Suivez-nous :)

Cinematic Action < Gameplay < FFXIII-2

Page créée le 13/01/12 à 22h11 et éditée le 21/01/14 à 12h00
Contributeurs : Nilux LightXIII AoEmaster

 

Parmi les grandes nouveautés proposées dans Final Fantasy XIII-2, figure le Cinematic Action ou Quick Time Event. Cette appellation, maintenant bien connue dans le monde du jeu vidéo, désigne la présence d’une séquence cinématique au sein de laquelle le joueur peut directement interagir par pression de certains boutons affichés à l’écran (qu’il s’agisse d’une pression unique, prolongée ou d’une pression itérative) et ce, dans un délai imparti. Au sein de cette suite, on peut grosso modo dénombrer deux types de Cinematic Action :
 

 

• Certains apparaissent lors des phases d’exploration. Cela peut, par exemple, intervenir en amorce d’un combat. Leur réussite ou non détermine alors les conditions du futur affrontement. Par exemple, une esquive réussie se traduit par un personnage alerte, en pleine possession de ses moyens et pouvant bénéficier de quelques bonus dès le début de la confrontation.

• D’autres prennent place au cours-même des batailles. Ces actions contextuelles concernent soit votre leader qui entame alors une toute nouvelle phase de combat soit votre monstre via la "Synchronisation". Leur échec peut être synonyme d’attaque totalement manquée ou bien d’offensive réussie mais occasionnant des dommages bien moindres.

 

 

Ce système semble s’inscrire comme une réponse directe envers ceux qui reprochaient à Final Fantasy XIII de rendre le joueur passif avec ses multiples cut-scenes, de le transformer en un simple spectateur d’une histoire qui se déroule devant ses yeux, de ressembler davantage à un film intéractif. En effet, l’intégration de telles phases de jeu requiert de votre part davantage de concentration ainsi que de faire preuve de réflexe et de réactivité. De même, les QTE représentent une possibilité supplémentaire pour vous de clôturer un combat dans les plus brefs délais et dans les meilleures conditions possibles, sous réserve de vous montrer attentif et habile.

 

Vous n’êtes pas vraiment fans de ce type de gameplay ? Ne vous inquiétez pas. Echouer lors des Cinematic Action ne vous pénalisera pas outre mesure. Leur réussite vous apportera quelques bonus qui se voudront, parfois, plus subtils qu’une récompense clairement affichée. A titre d’exemple, rater les Cinematic Action affichés à l’écran lors de l’activation de la Synchronisation débouchera quand même sur une attaque de la part de votre Familier. Mais si vous parvenez à rentrer la bonne combinaison de touches, cela occasionnera de très gros dommages à votre adversaire. Il est par contre nécessaire de réussir les Cinematic Action qui se déroulent lors des combats contre les boss afin d'obtenir le trophée/succès ''Réflexes éclair''.
 

Pirater un compte facebook