Suivez-nous :)

Combats dans FFXIII-2

Page créée le 08/11/11 à 11h57
Contributeurs : AoEmaster

Le magazine Dengeki Playstation s'est entretenu cette semaine avec le réalisateur Motomu Toriyama et le directeur des combats Yusuke Matsui de Final Fantasy XIII-2. Ils ont bien évidemment abordé le thème des affrontements et toutes les subtilités proposées autour de cette phase de jeu.

Les stratégies


Les joueurs de Final Fantasy XIII se souviennent que, par moment, le changement de stratégie s'accompagnait d'un léger temps mort au cours duquel la caméra zoomait sur chacun des personnages tandis qu'ils endossaient un autre rôle. Cet interlude ne figurera plus au sein de Final Fantasy XIII-2. En effet, les combats seront plus que jamais orientés sur la vitesse et le titre jouera à fond la carte du dynamisme. De même, la réactivité et la stratégie constitueront toujours un élément décisif dans la victoire face aux boss et aux créatures puissantes. Pour remporter la bataille, il faudra se montrer rapide et rusé.



Le niveau de difficulté


Avis à ceux qui se plaignaient du faible niveau de difficulté de Final Fantasy XIII : sachez que certains boss rencontrés au cours de votre aventure se révèleront particulièrement redoutables. Toutefois, les joueurs habituellement rebutés par la difficulté devraient également trouver leur compte puisque le jeu met à leur disposition un Easy Mode activable à tout moment dans le jeu. Et si malgré tout, vous rencontrez encore des obstacles, vous pourrez abandonner temporairement le face-à-face et passer à un autre pan du scénario. Il semblerait que Square Enix ait pensé à tout.

Les dégâts de sang ont été ajoutés au gameplay par le réalisateur qui trouvait certaines victoires trop faciles. En effet, disposer d'un Soigneur dans ses rangs permettait de remporter le combat tout simplement en prenant son temps. En mettant en place un système au sein duquel les HP ne peuvent être rétablis, les batailles prennent un véritable sens. A noter que si les Soigneurs ne peuvent agir dans ce cas de figure, certains objets permettront de remédier à la situation.


La plus grande difficulté rencontrée par les équipes de développement réside dans le juste équilibre des combats, dans la faculté à trouver la bonne difficulté à proposer au joueur en fonction de la zone qu'il explore et de ses caractéristiques au moment où il y pénètre. A cette attention, celles-ci ont mis au point un programme spécifique visant à trouver le dosage correct à partir du journal de bord du joueur, de ses statistiques en combat pouvant ainsi décrire, par exemple, la manière dont il s'y est pris pour vaincre un boss. A l'extrême, un tel système permet de progresser dans le scénario et de finir le jeu sans toucher au Cristarium. Ceci étant dit, les développeurs vous conseillent tout de même de l'explorer. Maintenant qu'il n'est plus limité, autant en profiter et se faire plaisir !

Les déplacements en combat


Ceux-ci, peu nombreux sur Final Fantasy XIII, le seront bien plus dans sa séquelle. Et ces déplacements tiendront compte des rôles endossés par les personnages et de la stratégie adoptée dans son ensemble. Ainsi, un Défenseur se tiendra en première ligne et adoptera une posture réellement défensive. Par ailleurs, chaque affrontement impliquant un boss donnera lieu à des mouvements de caméra bien spécifiques destinés à renforcer la caractère important que revêt la confrontation.


Les invocations


Figures emblématiques des Final Fantasy, les invocations seront bien présentes au sein de cette suite mais sous une forme complètement différente par rapport à Final Fantasy XIII du fait que nos héros ne sont pas des l'Cie.



Les monstres à recruter


Les monstres qui intègreront vos rangs disposeront d'un système d'évolution comportant différents paramètres. Des bêtes pourtant issues d'une même espèce montreront un métabolisme tel qu'elles se développeront rapidement tandis que d'autres afficheront un temps d'apprentissage plus élevé. Les créatures qui occuperont le même rôle afficheront les mêmes compétences. Il sera possible de transformer certains alliés en des bêtes extrêmement puissantes en les faisant hériter des capacités d'autres créatures. Motomu Toriyama indique au magazine Dengeki qu'il est actuellement en train d'essayer de créer le monstre ultime. Le sytème semble particulièrement abouti, au point que, et c'est une première, le réalisateur aurait bien voulu disposer d'un guide stratégique pendant qu'il effectuait les phases de test. Notre site devrait ainsi se révéler particulièrement utile dans les mois à venir.


Sachez enfin que les accessoires modifiant l'apparence de vos bestioles seront quelque peu atypiques pour certains et dénoteront avec le monde de Final Fantasy XIII-2.

La mort


Que se passe-t-il en cas de mort des personnages humains, laissant seul votre troisème larron sur la surface de combat ? Réponse : vous ne pourrez pas diriger le rescapé. En d'autres termes, si les humains meurent, c'est Game Over !


Final Fantasy XIII-2 est prévu pour le 15 Décembre 2011 au Japon, le 31 Janvier 2012 aux Etats-Unis et le 3 Février 2012 en Europe sur Playstation 3 et Xbox 360.

Le jeu sera commercialisé chez nous en trois éditions : une Standard, une Collector et une Cristal. Les pré-commandes s'effectuent via ce lien à l'exception des éditions Cristal, épuisées sur la boutique officielle de Square Enix. Cette version est encore disponible sur le site de la Fnac.

Aucun commentaire, soyez le premier !


Pirater un compte facebook