Suivez-nous :)

Chap. 12 : Eden < Solution < FFXIII

Page créée le 28/11/11 à 23h24 et éditée le 27/01/14 à 20h47
Contributeurs : Nilux AoEmaster
 

Ennemis présents dans la zone

Nom Description
Mécaguerrier Anavatapta Rencontre unique, attaque sans prévenir au début du chapitre
Varcolaci Esquive fréquemment, peut infliger Poison; fragile
Sabordeur Peut effectuer des tirs Lasers guidés après avoir invoqué une balise de ciblage
Balise de ciblage Invoquée par le Sabordeur, permet à son allié d'effectuer des tirs Lasers guidés
Roi des Béhémoths Régénère sa jauge de PV en se redressant
Amphisbaena Immunisé contre la Terre et plusieurs altérations d'état, quasi-immunité contre la magie, vulnérable à la Foudre et à l'Air, beaucoup de PV
Mastodonte Résiste aux dégâts élémentaires, immunisé contre toutes les altérations d'état
Défenseur de la GC De la chair à canon
Intendant de la GC Résiste à la Glace et à l'Eau, vulnérable au Feu
Proto-Béhémoth Résiste au Feu et à la Foudre, vulnérable à la Glace et à l'Eau, régénère sa jauge de PV et augmente sa Force en se redressant
Séraphin du Sanctum Beaucoup de PV, peut lancer Bravoure
Vampire Vulnérable à tous les éléments, résiste aux dégâts physiques, beaucoup de PV, peut infliger Stase et Fragilité
Tyran Invoque la Lame Feuilletée avec Reconfiguration, très puissant, beaucoup de PV
Lame Feuilletée Invoquée par le Tyran, insensible aux provocations, puissante
Orobon S'octroie des effets bénéfiques avec son Hydrajet
Adamantheron Une gène temporaire
Humbaba Vulnérable au Feu, immunisé contre l'Eau, résiste à la Glace, régénère sa jauge de PV et augmente sa force en se redressant
Blindé Résiste aux dégâts physiques et magiques, aussi puissant que robuste
Adamancalli Résiste aux dégâts physiques et magiques, vulnérable à la Glace, ne se laisse pas surprendre, inflige Stase avec son Cri redoutable
Archange du Sanctum Peu de PV, rapide et puissant
Célébrant PSICOM Puissant mais lent
Adamankhelone A fuir, cette créature est capable de terrasser votre équipe en une ou deux attaques
Inquisitrice du Sanctum S'octroie des effets bénéfiques, peut être catapulté
Sacrifice Résiste aux dégâts physiques, peut infliger jusqu'à quatre altérations d'état à la cible frappée d'Anathème, a une très faible chance d'infliger un KO avec Mort
Récolteur Vernal Modifie régulièrement ses affinités élémentaires, extrêmement puissant, peut être catapulté
Mastodonte(seconde forme) Devient plus dangereux au fil du combat, résiste à tous les éléments, immunisé contre les altérations d'état

 

Trésors à récupérer

Trésor Contenu Type
A Cœur-de-lion Arme (Lightning)
B 9240 gils Gils
C Cœur de rebelle Arme (Snow)
D Otshirvani Arme (Hope)
A Châtiment Arme (Fang)
B 15 000 gils Gils
C Conducteur parfait x5 Matériau
D Bague du feu x2 Accessoire
E Analyseur Objet
F Accélérateur à particules x6 Matériau
G Médaille d'or Accessoire
A Antarès Arme (Sazh)
B Chocobo en peluche Matériau
C Accélérateur à particules x6 Matériau
D Griffe infernale x12 Matériau
E Griffe infernale x17 Matériau
F Mistiltein Arme (Vanille)
G Gant de force Accessoire
H Énergisant Objet
B Alicanto Arme (Hope)
C Griffe monstrueuse x7 Matériau
D Brassard métallique Accessoire
E Énergisant Objet
A Cercle spirituel Arme (Snow)
B Biosenseur x3 Matériau
A Os surnaturel x2 Matériau


Cheminement

Vous aurez sans doute éliminé le Mécaguerrier Anavatapta avant que la symbiose ne prenne fin. A l'issue de ce court combat, allez dans le menu Crystarium pour utiliser vos PC.

