Suivez-nous :)

Chap. 13 : Berceau d'Orphan < Solution < FFXIII

Page créée le 28/11/11 à 23h24 et éditée le 27/01/14 à 20h47
Contributeurs : Nilux Crystallia AoEmaster
 

Ennemis présents dans la zone

Nom Description
Sacrifice Résistant aux dégâts physiques, lance diverses altérations d'état, peut infliger Mort
Aquila Quasi-immunisé contre les dégâts physiques et magiques, vulnérable à Eau et Feu, vulnérable à Lenteur et Vulnérabilité
Batteur Megrim Résiste à Feu, à Foudre ainsi qu'aux dégâts physiques et magiques, ennemi puissant
Dagonite S'octroie des bonus (Hydrajet), renverse sa cible (Puissance), inflige diverses altérations d'état
Templier du Sanctum Résiste aux éléments, lance diverses altérations d'état, puissant, dangereux en groupe
Jabberwocky Vulnérable aux éléments, insensible aux dégâts magiques et résiste aux dégâts physiques, vulnérable à Fragilité et Poison
Bandersnatch Résiste aux éléments, insensible aux dégâts physiques, quasi-immunisé aux dégâts magiques, vulnérable à Défaillance et Vulnérabilité
Invincible Invoque Lame centaure (Reconfiguration), puissant, PV élevés
Lame centaure Insensible à Provocation, puissant
Ladislas Vulnérable aux éléments, résiste aux dégâts magiques, extrêmement puissant (Mépris croissant)
Éliminateur Tiamat Insensible aux altérations d'état, résiste aux éléments

 

Trésors à récupérer

Trésor Contenu Type
A Analyseur Objet
B Millérite Catalyste
C Couronne chérubin Accessoire
D Turbocompresseur (x4) Matériau mécanique
E Conducteur parfait (x4) Matériau mécanique
F Accélérateur à particules (x2) Matériau mécanique
G Uraninite Catalyste
H Turbopropulseur (x5) Matériau mécanique
I Barbe du roi des mers (x20) Matériau organique
J Ecran (x2) Objet
K Larme d'affliction (x9) Matériau organique
L Bague de l'Air Accessoire
M Lance de shaman Arme (Fang)
N Couronne carrée Accessoire
O Graine de stellaflore (x6) Matériau organique
P Mycélium noir (x8) Matériau organique
Q Rhodocrosite Catalyste
R Rune d'enchanteur Accessoire
S Bracelet adamante Accessoire
T Scarlatium Catalyste
U Élixir Objet
V 3 000 gils Gils
W 5 000 gils Gils
X Énergisant Objet

 

Cheminement

Vous pénétrez enfin dans le berceau d'Orphan, dernière ligne droite de votre aventure. Foncez jusqu'au terminal de sauvegarde, enregistrez votre partie puis avancez jusqu'à rencontrer des Sacrifices. Autant vous le dire, les combats contre ces ennemis sont fastidieux et peu fructueux en terme de PC. N'hésitez pas à éviter l'affrontement sauf si vous ne pouvez faire l'impasse sur leurs butins. Dirigez-vous ensuite vers l'objectif. Des téléportateurs apparaissent alors de part et d'autre, l'un vous ramenant à la tour centrale d'Eden et l'autre vous reconduisant sur les étendues sauvages de Pulse. Sachez qu'il vous est possible de revenir en arrière une fois le portail de téléportation emprunté.

Rebroussez chemin jusqu'au point de sauvegarde puis prenez la route sur votre gauche afin de récupérer trois coffres, placés sous étroite surveillance. Il est préférable de débuter le combat contre l'Aquila par la stratégie Solidité. Hope vous renforcera avec Foi et Célérité pendant que Fang lancera Lenteur et Vulnérabilité. Une fois mis en état de Choc, basculez sur la combinaison Déferlante afin d'exploiter au mieux l'altération d'état Vulnérabilité. Agissez de la même manière contre le Batteur Megrim mais veillez à passer en mode Assaut furieux une fois sa jauge de combos remplie. En effet, cet ennemi se révélant catapultable, il ne vous posera plus aucun problème une fois dans les airs.

