une grosse attaque de zone. Cela vous sera utile contre le boss de fin.

 

Nota bene : Si vous préférez vous buffer, utilisez trois tacticiens et mettez-vous à fond , faites cela juste avant de choquer votre adversaire. Si vous préférez, 2 Tacticiens et 1 Saboteur peuvent faire l'affaire. Notez toutefois que cela est réservé pour des équipes plutôt bien entrainées. Pour un Tacticien de premier choix, prenez un Yaskini et rajoutez-lui les pouvoirs du Chocobo violet via une fusion. Il aura tous les bonus possibles et disposera d'une plus grosse jauge de vie que le chocobo. De plus, sa synchronisation est de tout premier choix.

 

  Continuez désormais votre chemin en allant sur le bloc en forme de L et montez les escaliers avant d'activer la statue sur la plateforme qui vous fait face. Dirigez-vous sur celle à l'est afin d'obtenir le plan de la zone, retournez ensuite à votre position. Allez vers l'escalier nord, un bloc en L vous attend de nouveau et vous arrivez au centre de la carte.

Un combat contre deux Pacos (Sugilite et Améthyste) débute. Chacune est sensible à un élément, qui est l'opposé de l'autre. Démarrez avec Assaut Furieux, faites grimper le choc de l'une d'entre elle, la rouge, Améthyste, acharnez-vous sur elle. Notez toutefois qu'elles sont capables de se ramener mutuellement à la vie, heureusement, à chaque retour leur puissance diminue et leur vie aussi. A l'issue du combat, vous recevez deux fragments celui d'Améthyste et de Sugilite + 8000 PC.

 

  Dès cet instant, notez deux choses:

A=> Vos ennemis deviennent plus puissants.

B=> Des cubes font leur apparition.

 

Activez le cube en face de vous et faites-le devenir bleu, montez ensuite sur les marches à l'ouest avant de traverser le bloc en forme de L. Sur votre route pour le Sud, activez la statue et le cube, grimpez sur la plateforme en forme de T et direction l'ouest. Changez la couleur du cube (rose à bleu) et repartez en arrière, récupérez le sceau Soeurs puis direction la plateforme supérieur à l'est via l'escalier rotatif avant de toucher la statue de pampa.

Les Apkallu se joignent au combat, tuez-les où acharnez-vous dessus dès qu'ils utilisent "Hydrajet", leur puissance ne sera plus la même et ils risqueraient de vous mettre en difficulté.

 

 Pour continuer d'avancer, aller sur le bloc en L au nord puis avancez sur le T, attendez qu'il pivote d'un demi tour et sautez sur la plateforme centrale. Continuez l'aventure en allant vers l'ouest en prenant le nouveau bloc en T. Dans ce secteur, des Proto-Behemoth, des adversaires de taille à tuer avant qu'ils ne se mettent sur leurs pattes. En effet eux ne se mettent pas debout à 40% de leur vie, mais quand ils sont énervés, ce qui varie.

Grimpez les marches à l'ouest puis continuez jusqu'au suivant en avancant sur le bloc en forme de L. Vous voilà juste avant le combat final. Sur la plateforme, un coffre "Sceau de bataille finale", et un pampa rouge. Celui-ci vous ramène au début, et au début un pampa vous ramène directement là-bas.

Si vous n'avez pas 80 fragments et pour Noel et Serah 2200 et 3250 PV, faites demi-tour. Les combats à venir seront ingérables pour votre équipe. Si vous allez sur l'autre coté de la plateforme, des Xololts et autres bêtes rares apparaissent. Comme le combat juste avant qui vous affrontait à un proto-behemoth accompagné de deux autres monstres, c'est scripté. Donc si vous n'arrivez pas à les capturer, recommencez, où fermez le portail de cette zone afin de pouvoir les rejouer.

 

Le meilleur endroit pour farmer les PC reste la steppe, divers monstres, une pléthore de quêtes annexes, c'est toujours utile. Partez en quête des fragments, cette chasse au trésor vous rapportera bon nombre de PC.

 

Le combat final 

L'ultime bataille pour l'avenir du monde se déroule en 4 phases :

 

  • Le premier combat vous oppose à Bahamut du Chaos. Il dispose de deux postures, à basse altitude, face à vous, où il frappera votre équipe avec des assauts rapides ; et dans les airs, où il peut utiliser Mégafission, une attaque dévastatrice qui inflige d'énormes dégâts. Disposez de Queues de phénix et de S'uper-potions vous sera utile (une quinzaine de chaque). Quand il s'apprête à lancer cette technique, passez en fortification, puis soignez-vous si besoin est. Il est vulnérable à Fragilité et Défaillance, donc utilisez vos Saboteurs pour lui infliger des malus. Mettez le en état de choc avec Assaut furieux ou Triangle selon le danger, puis une fois son taux de dégat à 250%, passez en Agression. Optez pour la même stratégie que celle ci-dessous lors du bref affrontement contre lui sur le pont du vaisseau.

