Suivez-nous :)

Chap. 11 : Mine de Mah'habara < Solution < FFXIII

Page créée le 28/11/11 à 23h24 et éditée le 27/01/14 à 20h39
Contributeurs : Nilux AoEmaster
 

Ennemis présents dans la zone

Mine de Mah'habara

Nom Description
Hoplite S'octroie Bravoure (Amélioration), vulnérable à Foudre
Cryoblaste Peut s'autodétruire, absorbe Glace
Blindé Extrêmement puissant
Phalange en boîte Invoque des Hoplites (Renforts), renforce ses alliés (Commandement), vulnérable à Foudre, catapultable
Centurion de Pulse vulnérable à Terre, absorbe Glace, immobile en état de Choc
Flan rouillé Très résistant aux combos, vulnérable à Foudre, résiste à Eau, quasi-immunisé à la magie et aux dégâts de Glace

 

Sources de Sulyya

Nom Lieu
Cératosaure Redoutables en groupe, absorbe Glace et Eau, vulnérable à Feu et Terre
Cératoraptor Invoque des Cératosaures (Danse nuptiale), entre facilement en état de Choc, catapultable, mêmes affinités élémentaires que le Cératosaure
Orobon Capable de se renforcer (Hydrajet), effectue de puissants combos, PV élevés

 

Trésors à récupérer

Mine de Mah'habara

Trésor Contenu Type
A Hauteclaire Arme (Lightning)
B Bracelet platine Accessoire
C Biosenseur (x4) Matériau mécanique
D Blindage Chobham (x4) Matériau mécanique
E Turbine de Tesla (x4) Matériau mécanique
F Amulette de Magus (x2) Accessoire
G Charme de Glace Accessoire
H Accélérateur à particules Matériau mécanique
I Oscillateur Quartz (x3) Matériau mécanique
J Conducteur parfait (x3) Matériau mécanique

 

Sources de Sulyya

Trésor Contenu Type
A Fluide étrange (x13) Matériau organique
B Fluide mécanique (x10) Matériau organique
C Boucle hydrofuge Accessoire
D Ecaille humide (x6) Matériau organique
E Ecaille en goutte (x5) Matériau organique
F Ecaille abyssale (x7) Matériau organique
G Larme de Cie'th Matériau organique
H Uraninite Catalyste
I Bague de l'Eau Accessoire
J Pierre de Mnar Catalyste
K Charme d'Eau Accessoire

 

Cheminement

Les Hoplites que vous rencontrerez au début de la zone peuvent facilement être mis hors d'état de nuire. Il vous suffit de les prendre à revers, d'utiliser la technique Séisme et de finir l'affrontement sous une stratégie offensive telle que Assaut furieux. Si vous n'y parvenez pas, l'emploi de la formation Triangle vous assurera la victoire avec une prise de risque minimum. La voie sans issue à gauche, au premier embranchement, vous conduira à un coffre défendu par un Blindé. Si vous avez profité de votre passage sur la Steppe d'Archylte pour faire progresser votre équipe de manière significative, vous pouvez tenter de le récupérer. Si ce n'est pas le cas, sachez que vos alliés ne feront pas le poids face à cette machine qui sera capable de vous écraser en un temps record. Peu avant le second point de sauvegarde de la zone, une Phalange en boîte et deux Hoplites se dressent sur votre chemin. Vous n'aurez pas d'autre choix que des les affronter. Ce combat va se révéler relativement ardu pour vous.

 

 

 

En effet, la Phalange appellera en renfort de nouveaux alliés dès lors qu'il ne reste qu'un seul robot à ses côtés, alliés qu'elle est capable de renforcer avec de nombreux bonus. Débuter votre joute par la stratégie Assaut furieux et visez en priorité la Phalange en boîte. Si vous sentez que le combat tourne mal, n'hésitez pas à invoquer votre eidolon pour redresser la situation. Votre cible principale devrait entrer en état de Choc bien avant la symbiose et ainsi être éliminée avant le départ de votre invocation. Il ne vous restera alors plus qu'à vous défaire des sous-fifres restant. Si vous ne disposez pas de suffisamment de PT, faites en sorte d'attaquer les robots afin de recharger votre jauge de PT au plus vite. L'utilisation d'un ceinturon stimulant vous permettra d'accélérer le processus. Si malgré tout vous ne parvenez pas à venir à bout de cet affrontement, l'utilisation d'un Furtif n°6 en amorce du combat devrait vous sauver la mise.

