Suivez-nous :)

Chap. 4 : Pics infâmes < Solution < FFXIII

Page créée le 28/11/11 à 23h24 et éditée le 27/01/14 à 19h49
Contributeurs : Nilux AoEmaster

 

Ennemis présents dans la zone

Nom Description
Pantheron À ce stade du jeu, ils ne vous poseront plus aucun problème
Thexteron Robuste, à mettre rapidement en état de choc, se renforce avec Bravoure ( qui augmente la puissance de ses attaques )
Drone de surveillance Rapide, effectue des combos dévastateurs en groupe
Soldat de Pulse Beaucoup de PV, vulnérable à la foudre, paralysé quand il est en état de choc
Incube Vulnérable à l'Eau et à la Foudre, fréquence d'attaque élevée
Succube Renforce ses alliés avec des effets bénéfiques, à éliminer en priorité
Cuirassé Résiste aux dégâts physiques et magiques, sensible à plusieurs altérations d'état
Artilleur de la GC Vulnérable au Feu et à la Glace, résiste à la Foudre, peu de PV
Pisteur PSICOM Soldat de base, ennemi ne posant normalement pas de problème
Recrue de la GC Semblable à l'Artilleur PSICOM
Uhlan Vulnérable au Feu et à la Foudre, méfiez-vous de son attaque de zone Missiles guidés
Rôdeur PSICOM Très faible, à éliminer avant qu'il ne lance barrière ou bouclier
Bombo Absorbe les dégâts de Feu, inflige d'importants dégâts avec Autodestruction
Gremlin Peu de PV, lance des attaques de Feu


 

Trésors à récupérer

Trésor Contenu Type
A Analyseur Objet
B Ceinture noire Accessoire
C Ninurta Arme (Hope)
A Brassard métallique Accessoire
B Queue de phénix Objet
C Analyseur Objet
D Bague ardente Accessoire
A Fibre optique x3 Matériau
B Analyseur Objet
E Condensateur x2 Matériau
F Bague étincelante Accessoire
G Queue de phénix Objet
A Queue de phénix Objet
B Amulette spirituelle Accessoire
C Bague ardente Accessoire
D Queue de phénix Objet
E Fortifiant Objet
F Carapace en fer x8 Matériau
G Gelée éclatante x6 Matériau
H 300 gils Gils

 

Cheminement

Après une courte bataille, vous vous retrouvez avec Sazh et Vanille le temps de franchir un pont. Vous repassez ensuite sur Lightning et Hope. Ouvrez le menu et distribuez les PC de Hope dans les cristaux Air (Ravageur) et Barrière (Tacticien), équipez ensuite à Lightning et Hope un Bracelet argent et un Bracelet fer respectivement. Commencez donc à avancer, tout en éliminant vos adversaires. Le deuxième groupe d'ennemis, composé de trois Drones de surveillance, vous donnera plus de fil à retordre. Passez en configuration Finesse dès que deux d'entre eux prévoient de vous attaquer simultanément. N'oubliez pas de bien prendre tous les trésors.

Revoici Sazh et Vanille. Allez dans le menu et donnez le Bracelet argent à Sazh. Distribuez les PC de Sazh dans son rôle de Tacticien, jusqu'à débloquer Volonté, distribuez-les ensuite dans le rôle de Ravageur. Pour ce qui est de Vanille, débloquez en priorité les sorts de Feu (Ravageur) et Fragilité (Saboteur), puis distribuez les autres PC dans le rôle de Soigneur. Allez dans le menu Stratégies pour y créer deux combinaisons : Fin stratège (Tacticien + Soigneur) et Trouble-fête (Ravageur + Saboteur).

Au bout du tunnel, un groupe de Drones affronte un Soldat de Pulse. Profitez-en pour les attaquer par surprise. Étant déjà en train de s'affronter entre eux, ils ne vous remarquent même pas. Tuez d'abord les Drones (ils ne vous attaqueront pas, ils sont concentrés sur le Soldat de Pulse). Une fois débarrassé des Drones, passez en Trouble-fête pour que Vanille affaiblisse le Soldat de Pulse avec Fragilité et Défaillance, revenez ensuite en Double magie pour l'achever. Manœuvrez l'appareil pour continuer.