Les trois butins ramassés, revenez une nouvelle fois sur vos pas et avancez en direction de l'objectif. Deux plateformes mobiles viennent à votre rencontre. Prenez en premier lieu celle de gauche qui vous conduira au sein d'une zone optionnelle regorgeant de trésors (cinq au total). Dévalisez le lieu puis empruntez l'autre plateforme qui vous rapproche un peu plus de la fin du jeu. Une fois arrivé, prenez immédiatement l'impasse de droite et récupérez les quelques matériaux organiques qui s'y trouvent. Repartez dans l'autre sens, puis, à la première intersection, tournez à gauche et dirigez-vous vers le Sud. Une autre plateforme vous conduira à l'étage supérieur qui recèle lui aussi de butins gardés par des Sacrifices. Revenez en arrière pour emprunter de nouveau la plateforme mobile et partez en direction de l'objectif, au Nord. Au dernier carrefour juste avant le terminal de sauvegarde, prenez la voie sans issue en bas et ramassez la Lance de shaman. Poursuivez ensuite votre route jusqu'à l'objectif indiqué par votre radar.

Une fois à destination, enregistrez votre progression puis empruntez l'unique chemin face à vous. Vous finissez par y rencontrer un Sacrifice accompagné d'un Aquila. La combinaison d'assauts physiques et d'altérations d'état rend ce combat pour le moins périlleux. Par conséquent, tentez de prendre vos adversaires au dépourvu et ciblez en priorité le Cie'th. Faites de même avec le groupe Sacrifices/Dagonites. Dirigez-vous vers l'extrémité Nord afin d'y récupérer un accessoire tout en prenant soin d'éviter les plateformes situées sur votre droite car celles-ci vous ramènent au début du cheminement. Revenez sur vos pas et posez le pied sur la plateforme mobile située à l'Ouest de la zone (à partir du terminal de sauvegarde). Cette plateforme vous dépose au sein d'un nouveau lieu. Descendez-en et avancez tout droit jusqu'à atteindre un nouveau coffre surveillé de très près par deux bataillons d'ennemis.

Le premier est constitué de trois Dagonites et d'un Aquila. Débutez la confrontation avec la stratégie Protection puis rebasculez sur la combinaison Triangle dès lors que vos alliés bénéficient de Célérité et Bouclier. Au cours du combat, vous devriez subir d'importants dommages. Par conséquent, guérissez-vous fréquemment via le mode Renouveau. Le groupe suivant est composé d'un Templier du Sanctum et de deux Dagonites. Visez ces derniers, bien plus faibles, puis attaquez le Templier en restant sur vos gardes une fois qu'il entre en mode PMA. A partir de cet instant, il lance diverses altérations d'état avant d'enchaîner par une attaque de Foudre d'une puissance phénoménale qui touche toute votre équipe. Profitez du fait qu'il soit catapultable pour le mettre hors d'état de nuire. Utilisez pour cela la configuration Assaut furieux une fois qu'il entre en état de Choc.

Repartez dans la direction opposée, puis tournez à droite. Les Templiers que vous rencontrerez peuvent être pris au dépourvu avant d'être achevés via la formation Assaut furieux. Utilisez la tactique donnée au tout début du cheminement pour vous débarrasser de vos autres adversaires : faites de Solidité votre stratégie initiale, conservez-la jusqu'à ce que vous disposiez de Célérité et Bouclier, puis passez sur un mode plus offensif en visant toujours en priorité le Templier lorsqu'il figure parmi vos opposants au sein d'une équipe "mixte". Fouillez les environs afin de récupérer deux types de matériaux puis avancez vers le Sud en direction de votre objectif. Sachez qu'une fois que vous vous téléporterez, vous ne pourrez plus jamais revenir en ces lieux.

