Suivez-nous :)

Episode 4 : Le paradis flottant. < Solution < FFXIII-2

Page créée le 18/02/12 à 11h19 et éditée le 23/12/13 à 22h21
Contributeurs : beubeu Caius-Ballad seymour Kaya-chan Crystallia LightXIII

 

Academia 400 AC

  Cette ville n'est plus que l'ombre de ce qu'elle fut jadis : une attaque d'envergure de Cie'th se déroule et impossible d'échapper aux combats dans cette zone. Dès que Mog apparait sous sa forme d'horloge, préparez-vous à croiser le fer contre ces monstres. Peu de gils et de PC vous attendent, donc préparez vous à livrer bataille pour peu de chose. Ne vous attardez pas en chemin, l'exploration se fera au calme plus tard.

Des panneaux de controle permettent d'inverser le sens des escaliers. Partez pour l'Ouest, récupérez le coffre qui dispose de trois Coupons de casino (objet pour Fortuna), faites demi-tour et partez par la rampe Est. Passez la petite scène et récupérez la carte de la ville.

 

 Dans le couloir nord, vous avez l'occasion d'initier la quête annexe "Grade: docteur ès Paradoxes" en parlant à Miss Horizon, de récupérer le Sceau Adieux en ouvrant un coffre et de faire des affaires avec Chocolina. Achetez Arc de fureur et Esprit enflammé qui valent 4500 gils pièces. Cet investissement est de très bonne qualité et vous servira un moment. Dès que vous êtes prêt, affrontez les trois Kolops Alpha puis montez le petit escalier de l'autre côté de la barrière. Poursuivez votre route vers l'est jusqu'à tomber sur un Escrimeur. Notez qu'il n'y a que 3 Escrimeurs dans cette zone et dans tout le jeu. Si vous ne parvenez pas à le capturer, vous n'aurez qu'à fermer le portail et le réouvrir en recommançant la zone plus tard. Ou alors sauvegarder devant l'un d'eux et recommencer le combat jusqu'à l'obtenir. Ceci dit, cet adversaire n'attaque qu'une seule cible, un Défenseur bien endurant avec un Ravageur et un Attaquant puis 2 Ravageurs feront l'affaire.

 

  Une fois le combat terminé, avancez jusqu'à marcher vers le nord pour déclencher une scène à laquelle succède un combat contre une Goule et un Taxim. Dès que la voie est libre, actionnez le panneau de commande de la rampe puis descendez sur la Grande Avenue, une zone infestée de Taxims, des ennemis ayant beaucoup de force mais peu de résistance. Suivez l'avenue jusqu'à ce qu'une scène se déclenche, à partir de cet insant, Taxim et Nalapsi seront vos seuls ennemis et gils et PC commenceront à revenir. Descendez sur le Pont Central où démarre une nouvelle cinématique, à son issue, rendez-vous dans la partie ouest de la carte en traversant la passerelle endommagée. Interagissez avec le terminal puis montez la rampe qui mène dans la Nouvelle ville. La difficulté des combats augmente d'un cran dans ce secteur, chacun laisse 4, 5 voire 6 ennemis contre vous (les gils et les PC coulent à flot kupo!).

 

  Poursuivez votre route, en bifurquant successivement vers le sud, l'ouest et le nord puis réglez son compte à l'Escrimeur qui monte la garde devant la barrière. Continuez votre chemin mais attention, 3 terribles combats vont avoir lieu. Boostez vos critariums et vos monstres si besoin. Ayez dans vos stratégies soit Fortification ( 3 Défenseurs), soit Renouveau (Soigneur + Soigneur + Défenseur).

Combat A: Nelapsi et Cocyte, deux adversaires modestes mais le Cocyte est très résistant. Commencez le combat avec une stratégie qui attaque en zone, afin de blesser vos deux ennemis. Une fois le Nelapsi mort, attaquez de façon concentrée sur le Cocyte. Une bonne dose de magie devrait le choquer rapidement et vous permettre d'en finir avec lui.

Combat B: Un simple Cocyte vous fait face, bourrinez l'adversaire à coup de Cerbère puis Rafale furieuse, et si besoin soignez-vous. Le combat se déroule comme le premier.

 

 Combat C: Un combat sanglant contre Zénobie est sur le point de commencer. Zénobie s'immunise au début du combat contre les différents types de dégâts en adoptant la position défensive. Pour le combattre, attaquez ses Vaballats. Les tactiques proposées : Attaquant + Ravageur + Ravageur puis Rafale Furieuse, si besoin mettez vous un Soigneur, le Défenseur ne servant à rien à cause des attaques de zone. Une fois les protections tombées, passez en Cerbère une ou deux attaques puis en Rafale furieuse (afin de faire monter le choc). Quand l'adversaire est sur le point de se fortifier (juste avant la fin du choc généralement) faites de même, 3 Défenseurs et attendez que sa riposte se fasse. En alternant vous devriez pouvoir le battre.