Un peu plus loin, vous trouverez quatre Cryoblastes. Leur technique Autodestruction devrait vous causer d'importants dégâts, au point de laisser votre équipe sur le carreau. C'est pourquoi il est quasi-indispensable pour vous de les prendre au dépourvu. Pour se faire, prenez place sur l'escalier et attendez que l'ennemi le plus proche de vous finisse par vous tourner le dos et parte dans la direction opposée. Continuez à vous enfoncer dans les méandres de la mine jusqu'à arriver devant des Centurions de Pulse. Ceux-ci s'avèrent très dangereux dans la mesure où ils vous attaquent en nombre. Les stratégies Triangle et Renouveau deviennent, dès lors, indispensables. En revanche, un robot isolé ne constituera en aucune façon une menace et sera aisément éliminé avec la combinaison Assaut furieux. Le deuxième pont que vous aurez à traverser sera lui aussi gardé par une Phalange en boîte et trois Hoplites. Employez la technique décrite au sein du paragraphe précédent afin d'en venir à bout sans encombre.


Notes :

Si vous souhaitez faire du level up dans la mine, la région de la Mâchoire de l'abîme se révèle être l'endroit le plus généreux en PC. Il vous suffit de prendre la voie de gauche au premier embranchement à partir du début de la zone en oubliant pas de vous arrêter peu avant la voie sans issue (car sinon vous feriez face au Blindé). 22 400 PC en une dizaine de minutes : c'est la récompense que vous récolterez en effectuant ce parcours. Ce délai peut même être raccourci si vous parvenez à prendre au dépourvu tous vous adversaires. La stratégie Assaut furieux consécutive à l'utilisation de la technique Séisme vous permettra de ne faire qu'une bouchée de vos adversaires. Si vous procédez ainsi jusqu'à atteindre les cristaux de niveaux de rôles Ravageur (pour Lightning), Attaquant (pour Fang) et Soigneur (pour Hope), les prochains affrontements deviendront une partie de plaisir. Enfin, sachez que les ennemis présents sur ce parcours lâchent des butins rares très précieux, chers à la revente ou intéressant pour améliorer ses armes et accessoires.

Afin d'optimiser vos Cristariums, faites fi des bonus se trouvant sur les embranchements et privilégiez plutôt les cristaux situés sur le parcours principal, moins gourmands en PC.

L'obscurité menaçante de la mine fait maintenant place à la clareté apaisante de la Fissure luxuriante. Le prochain combat mettra en scène Vanille. Si vous souhaitez faire d'elle une hyper spécialiste, utilisez tous vos PC dans son rôle de Soigneur en prenant soin de débloquer les cristaux Régénération et Segment ATB. Armez Vanille du Bâton de guérisseur et équipez-la des talismans de Magus et égide afin de la renforcer. Une fois que vous êtes fin prêts, sauvegardez votre partie. Foulez à présent le chemin de verdure qui vous fait face et affrontez votre destin ...

 

Combat d'Eidolon: Hécatonchire

PV : -
Magie : 373
Force : 586
PC : 0

 

Fang vous épaulera au cours de l'affrontement. Vous débutez la bataille avec le stratégie Choc brûlant. A partir du moment où Fang affronte l'eidolon au corps à corps, basculez sur la configuration Dualité. De cette manière, vos deux combattants s'éloignent l'un de l'autre, mettant ainsi Vanille hors de portée des attaques de zone de votre adversaire. Hécatonchire suit un schéma offensif bien spécifique : elle attaque tout d'abord avec sa technique Menace de représailles puis enchaîne avec un combo ravageur. Si votre équipe montre des signes de faiblesse à l'issue de cet enchaînement, employez la combinaison Prudence afin de vous rétablir. La jauge de symbiose se remplira au fur et à mesure que vous utiliserez vos sortilèges de Saboteur.

Si vous ne parvenez pas à vous défaire de la créature du premier coup, sachez que plus le taux de dégats est élevé, plus la jauge de symbiose se remplira rapidement. Dès lors, pensez à créer, en parallèle de la stratégie Dualité, la configuration Alliance explosive (RAV + DEF) et alternez entre ces deux modes. Privilégiez également, pour peu que vous disposiez de suffisamment de PT, la technique Nouveau souffle pour vous restaurer. Elle vous fera gagner de précieuses secondes par rapport à la combinaison Prudence. Si vous approchez de la symbiose alors qu'il ne vous reste qu'une centaine de secondes, jouez votre va-tout en employant la stratégie Choc brûlant.

L'eidolon soumis à votre autorité, vous recevrez alors en récompense l'eidolithe Hécatonchire ainsi qu'un segment ATB supplémentaire.

De retour dans la mine, vous retrouvez de vieilles connaissances : Flans rouillés, cryoblastes et consorts peuplent l'entrée de la Grotte de la nuit tombante. Comme vous en avez l'habitude, vous vous en débarrsserez via les stratégies Assaut furieux et Triangle, la première s'avérant plus risquée si votre équipe n'a pas été suffisamment développée mais permettant de mettre un terme au combat bien plus rapidement. Evitez le Blindé et faites en sorte de prendre les autres ennemis au dépourvu en utilisant les éléments du décor (notamment le pont). Une fois arrivés dans la zone du Coeur des ténèbres, prenez à revers la Phalange en boîte. Puis, dirigez-vous vers le bord du passage. Le Fal'Cie Atomos, gardien de ces lieux, vous transportera par la suite vers les Sources de Sulyya.