 

 

Combat de boss: Jabberwocky & Bandersnatch

PV : -
Magie : 1 765 / 781
Force : 1 765 / 781
PC : 16 000

Le Jabberwocky se révélant l'adversaire le plus dangereux au vu de ses caractéristiques, faites de lui votre cible prioritaire. Une fois encore, restez sur votre stratégie initiale, Solidité, jusqu'à ce que Fang l'affecte avec Fragilité. Passez en mode Triangle afin de faire monter sa jauge de combos pendant un ou deux tours puis basculez sur la configuration Déferlante dans le but d'accélérer le Choc. Une fois la jauge remplie, revenez sur la combinaison Triangle. Répétez ce processus trois fois au minimum pour vous débarrassez définitivement de votre opposant. Assurez-vous d'infliger Défaillance à Bandersnatch puis fondez sur lui en utilisant la formation Assaut furieux. Votre ennemi ne devrait pas faire long feu sous la violence de vos coups.

Le paysage autour de vous change à nouveau. Vous vous retrouvez à proximité d'un terminal de sauvegarde. Enregistrez votre progression puis empruntez l'unique chemin face à vous. Sachez que ce lieu, semblable à un assemblage de multiples rouages, accueille des monstres d'une grande puissance. Le passage situé sur votre gauche se présente comme étant le moins dangereux pour vous. Si vous souhaitez accéder à une zone optionnelle renfermant quatre trésors, il vous faudra prendre la route menant au centre de ce labyrinthe et affronter un ennemi répondant au doux nom d'Invincible.

Là encore, débutez l'affrontement avec la stratégie Solidité, le temps de lui infliger de multiples malus. Poursuivez le combat sous la configuration Assaut furieux et visez en priorité le colosse sans vous préoccupez de sa Lame qu'il aura pu invoquer. Si vous vous sentez d'attaque, vous pouvez entamer la confrontation sous le mode Assaut furieux, directement. Votre ennemi vaincu, vous avez maintenant accès à de précieux butins qui justifient amplement vos passes d'arme.

Revenez en arrière et empruntez donc le chemin de gauche, moins périlleux pour vous. Lorsque vous ne pouvez éviter les confrontations, faites en sorte de prendre vos ennemis au dépourvu. Quoi qu'il en soit, vous devrez faire face à un Batteur Megrim et à deux Sacrifices à proximité de l'objectif indiqué sur votre radar, tout au Nord. Là encore, tentez de les prendre à revers et débarrassez-vous en premier lieu des Cie'th. Profitez de votre passage à proximité du point de sauvegarde pour investir massivement vos PC et faites de Protection votre stratégie initiale.

 

 

Combat de boss: Ladislas

PV : -
Magie : 2 735
Force : 2 735
PC : 32 000

 

Conservez votre stratégie par défaut jusqu'à ce que Hope vous octroie de multiples bonus puis combattez sous la formation Triangle. Rebasculez sur la configuration du départ dès que Ladislas annonce sa technique Mépris croissant qui a pour effet d'effacer vos bonus (ou de vous infliger Fragilité et Défaillance si vous n'en avez pas) et de vous attaquer lourdement voire de vous tuer si l'un de vos personnages se montre trop affaibli. Hope rétablira alors les bonus de Fang tandis que Lightning aura pour tâche de la soigner. Sachez que votre ennemi ne peut entrer en état de Choc et que vous le terrasserez dès lors que son taux de dégâts franchira le seuil des 200 %.

Escaladez la rampe face à vous. Vous tombez nez à nez avec un Ladislas et un Templier du Sanctum. Conservez la stratégie Protection. Une fois les effets bénéfiques octroyés, employez une formation offensive et dirigez vos efforts contre le Templier. Au sommet de cette rampe, vous retrouvez le duo dynamique Jabberwocky/Bandersnatch. Vous pouvez soit les contourner et éviter un affrontement laborieux soit entrer en conflit avec eux dans le but d'empocher les 32 000 PC offerts en récompense. Arrivé dans une vaste pièce, prenez la route sur votre droite afin de récupérer deux trésors totalisant la somme de 8 000 gils. Poursuivez votre avancée jusqu'à rencontrer trois Templiers du Sanctum qui barrent le chemin menant à votre objectif. Débutez le combat en mode Solidité : Hope devra vous faire bénéficier de cinq ou six bonus tandis que Fang s'occupera d'affaiblir de manière significative vos ennemis. Vous n'avez plus qu'à adopter la formation Assaut furieux. Vos adversaires devraient tomber en un rien de temps. Pensez à vous soigner via la combinaison Renouveau dès lors que l'un de vos alliés voit ses PV réduits de plus de moitié.