 

  • Le second combat vous oppose à Caius Ballad, cet adversaire craint aussi les malus mais dispose de la technique Stoïcisme qui lui permet d'annuler ses altérations maléfiques, de s'octroyer des bonus et de faire retomber son taux de dégâts à 0% tout en le soignant. Il dispose d'Oeil de Bahamut succeptible de vous infliger Stase. Pour le battre, soignez-vous et améliorez-vous quand le besoin se fait sentir, mais surtout, une fois mis en état de choc, atttaquez le vite. Agression et Assaut Furieux vous permettront d'arriver à vos fins plus rapidement.

Ceci dit, même si vous le mettez à terre, Caius se relève et lance Stoicisme, s'octroie des bonus et vous attaque avec Ultima. Oui, le combat doit être gagné deux fois. Son "réveil" est d'autant plus une mauvaise surprise que Caius devient plus puissant. Redoublez de prudence à partir du second combat.

 

  • Le troisième affrontement sera sûrement le plus long de votre vie de joueur si votre équipe est sous développée, comptez pour la totalité des combats facilement 1h à 1h30 dans les plus longs cas. Si votre équipe est correctement améliorée et équipée, le combat durera autour d'un quart d'heure, pas de quoi s'affoler si vous employez les bonnes stratégies.

Ce combat vous oppose à Bahamut du Néant et deux autres Bahamuts : Ambre & Grenat.

Comme tous les boss ayant des protections, il faut les tuer avant de pouvoir attaquer votre véritable ennemi. Ses acolytes ne vous gêneront pas outre mesure, ils sont résistants à la magie et aux assauts physiques. Combattez-les donc de manière à les choquer et une fois cela fait, rouez les de coups. Un triple Tacticien peut s'avérer utile pour obtenir tous les bonus en 2 ou 3 tours.

Notez deux choses, la première, une fois battus, vous pourrez attaquer votre principal ennemi. La seconde est que ces deux lieutenants reviennent pendant le combat, tour à tour ou ensemble (selon votre rapidité), et il faudra les tuer de nouveau en sachant qu'ils sont bien plus puissants à chaque retour.

 

Bahamut du Néant utilise plusieurs techniques: Souffle Abyssal, Lame du Jugement et Soleil Agonisant (technique utilisez quand il ne dispose plus de beaucoup de PV, très efficace donc protégez vous en Fortification et si vous avez le bonus Bouclier en plus c'est un bon point). Il utilise aussi Calamité dès que vous tuez ses lieutenants,  préparez-vous donc à être en malus à chaque fois que vous tuerez Ambre et Grenat. De temps en temps, il invoque des Graines Explosives. Détruisez-les impérativement avant qu'elles n'explosent, vous causant d'importants dégâts.

 

Note très importante, Bahamut du Néant dispose d'une ultime attaque encore plus puissante que les autres, elle se prépare en plusieurs étapes : un compte à rebours se lance, et il est l'heure de compter vos ennemis à l'écran.  La puissance de l'attaque est proportionnelle au nombre de Bahamuts présents et il peut la lancer même lorsqu'il est protégé.

 

-Gigafission (seul)

-Térafission (accompagné d'un Bahamut)

-Exafission (accompagné des deux Bahamuts)

 

!! Vous n'avez AUCUNE chance de survie face à l'Exafission à ce stade du jeu !!

 

Soignez-vous et passez en Fortification, le temps de l'attaque. Faites cela dès que "Préparation 1" s'affiche à l'écran.

Une fois le combat final terminé, une cinématique se lance. Une Cinématique Action se lancera avec au choix "Carré: épargner" ou "Rond: tuer". Votre choix ne changera en rien la fin. Le monde de Valhalla (???AC) sera disponible et vous pourrez refaire le combat d'intro à votre guise.

30.000 PC vous seront attribués ainsi que le Fragment Paradoscope. Celui-ci vous permettra de refaire certains combats qui étaient plus ou moins simples mais cette fois, seront plus longs et dangeureux . Vous pourrez aussi, grâce à lui, visionner les fins paradoxales.

 

Félicitation, vous avez terminé Final Fantasy XIII-2 ! Maintenant, à l'assaut du platine !

Pirater un compte facebook