Une cinématique action se lance : Haut, Gauche + O/B , Droite + O/B, Droite et enfin X/A ( à répétition). Vous recevez Artéfact de la Tour, Fragment de Zénobie et 6000 PC. Avancez jusqu'à l'objectif et activez le portail pour débloquer la Tour Augusta.

 

Tour Augusta 300 AC

 L'exploration de la Tour Augusta repose sur un principe simple : Vous devez faire tourner les maisonnettes via les terminaux correspondants afin de vous ouvrir la voie. Actionnez le terminal et sortez de la pièce, après avoir actionné le panneau de contrôle, traversez la cabine voisine et avancez ensuite vers le sud, sur la plateforme extérieure et faites tourner à deux reprises la pièce. Retournez sur la passerelle intérieure et prenez place sur l'ascenseur central avant d'examiner le terminal puis de monter au 14ème.

 

  A ce stade, votre équipe ne devrait faire qu'une bouchée des créatures de la tour qui se montreront. La plus notable est le Flan-vigile, un Soigneur d'exception ! Avancez vers l'ouest pour déclencher une courte scène et une fois finie interagissez deux fois avec la console. Rendez-vous ensuite dans la pièce sud-ouest et faites-la pivoter à deux reprises à l'aide de son terminal. Prenez enfin le petit ascenseur au bout de la passerelle et montez au 15ème.

 

  Traversez la première pièce et actionnez le panneau de controle trois fois d'affilées. Vous avez dorénavant accès à la passerelle extérieure ouest. Faites pivoter la cabine ouest en interagissant avec le terminal suivant puis examinez l'écran holographique à l'intérieur. Un libre choix se fait, la réponse étant "1237172" (ce code est celui que la voix vous hurle depuis votre arrivée). Afin de recevoir le fragment Circuit entropique, 500 PC et la Carte d'accès 50ème étage, l'objet clef pour la Tour Augusta en 200 AC. Retournez aussitôt au Coeur de l'Histoire et faites de cette région votre prochaine destination.

 

Tour Augusta 200 AC

 Examinez les écrans holographiques pour déclencher une scène, puis rendez-vous sur la passerelle extérieure. Pénétrez dans la pièce sud et actionnez les écrans, validez l'option "9261" lors du libre choix. Le plan de la tour est maintenant votre, récuperez l'Artéfact Primitif à l'extrémité Nord de la passerelle intérieure puis approchez-vous de l'objectif. Appuyez 2 fois sur le terminal au sud. Suite au second examen, vous ouvrez le passage en utilisant automatiquement la Carte d'accès 50 récupérée dans la Tour Augusta 300 AC.

 

 Avancez jusqu'à Alyssa et parlez-lui, à l'issue de la conversation, examinez le terminal suivant. Faites éventuellement halte dans la pièce voisine pour visiter la boutique de Chocolina. La marchande propose dans la section Affaires quelques accessoires intéressants. Après une nouvelle discussion avec le double d'Alyssa, dépensez vos PC dans les cristariums, et reparlez-lui une troisième fois. Vous devez livrer trois batailles successives pendant le trajet.

Combat A: Débarrassez-vous des soldats vespidés et du Mini Droïde avant de vous occuper de l'Orion. Utilisez les stratégies habituelles.

Combat B et C: Faites de même. L'Orion concentre ses attaques sur un seul adversaire, donc si vous avez besoin d'un Défenseur, utilisez-le.

 

Quand vous arrivez au 51ème, plusieurs panneaux de contrôle sont à faire tourner:

  • pièce sud-est : une rotation
  • pièce sud-ouest : une rotation
  • pièce ouest : trois rotations
  • pièce nord-ouest : pas de rotation

 

Avancez ensuite jusqu'à l'objecitf puis examinez l'écran holographique pour mettre la main sur la carte d'accès 52. Retournez à l'ascenseur et montez.

 

  De nouveaux adversaires apparaissent, tel que le Dragonier, dès qu'il apparaît dans vos ennemis, focalisez votre attention sur lui. Capturez-en un avant de quitter la zone, c'est un très bon Attaquant qui dispose de la compétence Perce-armure. Théoriquement, vous devriez avoir suffisamment de catalyseur pour le développer de façon intéressante.

Une fois à l'étage, allez dans la salle sud-ouest et faites la pivoter une fois, actionnez ensuite deux fois le panneau de contrôle de la pièce ouest puis effectuez la même opération avec le terminal de la petite passerelle à l'est. Retournez ensuite dans la cabine ouest et faites-la à nouveau tourner à 2 reprises. Vous recevez la carte pour le sommet. Revenez dans la pièce sud-ouest et faites-la pivoter une fois et direction ascenseur. Dépensez vos PC et activez le panneau de contrôle. Un duel commence alors, contre un Grand Béhémoth.

Le duel risque de durer, notez qu'à 40% de sa vie il se redresse et régénère sa vie en retirant tous les  malus que vous auriez pu lui mettre. Il combat à partir de là de manière violente en lançant attaque sur attaque mais peu de défense, n'hésitez pas à lui rentrez dedans avec un Assaut furieux ou une Vague instoppable. Si la présence de Soigneur et de Défenseur se fait ressentir, n'hésitez pas à augmenter vos PC après ce combat : la suite risque d'être assez compliquée.  Une fois en haut, prenez l'escalier et direction le centre de la pièce pour démarrer un combat contre un boss.