Évitez les embranchements des Crystariums pour atteindre plus rapidement les compétences importantes. Choisissez en priorité Foudre³ et Combo éclair (Ravageur) ainsi qu'Intermittence (Soigneur) pour Lightning. Visez les cristaux Survie (Défenseur), Vulnérabilité (Saboteur) et Queue de Dragon (Attaquant) pour Fang. Enfin pour Hope, il est intelligent de débloquer les sorts Régénération² (Soigneur), Célérité (Tacticien) et Punition Céleste (Ravageur) dans cet ordre.

Une fois prêt, certaines Stratégies sont à privilégier quand votre équipe est composée de :

Stratégie Lightning Fang Hope
Triangle Attaquant Défenseur Ravageur
Déferlante Ravageur Défenseur Ravageur
Assaut Furieux Ravageur Attaquant Ravageur
Protection Soigneur Défenseur Tacticien
Solidité Soigneur Saboteur Tacticien
Renouveau Soigneur Défenseur Soigneur

Les pistes du Circuit de grand prix hébergent deux trésors et seuls trois combats vous y attendront. Aux Varcolacis, dont vous ne ferez qu'une bouchée, succède le Sabordeur. S'il invoque une balise de ciblage, un appareil qui lui permet d'effectuer des tirs lasers guidés, ce golem devient dangereux. Attaquez donc celle-ci en premier lieu pour vous faciliter le combat.

Affrontez les ennemis du Sentier côtier avec la stratégie « Triangle ». Lors de la bataille contre le Sabordeur et les deux Séraphins du Sanctum, éliminez d'abord la machine.

Sur l'autoroute, vous trouverez un ami bien sympathique, le Roi Béhémoth. Utilisez les stratégies « Triangle » et « Déferlante » pour le mettre le plus vite possible en état de choc, achevez-le ensuite avec « Assaut Furieux ». Lors du combat contre cette même créature et les trois Orobons, occupez-vous du colosse en priorité: remplissez sa jauge de combos, puis mettez-vous en « Triangle ».

Vous rencontrerez ensuite un Proto-Béhémoth près du second trésor sur l'Autoroute, foncez-lui dessus lorsqu'il est de dos pour l'achever rapidement avant qu'il ne se relève de ne devienne bien plus puissant.

 

Combat de boss: Mastodonte

PV : 1 530 000
Magie : 0
Force : 420
PC : 10 000

Avant de commencer vérifiez que vous avez la stratégie « Protection » et que Hope possède le sort Célérité.

Au début du combat, le Mastodonte ne lance que de timides assauts. Cependant, dès qu'il sort de son premier état de choc, il s'octroie trois effets bénéfiques avec la Pleine charge avant de faire pleuvoir une pluie de coups avec la Loi du talion, technique qui inflige de lourds dégâts et étourdi ses victimes.
Une organisation permet d'écarter tout risque de Game Over. Entamez la bataille en « Protection » le temps qu'Hope vous donne des bonus, puis, utilisez successivement les stratégies « Triangle » et « Déferlante » pour mettre votre adversaire en état de choc. Revenez aussitôt en mode « Triangle » puis passez en « Renouveau » environ dix secondes juste avant que sa jauge de combos ne se vide, et profitez de ce temps pour régénérer vos PV. Quand il lance son assaut, concentrez votre attention sur Lightning et soignez-la après chaque impact. Répétez cette procédure jusqu'à la fin du combat, qui vous donnera un Accélérateur à particules (qui rapporte de nombreux EXP).

Par la suite, un Adamancalli vous attaque sans prévenir lors de votre arrivé sur l'Echangeur Ramuh. Ce khélonien géant qui vient de la Steppe d'Archylte est un adversaire redoutable à cause de ses attaques Séisme et Fracas, et Cri redoutable qu'il lance généralement après avoir été mis en état de choc, qui inflige Stase. Veillez à ce que votre équipe bénéficie en permanence des effets Célérité et Bouclier et affaiblissez éventuellement la créature avec Fang en Saboteur. N'oubliez pas d'employer régulièrement la stratégie « Renouveau ».