 

Combat de boss: Éliminateur Tiamat

PV : -
Magie : 0
Force : 700
PC : 48 000

Même amorce que le combat contre le Ladislas : utilisez en premier lieu la stratégie Protection afin de vous renforcer. Au début de l'affrontement, votre ennemi évolue dans les airs, vous attaque en lançant des Grenades de glace et vous projette dans les airs via sa technique Martelage qui occasionne d'importants dommages (ces deux types d'assaut peuvent également vous infliger, dans de rares cas, des altérations d'état). Une fois que vous bénéficiez de Célérité, jonglez entre les formations Triangle et Déferlante afin de mettre votre opposant en état de Choc. Ceci fait, le Tiamat revient sur terre et en profite pour éliminer vos bonus. Seule son Explosion photonique se révèle dangereuse pour votre équipe. Sachez que lorsqu'il évolue au sol, votre adversaire devient catapultable. Profitez-en pour exploiter cette faiblesse en recourant à la combinaison Assaut furieux afin de faire fondre ses PV comme neige au soleil. Il vous faudra remplir sa jauge de combos au minimum quatre fois avant de vous en débarrasser une bonne fois pour toute. Si vous éprouvez le besoin de vous soigner, employez la configuration Renouveau.

Téléportez-vous ensuite vers le Narthex, dernière zone avant votre rencontre avec le boss ultime. Une fois le portail emprunté, vous ne pourrez revenir en arrière. Réfléchissez donc bien avant d'atteindre le point de non retour.

Notes :

Cette dernière partie des Tesseracts se trouve être l'un des meilleurs endroits pour faire progresser votre équipe. En effet, il vous suffit de descendre la passerelle et de vous diriger à proximité du terminal de sauvegarde pour faire réapparaître le Ladislas ainsi que le Jabberwocky et le Bandersnatch, particulièrement généreux en PC (chaque rencontre rapporte 32 000 PC). Profitez-en à ce stade du jeu car une fois téléporté au sein du Narthex, vous n'y aurez plus accès.

Il est impossible de prendre à revers le Ladislas via un Furtif n°6 sauf ... lorsqu'il est accompagné par un Templier. Dès lors, l'utilisation de ce vaporisateur aura pour conséquence de créer un état de Choc "virtuel" (car le Ladislas ne peut être mis en Choc) qui affaiblira grandement l'Immuable. La stratégie Assaut furieux vous permettra d'en finir avec lui en l'espace d'une fraction de secondes. Ceci dit, n'épuisez pas la totalité de votre stock car vous aurez besoin de cet objet onéreux au cours du reste de votre aventure.

Voilà que vous débarquez au sein d'un lieu d'une pureté insoupçonnable où règne un calme annonciateur d'une énorme tempête à l'horizon. Filez tout droit sans vous préoccuper du terminal de sauvegarde et ramassez le trésor contenant un Énergisant un peu plus loin. Revenez sur vos pas, procurez-vous au moins cinq Queues de phénix, deux Couronnes chérubin (boutique Le Bourlingueur) puis enregistrez votre partie. Partez en direction du Nord où vous attend la bataille la plus importante de votre existence.

 

Combat de boss: Barthandelus

PV : -
Magie : 840
Force : 840
PC : 0

 

Là encore, la stratégie Protection se révèle essentielle en amorce de combat afin de renforcer vos alliés avec divers effets bénéfiques (Bravoure et Foi sont indispensables). Poursuivez l'affrontement de la façon dont vous l'avez faite lors de vos précédentes rencontres avec les derniers boss : alternez entre les modes Triangle et Déferlante. Dès que Barthandelus annonce sa technique Ultima ou son Rire de Thanatos, passez immédiatement sous la formation Renouveau. Rien de particulier à noter concernant cette partie de la confrontation.