Dans le combat contre un Thexteron et un Soldat de Pulse, éliminez d'abord le Thexteron, puis appliquez la tactique précédente pour le Soldat de Pulse. Lors du combat vous opposant à un Soldat de Pulse, des Thexterons et des Drones, aidez le Soldat à se débarrasser de ses adversaires pour ensuite vous occuper de lui. Dans le dernier combat, éliminez en priorité les deux Soldats de Pulse.
Hope rejoint donc le groupe. Profitez-en pour créer la combinaison Vague instoppable (Ravageur + Saboteur + Ravageur), avec cette stratégie vous mettrez rapidement vos ennemis en état de choc.

 


Notes :

Les effets bénéfiques sont octroyés par des compétences ou des accessoires. Ils renforcent les capacités offensives ou défensives des combattants.
Les altérations d'état affaiblissent leurs cibles (Défaillance qui réduit la résistance magique, Faiblesse qui diminue la force, etc ...).
Le Tacticien octroie divers effets bénéfiques à ses coéquipiers.
Le Saboteur affaiblit les ennemis avec des altérations d'état.
Comme celles de l'Attaquant, les compétences du Saboteur font en sorte que la jauge de choc se vide plus lentement.

Continuez d'avancer. Les combats de cette zone ne posent normalement pas de problème. Méfiez-vous cependant des Succubes, qui infligent l'altération d'état Fragilité et octroient Bravoure sur leurs alliés. Éliminez-les très vite ou les combats se verront plutôt difficiles. Le Brassard métallique, trésor se trouvant vers le premier Terminal de la zone Nécropole martiale, augmente la résistance au malus Fragilité.
Une fois que Lightning vous a rejoint, vous pouvez remporter vos combats avec la seule combinaison Assaut furieux. Cependant, n'hésitez pas à vous soigner si ça ne se passe pas aussi bien que prévu. Avancez jusqu'au panneau de contrôle et active-le pour baisser le pont. Tuez l'Incube et les deux Succubes pour récupérer un trésor. Une fois que vous arrivez à un embranchement, prenez à droite, tuez les deux Soldats de Pulse et le Succube, et emparez-vous du trésor.

Faites une pause au troisième Terminal de la zone Rêves Brisés pour y développer vos Cristariums. Donnez également à votre leader la Bague ardente que vous venez de récupérer. Approchez-vous des débris, un combat de boss va se déclencher.

 

Combat de boss : Cuirassé

PV : 17 940 (premier combat) - 44 850 (deuxième combat)
Magie : 74
Force : 120

Ce monstre n'encaisse que 50% des dégâts physiques et magiques habituels. Commencez le combat en Vague instoppable pour l'affaiblir avec Fragilité et Défaillance. Passez ensuite en Assaut furieux. Vous devriez remporter cette manche après l'avoir mis une fois en état de choc.
À l'entame du second round, votre équipe a entièrement récupéré de la première manche et le Cuirassé a doublé ses PV. Utilisez la stratégie Sans pitié pour que Sazh renforce l'équipe avec Bravoure et Foi pendant que Vanille affaiblit le boss. Revenez en Polyvalence dès qu'une des attaques du colosse vous fait perdre trop de vie. Pensez à renouveler les altérations d'état dont le boss s'est débarrassé avec sa Vapeur nettoyante.

À la suite de ce combat, vous gagnez le Kit universel (qui vous donne accès au système d'amélioration de l'équipement), ainsi que le pass du Garage Lenora (un nouveau magasin). Lightning et Sazh peuvent désormais utiliser les rôles de Soigneur et Attaquant respectivement, tandis que les Cristariums franchissent un nouveau palier.

Pour le moment, il n'est pas nécessaire d'améliorer votre équipement. Il est donc préférable de continuer à économiser.