Notes :

Dès lors que vous pénétrerez dans les Sources de Sulyya, une partie de la Mine de Mah'habara, à laquelle vous n'aviez pas accès, se débloquera. Pour vous y rendre, embarquez de nouveau sur Atomos qui vous ramènera dans la mine. Descendez du Fal'Cie, puis approchez-le sans l'examiner. Vous l'utiliserez alors comme une plateforme. Pour en savoir plus sur cette zone optionnelle, rendez-vous ici.

Après avoir crapahuté dans les territoires sombres de la mine, vous retrouvez enfin la lumière du jour qui atténue un peu l'impression de suffocation qui se dégageait de votre dernière exploration. Ce paysage vous apparaît comme une bouffée d'oxygène. Mais l'aspect paradisiaque de ce nouveau lieu n'est qu'une apparence. Vous aurez très vite l'occasion de vous rendre compte que de dangereuses créatures peuplent cet endroit et que son excursion ne sera pas de tout repos. Commencez donc par enregistrer votre progression puis suivez le chemin face à vous jusqu'à rencontrer vos tous premiers adversaires.

Une fois les trois premiers coffres qui se trouvent sur votre route ramassés, vous atterrissez sur une plateforme où se situent cinq Cératosaures. Si ces animaux sont d'apparence chétives, vous ne devez en aucun cas les sous-estimer car c'est leur nombre qui fait leur force. Si vous avez consacré du temps au développement de votre équipe, combattre sous la stratégie Assaut furieux ne devrait pas poser de problème. Si cela n'est pas le cas, préférez utiliser les combinaisons Triangle et Solidarité. Ces stratégies ont pour objectif de réduire le nombre de vos ennemis au fur et à mesure tout en limitant la prise de risque via votre Défenseur qui encaissera les coups pour les autres. La plupart des bestioles environnantes disposant de diverses affinités élémentaires, n'hésitez pas à recourir à la technique Acuité afin de les révéler au grand jour et ainsi les exploiter au mieux. Le combat achevé, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous diriger vers l'eau et observer le tourbillon. Le Fal'Cie Bismarck, gardien de ces lieux, fera apparaître deux nouvelles plateformes. Sachez que les monstres qui s'y trouvent représentent un immense danger que même une équipe solidement entraînée, en mesure d'utiliser son eidolon, ne pourra probablement vaincre. A vous de voir si vous souhaitez vous lancer dans la bataille.

Quoi qu'il en soit, avant de poursuivre l'aventure via le chemin principal, pensez à explorer les plateaux alentour. Sautez sur les terres à votre droite (zone du Lac souterrain) afin de récupérer quelques trésors. Des plateformes surélevées abritent trois trésors gardés par deux Orobons et deux Cératosaures. Visez en priorité les plus petites créatures qui sont capables de vous affecter avec les états Stase et Lenteur. Vous faites ensuite face à un bataillon de Cératosaures dirigés par un Cératoraptor. Les prendre au dépourvu vous enlèvera une sacrée épine du pied. Si vous y parvenez, dirigez vos assauts sur le "leader" du groupe, capable d'appeler des alliés à la rescousse avec sa Danse nuptiale. Enfin, vous devrez affronter trois Orobons pour récupérer l'ultime coffre du secteur. A moins d'utiliser un Furtif n°6, vous ne parviendrez pas à les prendre à revers. Basculez donc entre les stratégies Triangle et Renouveau afin d'en venir à bout.

Vous n'avez, à présent, plus qu'à rejoindre l'îlot central et poursuivre votre route, sautant de plateforme en plateforme pour finalement rejoindre, après un long trajet, la Tour de Taejin.

Notes :

Si votre équipe est à la peine tout au long du parcours et que vous remportez vos batailles avec de grosses difficultés, employez l'astuce de développement de la Mine de Mah'habara donnée plus haut.

Votre capacité à sortir victorieux de vos confrontations réside également dans l'emploi des bons accessoires. Investir dans un équipement tel que la Bague des Esprits peut se révéler extrêmement intéressant. Si vous n'en avez pas les moyens, revendez toutes vos puces à prime et à crédit (mais ne sacrifiez en aucune façon une pièce d'équipement pour un tel achat). Equipez-vous également de Marques de sorcier (2 pour Hope, 1 pour Lightning) et de Poignets de guerrier (2 pour Fang, 1 pour Lightning). Si l'argent vous manque, rabattez-vous sur les modèles inférieurs, moins coûteux mais du même coup moins efficaces.

Pirater un compte facebook