(Notez qu'une fois le Grand Béhémoth vaincu, il fera son apparition dans la tour, surtout au 49ème étage, c'est un Ravageur de première qualité).

 

   Le combat contre le Proto-Fal'cie Adam débute, adoptez une stratégie Assaut Furieux pour mettre au plus vite en état de choc votre ennemi. Voire une Rafale Furieuse. Une fois en choc, passez en Cerbère ou Assaut furieux (selon le cas) et le combat devrait allez vite. Notez qu'il faut détruire avant tout ses manipulateurs droit et gauche pour être au calme. Le premier combat terminé, il revient tel le phénix. Supprimez les manipulateurs puis rouez de coup la machine pour remplir le choc. Employez Fortification quand elle s'apprête à sortir du choc, une riposte se fait sentir. Au deuxième choc, l'adversaire devrait tomber en ruine, "il suffit de cogner bien fort" (dixit Snow ).

Quand le combat se termine, une cinématique action débute: Droite, Haut, Droite + O/B , X/A ( à plusieurs reprises) + Droite puis X/A à plusieurs reprises. Un libre choix commence, la bonne réponse est "Hope va m'entendre". Mais vous pouvez farmer le boss via les autres solutions, sachant qu'il est nécessaire de tuer ses autres formes pour acquérir le Fragment Grade : Docteur ès monstres. Vous gagnez des queues de phénix et PC. Récupérez vos récompenses et activez le portail à l'aide de l'Artéfact du renouveau. Depuis le Coeur de l'Histoire, direction "Academia 4XX AC".

 

Academia 4XX AC

 Le soleil brille et il fait bon vivre, vous avez devant vous la ville au calme, sans monstres ni problèmes. En effet, vous n'affronterez aucun ennemi dans cette zone. Vos objectifs consisteront en des quêtes annexes, la recherche de Coffres cachés, la traque du Capitaine énigme. Vou saurez la possibilité de  participer à des Quizz sur des terminaux. Avancez vers le nord en direction de l'Académie. Franchissez la porte centrale après avoir parlé à tous les PNJ possibles et parlez à Hope. Ensuite, adressez-vous deux fois à Alyssa afin qu'elle présente la nature de votre prochain objectif. Vous êtes libres d'engager plusieurs discussions avec Hope, un coffre renfermant une récompense de choix se matérialise après coup sur la passerelle Est. Montez ensuite à l'étage, jusqu'à voir la sphère lumineuse par le haut, prenez Mog et jetez-le sur la sphère, un Chocobo Argenté se trouve dessus, donc perséverez ! C'est un excellent Attaquant qui dispose de Perce-armure mais aussi une monture de choix pour les courses de Chocobo de Fortuna.

Parlez à la réceptionniste pour voir où sont les Coeurs de Graviton qu'on vous réclame, (essayez de parler à Alyssa pour voir si vous en avez assez tout de même).

 

 Si vous avez toutes les pierres, parlez à Alyssa (il faut 5 Coeurs de Graviton) et donnez-les lui. Hope vous parlera d'une arme d'une puissance redoutable qui tire son énergie des Fragments. Il s'agit de l'arme la plus puissante du jeu, et pour la construire, il est nécéssaire de fournir à Hope un Fragment, le Cristal du Chaos disponible à Fortuna pour la modique somme de 100 000 gils (75 000 avec le Privilège Prix d'ami). A l'issue de tout cela, recevez l'artéfact de la Dérive. Echangez quelques mots avec vos compagnons puis partez pour le prochain objectif : le portail sud-est.

Nota Bene : Continuez dans la trame du temps et vous serez bloqués , donc voici quelques pré-requis à avoir :

 

  • Veillez à ce que Serah et Noel dispose de 1500 et 2500 PV respectivement (sans accessoires). Développez au mieux les rôles de Soigneur et de Saboteur (suivez le développement parfait du Cristarium dans la section correspondante).
  • Disposez au moins des monstres suivants: Dragonier (Att), Loup albinos (Rav), Chevalier (Def). Si vous pouvez, récoltez d'autres monstres, un chef Bucca-bo un Apanda en Ravageur, un Gladiateur en Défenseur.
  • A vous de gérer donc la manière dont vous souhaitez évoluer, un peu de farm dans les steppes et une augmentation des cristariums peut être la bienvenue. Dès que vous pensez être opérationnel, continuez dans la ligne du temps.

 

Les Coeurs de Graviton à récolter sont au nombre de cinq :

  • Néo-Bodhum 003 AC (Alpha)
  • Ruine de Bresha 005 AC (Béta)
  • Oerba 200 AC (Gamma)
  • Academia 400 AC (Delta)
  • Monts Yaschas 100 AC (Epsilon)

 

Référez-vous à la liste des Fragments pour plus de détails.

Pirater un compte facebook