Suivez-nous :)

Coeur de l'histoire < Exploration < Gameplay < FFXIII-2

Page créée le 13/01/12 à 21h47 et éditée le 09/08/12 à 15h50
Contributeurs : AoEmaster

Le coeur de l'histoire et les portails

Le Coeur de l'histoire constitue l'élément central du système de jeu de Final Fantasy XIII-2. Il se présente sous la forme d'une croix géante qui fait office de menu principal et à travers laquelle il est possible de voyager dans le temps et dans l'espace. Via l'axe vertical de cette croix, vous explorez les différentes époques disponibles. Via son axe horizontal, vous vous déplacez géographiquement. Mais pour avoir accès à l'éventail de lieux et de périodes proposés il vous faut, au préalable, activer des portails présents dans les nombreuses zones du jeu. Sachez que certains endroits comptent plusieurs portails, chacun disposant de ses propres destinations.

Les portails se trouvent à proximité d'anomalies temporelles. Ces distorsions dans le continuum espace-temps affectent plusieurs régions dans le monde et de diverses manières. Concernant les ruines Bresha, leur manifestation prend la forme du géant Atlas. Résolvez les paradoxes temporels et vous progresserez dans l'aventure. Une fois que vous avez entièrement dénoué un problème donné, la possibilité vous est offerte de remonter l'horloge du temps et de le rejouer. Le Coeur de l'histoire permet en effet de clore une passerelle déjà visitée. Ceci a pour conséquence de réinitialiser la zone parcourue et donc de rejouer ce pan de l'histoire depuis le début en optant pour une approche et une résolution du problème totalement différentes. Le niveau des personnages et leurs équipements sont conservés à chaque recommencement. Cela équivaut donc à débuter une nouvelle partie tout en gardant les bénéfices de votre progression dans le jeu.

 

 

Grâce à ce système, il est possible, à tout moment, de découvrir des environnements qui se détachent de la trame principale, d'explorer des lieux déjà connus mais montrant un tout autre visage selon les époques ou encore de revisiter d'anciennes zones et de modifier les actions déjà entreprises dans le but d'altérer le cours de l'histoire. Car le Coeur de l'histoire représente toute une série d'évènements qui sont la conséquence des décisions que vous avez prises durant votre voyage. Chacun de vos choix et de vos agissements se répercutent sur la mécanique de jeu qui évolue en parallèle. Cet élément de gameplay vous permet d'explorer le monde de Final Fantasy XIII-2 à volonté et d'influer sur la conclusion finale de votre aventure qui prendra des formes multiples (fins paradoxales) selon les choix que vous avez esquissés.

 

 

Cette phase de jeu n'est pas disponible dès le début de l'aventure. Il vous faudra progresser dans le scénario pendant quelques chapitres avant de pouvoir l'utiliser. Une fois intégré à votre système de jeu, vous aurez la possibilité de vous plonger entièrement dans cet immense dédale et chacune de ses subtilités ou bien de progresser dans le scénario en limitant au maximum les bifurcations. Vous restez entièrement libres de faire ce que bon vous semble.

Notez qu'il vous est impossible de revenir sur des périodes antérieures à la chute de Cocoon telles que l'enfance des héros de Final Fantasy XIII puisque les paradoxes temporels ont fait leur apparition suite aux évènements qui ont amené le déclin du paradis artificiel.

 

 

Les fragments

Reste une question en suspens. Comment activer les portails du Coeur de l'Histoire ? La réponse est toute simple : cette activation se produit par le biais de Fragments. Ceux-ci, disséminés aux quatre coins de l'univers de Final Fantasy XIII-2, peuvent être récupérés grâce à votre Mog, via des PNJ dans le cadre d'une quête annexe ou suite à la défaite d'un boss.

 

Au total, on dénombre 160 artefacts. Notez que ces Fragments, en plus d'autoriser l'accès au Coeur de l'histoire, comportent des inscriptions relatives aux légendes ou au folklore de Final Fantasy XIII-2 et constituent à eux seuls une quête annexe longue et intense. Afin de pouvoir repérer aisément votre progression au sein de cette aventure subsidiaire, il est possible de voir le nombre total de Fragments possédés sur l'écran principal du Coeur de l'histoire ainsi que de comptabiliser le nombre exact de Fragments récupérés au sein de chaque zone en les faisant défiler à l'écran à partir du menu du Coeur de l'histoire.

Les Fragments, une fois utilisés, peuvent être échangés par la suite contre des compétences spéciales qui ont pour conséquence d'améliorer le gameplay de façon unique.

 

 

On peut noter l'existence de deux types de portails permettant de voyager à travers le temps et l'espace: les bleus qui peuvent être débloqués via les Fragments normaux et les jaunes qui requièrent une clé spécifique.

 

Pirater un compte facebook