Après la cinématique, vous vous retrouvez avec Lightning et Hope, aux prises avec quatre Artilleurs de la GC et un Pisteur PSICOM. Dès qu'ils ont perdu plus de la moitié de leurs PV, passez en Urgence pour qu'ils se soignent mutuellement.
Une fois le combat terminé, ouvrez le menu. Créez la combinaison Finesse (Attaquant + Soigneur). Gardez la combinaison Urgence au cas où, mais n'oubliez pas que pendant que vous vous soignez avec vos deux personnages, la jauge de combo risque de se vider totalement. Distribuez ensuite vos PC jusqu'aux cristaux Accessoire (Soigneur) et Catapultage (Attaquant) de Lightning. Le Catapultage servant à projeter un ennemi dans les airs quand il est en état de choc (ceci se fait automatiquement, pas besoin de sélectionner la compétence pendant les combats). Pour Hope, répartissez ses PC équitablement entre ses trois rôles.

Contre les Soldats de la Piste du charognard, attaquez sans cesse pour terminer les combats au plus vite, de même pour le combat vous opposant au Uhlan juste avant le second Terminal de la zone.
Après avoir tué deux Pisteurs PSICOM, vous vous retrouvez aux commandes d'une arme de Pulse. Piétinez vos ennemis ou appuyez sur X/A pour les frapper avec votre bras mécanique. Tuez le plus d'ennemis possible et vous gagnerez de plus grosses récompenses.

Dans vos combats suivant, débarrassez-vous du Rôdeur PSICOM en priorité, il peut lancer Bouclier et Barrière sur ses alliés. À l'embranchement, prenez à droite pour récupérer un trésor gardé par un Uhlan. Une autre Uhlan accompagné de deux Pisteurs PSICOM patrouille près d'un Terminal. Tuez-les, ouvrez le menu, dépensez vos PC, et créez la combinaison Fin stratège (SoigneurTacticien), faites-en votre stratégie initiale, et équipez vos personnages de Bagues étincelantes.
 

Combat d'Eidolon : Odin

Magie : 113
Force : 150

Vous pouvez utiliser des vaporisateurs juste avant le combat, ce n'est pas obligatoire mais ça peut beaucoup aider. Odin «honore ceux qui soignent les blessés et multiplient les combos», vous devez donc trouver le juste équilibre entre attaque et défense. Une fois votre équipe renforcée avec Bouclier et Barrière, passez en Finesse  Lightning va donc attaquer, tandis que Hope va soigner). Lorsqu'Odin active son Bouclier D'Ullr, passez en Double Magie pour remplir le plus vite possible sa jauge de symbiose. Dès qu'il repart à l'assaut, repassez en Finesse. Si la situation devient critique, passez en Urgence (Soigneur + Soigneur).
Une fois ce combat terminé, Lightning gagne l'Eidolithe d'Odin ainsi qu'un segment ATB. Dans le combat suivant, le jeu vous donnera des explications sur les Eidolons et comment les utiliser.

Une fois que vous avez repris le contrôle de Sazh et Vanille, ouvrez le menu et créez la stratégie Trouble-fête (Ravageur + Saboteur). Avancez vers l'objectif et manœuvrez l'appareil. Vous rencontrerez des Bombos, à éliminer en priorité, leur attaque Autodestruction causant énormément de dégâts.

Vous arrivez devant une grande structure entourée de quatre panneaux de contrôle, activez-les tour à tour pour soulever la tour centrale. Vous débloquerez ainsi l'accès à un trésor sur la passerelle intérieure. Vous alimentez aussi trois autres consoles éparpillées dans l'Usine de traitement. Elle donnent accès à autant de plateformes, sur lesquelles vous ferez des combats et pourrez récupérer deux trésors supplémentaires.

Deux Bombos et deux Soldats de Pulse vous barrent la route. Tuez en priorité les Bombos, et soignez-vous le plus vite possible surtout si ils utilisent Autodestruction. Enlevez l'équipement de Sazh et Vanille, qui ne participeront pas au prochain chapitre.
Après avoir parlé à Lebreau dans le bâtiment central, avancez sur la jetée.

Notes :

Lorsque votre leader est en Soigneur, servez-vous des commandes triangle/Y et O/B pour respectivement lancer un soin en urgence et annuler des actions.
Chaque changement de stratégie annule les instructions en attente de tous les personnages, ils conservent toutefois en l'état leurs segments ATB.
Certaines combinaisons d'armes et accessoires octroient des bonus spéciaux appelés «compétences dérivées». Quand vous obtenez de nouvelles pièces d'équipement, essayez-les pour voir ce qu'elles donnent.

Pirater un compte facebook