 

Combat de boss: Orphan

PV : -
Magie : 1 368
Force : 1 368
PC : 0

 

Mettez votre partie sur pause et sélectionnez l'option Recommencer afin de redéfinir votre équipe et vos accessoires. Choisissez Renouveau comme étant votre stratégie par défaut et remplacez Protection par Agression (ATT + ATT + RAV). Munissez votre leader d'au moins deux Couronnes chérubin.

Orphan débute immédiatement la bataille par sa technique Lumière consumée suivie dans la foulée par son Jugement impitoyable qui vous laisse dans un état lamentable. A chaque fois qu'il annoncera cette technique, vous devrez passer, dans la seconde qui suit, en mode Renouveau. Tout loupé sera catastrophique pour vous, dans la mesure où vous n'aurez plus accès à aucune commande lors de son exécution. Une fois guéri, sélectionnez la combinaison Solidité afin de bénéficier de multiples bonus tandis que Fang, de son côté, aura infligé diverses altérations d'état à votre ennemi dont Lenteur qui vous sera d'une grande aide. Basculez ensuite sur la configuration Assaut furieux afin de précipitez la mise en état de Choc. Ceci fait, et uniquement si vous avez été affecté par la technique Ténèbres consumées d'Orphan, préférez jouer la sécurité en employant la stratégie Solidité jusqu'à ce que votre équipe soit parfaitement rétablie et que ses effets bénéfiques soient renouvelés. Vous pouvez dès lors revenir en Assaut furieux. Une fois que votre cible sort de son état de Choc, revenez sans tarder en mode Renouveau ce qui vous permettra d'encaisser son Jugement impitoyable dans les meilleures conditions.

Votre équipe rétablie, optez à nouveau pour la combinaison Assaut furieux en jetant régulièrement un œil sur le niveau de PV de votre leader car Orphan peut désormais lancer son Jugement impitoyable à n'importe quel moment et sans prévenir (soignez-le dès lors que sa jauge vire au jaune). Dernière attaque spéciale, et particulièrement cauchemardesque pour vous, sa Rage génitrice est susceptible de vous mettre KO instantanément. Votre leader, protégé par les Couronnes chérubin, devrait en réchapper (bien que cela ne soit pas certifié à 100 %) mais probablement pas vos compagnons qu'il vous faudra donc ranimer à l'aide de Queues de phénix. Orphan emploie fréquemment cette technique vers la fin de l'affrontement. Dès lors, tentez d'abréger le combat via la configuration Agression. Théoriquement, au bout de la troisième mise en état de Choc, le taux de dégâts devrait approcher des 999 %. Agression devrait donc occasionner de gros dégâts à votre ennemi qui ne devrait pas résister, au final, plus de huit minutes.

 

Combat de boss: Orphan (seconde forme)

PV : -
Magie : 1 216
Force : 1 216
PC : 0

 

Entre le temps qui vous est à présent compté et la faiblesse d'Orphan aux dégâts une fois que celui-ci entre en état de Choc (notez qu'il est catapultable), tout vous indique que vous avez tout intérêt à adopter une posture résolument offensive au cours de cet ultime confrontation. Vous pouvez débuter l'affrontement par la stratégie Assaut furieux que vous utlisez pendant un tour complet puis basculez en mode Vague déferlante afin d'accélérer le Choc. Ne changez de combinaison que dans le but de vous soigner. N'hésitez pas à employer la compétence Combo éclair de Lightning qui accélère grandement le remplissage de la jauge de combos. Restez tout de même sur vos gardes car Orphan se trouve être le seul ennemi du jeu capable d'attaquer en étant catapulté dans les airs.

S'il ne trépasse pas au bout du premier Choc, repassez sous la formation Solidité afin de supprimer les bonus qu'il s'administre puis basculez sur la combinaison Agression dès que son taux de dégâts affiche 999 %. Il ne devrait rendre l'âme que peu de temps après.

Il ne vous reste plus qu'à admirer la magnifique cinématique de fin qui vient clôturer votre incroyable aventure. Mais ... est-ce vraiment la fin ?

 
Pirater un compte facebook