Le Humbaba est le plus puissant de tous les Béhemoths, notamment parce qu'il régénère sa jauge de PV et double sa force quand il se relève. Mettez-le donc le plus vite en état de choc en utilisant successivement « Triangle » et « Déferlante », puis, passez en mode « Assaut Furieux » pour n'en faire qu'une bouchée. Appliquez cette même technique contre les Proto-Béhémoths.

Essayez d'aborder les combats triangulaires qui opposent les Soldats à l'Humbaba par une attaque surprise, et éliminez la bête sauvage en priorité. N'ayez pas de regrets à éviter les deux Adamancallis : les récompenses obtenues n'en valent pas la peine.

Plusieurs combats triangulaires vous attendent dans le Parc de la sirène: si vous les prenez au dépourvu, les Bélligérants ne font pas attention à vous. Profitez donc pour les affaiblir tour à tour avant de supprimer la faction la plus dangereuse. Certains combats sont peu amusants, ceux contre trois vampires notamment.

Les ennemis de la zone comptent deux nouvelles figures. L'inquisitrice du Sanctum qui ressemble fortement à la Chasseresse PSICOM : vive et puissante, elle se renforce avec plusieurs bonus au début des batailles. Le Récolteur Vernal est également redoutable: faites de lui votre cible prioritaire lorsque vous l'affrontez dans un combat triangulaire.

Un Tyran et un Récolteur Vernal en décousent justement devant la sortie de la zone : quel bonheur! Jetez-vous dans la mêlée en les attaquant par surprise. Une fois leur jauge de PV réduite, éliminez dans cet ordre, la Lame Feuilletée, le Récolteur Vernal et le Tyran.

Les autochtones n'offrant que de maigres récompenses en comparaison du défi qu'ils représentent, n'hésitez pas à éviter certains combats. Pour accumuler des PC et butins, vous serez mieux servis en retournant dans le Parc. Dans tous les cas, restez éloignez de l'Adamankhelone qui marche devant l'entrée du bâtiment, même si cela vous ronge.

A l'issue de la scène, foncez sur le Blindé (par contre, vous n'avez aucun intérêt à affronter le tyran) . L'Archange et les trois Inquisitrices du Sanctum vous donneront plus de challenge: supprimez le soldat en priorité et après une brève séance de soin (offerts par la maison), occupez-vous des trois guerrières qui sont charmantes, mais redoutables, avec la stratégie « Triangle ».

Le Sacrifice est un coriace adversaire qui peut infliger nombreuses altérations d'états : sa technique Mort a une très faible chance de tuer sa victime. Mettez-le au plus vite en état de choc et après l'avoir catapulté, rouez-le de coups pour l'empêcher d'agir. Attaquez ensuite par surprise les deux spécimens qui se battent avec le Récolteur Vernal au bout de la passerelle : commencez par affaiblir le Géant Mécanique, puis achevez-le après avoir tué les Cie'th.

 

Combat de boss: Mastodonte

PV : 3 570 000
Magie : 0
Force : 477
PC : 100 000

La Mastodonte peut combattre au sol ou depuis les airs, et sa jauge de combos se réinitialise à chaque transition. Il débute l'affrontement à terre, en mode Anéantissement: sous cette forme, il tire des coups de Canons à particules et peut être catapulté. En mode Défense aérienne, il bénéficie d'une résistance accrue aux combos et applique l'impitoyable Loi de Tallion dès qu'il sort d'un état de choc.

Rapidement, votre adversaire se permet de s'octroyer plusieurs bonus offensifs avec Pleine charge. A partir de cet instant, il peut gentiment vous faire goûter, lorsqu'il est à terre, à sa redoutable technique Maëlström qui inflige de lourds dégâts à tous vos personnages.

Choisissez vos actions en fonction de l'état de votre adversaire. Quand il est à terre, adoptez une tactique défensive en mode « Renouveau ». En revanche, dès qu'il décolle, réveillez-vous et mettez-le au plus vite en état de choc avec les stratégies « Triangle » et « Déferlante ». Revenez ensuite en mode « Triangle » mais n'oubliez pas de vous mettre en « Renouveau » juste avant qu'il ne lance la Loi du Talion.

A l'issue du combat, vous recevez 100 000 PC, un Gantelet Royal et le pass d'accès à la boutique Laboratoires Eden. Activez l'ascenseur et félicitez-vous d'avoir fini le chapitre 12.

Pirater un compte facebook