Suivez-nous :)

Communiqué officiel de Square Enix sur FF XIII-2

Page créée le 08/06/11 à 10h03
Contributeurs : AoEmaster

Après la mise à jour du blog de Square Enix par la branche anglaise, Square Enix France lui emboîte le pas en nous en présentant la traduction de ce communiqué officiel. Rien de bien nouveau puisque le post reprend par écrit ce qui a été observé au travers de la démo jouable délivrée à l'occasion de l'E3 qui se tient actuellement à Los Angeles. Mais le but ici est de donner du crédit aux images dévoilées hier via un commentaire qui se veut rassurant quant à la prise en compte des critiques des joueurs et surtout aux corrections apportées. Voici donc le post tel qu'il apparaît sur le blog Square Enix Members.


Salut à tous,

J'ai eu la chance de jouer récemment à FINAL FANTASY XIII-2, et je voulais partager mes impressions sur le jeu avec vous. Avant de passer au vif du sujet, voici tout d'abord quelques points clés qui, je l'espère, devraient vous intéresser tout particulièrement.

Tout en étant porté par son histoire comme les autres titres FF, FINAL FANTASY XIII-2 met l'accent sur les choix du joueur tout au long du jeu : plus de chemins divers, plus de secrets cachés, et plus d'exploration.

? Les environnements sont conçus pour que vous retourniez dans des zones cachées débloquées à mesure que vous progressez dans le jeu.

? Cette histoire indépendante prenant place après les événements de FINAL FANTASY XIII. L'histoire de XIII-2 sera plus sombre et mystérieuse.

? De nouveaux personnages jouables (Serah et Noel), ainsi que le retour des personnages de FINAL FANTASY XIII populaires auprès des fans.

? Le retour du bien-aimé Moogle. Chasseur de trésors, il permettra de débusquer des trésors cachés.

? Vous pourrez recruter des monstres qui vous épauleront lors des combats, chacun possédant des compétences uniques.

En tant que fan de FINAL FANTASY, il y avait des choses bien particulières que j'espérais trouver dans XIII-2. Et plus je découvre le jeu, plus je suis enthousiaste !

Comme la liste ci-dessus le laisse entendre, XIII-2 introduit des améliorations et ajouts sur de nombreux tableaux (et ce ne sont que des aspects du jeu dont nous pouvons parler dès maintenant). Les concepteurs du jeu ont mis un point d'honneur à donner plus de choix au joueur. Même dans la courte démo présentée à l'E3, l'environnement propose de nombreux embranchements, certains chemins menant à des coffres et des monstres, ainsi que des zones plus ouvertes.

Les développeurs voulaient également que les joueurs aient plus de contrôle sur leur personnage et une plus large variété d'expériences de jeu. D'où l'ajout d'un bouton de saut (une première dans la longue histoire de la série FINAL FANTASY), qui peut être utilisé pour trouver des coffres cachés. Vous gagnerez au cours du jeu des compétences vous permettant d'aller plus loin dans l'exploration, et vous poussant à revenir dans des endroits déjà visités pour voir si ceux-ci vous donnent accès à des zones ou objets cachés.

Les environnements sont remplis de personnages, nombre d'entre eux ayant des choses à vous dire. Une petit bulle de dialogue flotte au-dessus de leur tête pour vous l'indiquer. Tous ces dialogues sont entièrement doublés.

Vos objectifs ne sont pas toujours directs. Parfois, vous aurez à faire à choisir une voie ou une autre pour atteindre votre objectif, ou l'ordre dans lequel vous souhaitez réaliser certaines tâches. La démonstration de l'E3 propose par exemple de choisir de combattre un golem géant, ou d'étudier un mystérieux appareil apparu de nulle part. Choisir cette seconde option permet d'abaisser les défenses du golem, le rendant bien plus facile à vaincre. Mais si vous préférez le challenge, vous pouvez foncer directement en combat.

Certains affrontements incluent des séquences "d'action cinématique", au cours desquelles vous devrez appuyer sur une série de touches à des instants donnés. Si vous réussissez, vous obtiendrez des récompenses en fonction de la situation. Par exemple, vous recevez des améliorations d'état temporaires si vous réussissez celles du premier combat contre le golem, dans la démo de l'E3. En conséquence, le reste de l'affrontement est légèrement plus facile.

Nous n'entrons pas dans les détails de l'histoire du jeu pour le moment, mais nous avons annoncé que le jeu prend place quelques années après les événements de FINAL FANTASY XIII. Lightning a disparu, présumée morte, et sa s'ur Serah tente de savoir où elle se trouve avec l'aide du mystérieux Noel. Vous n'avez pas besoin d'avoir joué à FINAL FANTASY XIII pour comprendre l'histoire de XIII-2. Si au contraire, vous avez terminé le jeu, il sera plus aisé de comprendre son univers, mais XIII-2 a été conçu pour être accessible aux nouveaux venus.

Pour ceux d'entre vous qui sont des fans de la série, vous serez peut-être surpris, et heureux, d'apprendre le retour des Moogles. L'une de ces créatures s'est attachée à Serah, et a juré de l'accompagner dans sa quête pour retrouver Lightning. Il a quelques tours dans sa poche, comme la possibilité de trouver des coffres secrets. Il possède d'autres compétences qui seront révélées en temps voulu.

Le recrutement de monstres est une autre nouveauté du titre. Ils feront partie intégrante de votre groupe, et chaque espèce possède une compétence qui lui est propre. Vous pourrez alterner entre vos différents monstres instantanément, grâce au Paradigm de l'équipe. En effet, le système de Paradigm Shift fait son retour, avec des améliorations et ajouts. Nous n'allons pas détailler tout cela dès maintenant, mais nous pensions que vous seriez contents de savoir qu'ils sont bien présents.


J'espère donc que tout ceci satisfait votre appétit, et vous montre une partie des améliorations et nouveautés de FINAL FANTASY XIII-2. J'ai pour ma part très hâte que le jeu sorte. J'ai également beaucoup de choses à vous révéler dans les mois à venir, alors restez à l'affût du Blog Square Enix Members !

Jem Alexander

Final Fantasy XIII-2 est prévu pour Décembre 2011 au Japon et début 2012 dans le reste du monde.

Aucun commentaire, soyez le premier !


Pirater un compte facebook