Suivez-nous :)

Ce qui nous attend dans le Famitsu (grosse MAJ)

Page créée le 21/09/11 à 08h11
Contributeurs : AoEmaster

Bonne nouvelle pour les joueurs possesseurs de Xbox 360 : ils n'auront plus à se lever de leur canapé pour jouer à Final Fantasy XIII-2. En effet, Square Enix vient d'annoncer que la version du jeu tournant sur la console de Microsoft ne s'étalera cette fois-ci que sur un seul disque à l'instar de la Playstation 3. Pas de panique ! La séquelle n'est pas moins volumineuse, bien au contraire. La capacité de l'éditeur à tout faire tenir au sein d'une unique galette numérique provient du fait que la plupart des cut-scenes se dérouleront sous vos yeux en temps réel. Elles ne seront plus pré-calculées. Si vous pensez que cela est synonyme de perte de qualité, nous vous invitons à regarder une nouvelle fois la dernière salve d'images relâchées par Square Enix pour vous convaincre du contraire.

Au-delà de cette information, voici ce qui nous attend dans le Famitsu de cette semaine.

Les personnages


Hope

Le Hope que vous avez pu apercevoir au sein du dernier trailer diffusé dans les allées du Tokyo Game Show a vieilli de dix années après Final Fantasy XIII. Il est donc âgé de 24 ans et dirige une sorte de délégation scientifique nommée Academy. Ce groupe de chercheurs tente de trouver une source d'énergie se substituant à celle fournie par les Fal'Cie, déchus à l'issue de Final Fantasy XIII suite à la mort d'Orphan. C'est par le biais de sa profession que Hope apprend que Serah effectue des voyages dans le temps.


Noel

En dehors du fait que nous savons qu'il représente l'un des personnages principaux de l'aventure et qu'il arrive tout droit d'un futur en perdition, le magazine nous apprend qu'il montre des signes de perte de mémoire due aux paradoxes temporels. Voyager dans le temps ne semble pas sans conséquence pour le jeune homme. Du fait de la quasi-disparition de la race humaine, Noel se montre ravi de rencontrer de nouvelles têtes.


Caius

Enfin ! Un nom officiel ! Connu tout d'abord comme le Mysterious Man de Final Fantasy XIII-2 dès le mois de janvier, Caius figure bel et bien parmi les ennemis du jeu. Il constitue une menace pour le monde de Valhalla dans lequel vit à présent Lightning ainsi que pour le monde de Serah. A l'instar de Noel, le sombre personnage vient du futur.


Yeul

Etroitement liée à Caius, Yeul est dépeinte comme un personnage clé. Si vous avez arpenté les forums au cours de la journée d'hier, vous avez pu remarquer qu'une partie de son patronyme figure également dans Final Fantasy XIII. Nous parlons de ici de la voyante Paddra Nsu-Yeul à l'origine de quelques Extraits.


Chaos

La dernière bande-annonce tournant sur la version PS3 nous montre une Lightning entourée d'une étrange fumée noire effrayant Serah. Cette fumée porte un nom : Chaos. Vous pouvez également l'apercevoir émanant du corps de Noel à l'issue du trailer Xbox. Elle possède un lien avec le monde de Valhalla.


Serah et Snow

Le Tokyo Game Show fut l'occasion de voir Snow et Serah réunis à nouveau. Ces retrouvailles se passent deux ans après la libération de la jeune femme, prisonnière de son écrin de cristal. Etrangement, Serah se trouve être la seule personne à savoir que Lightning est en vie. Nous avons tous vu notre héroïne fouler les terres de Pulse dans la cinématique de fin de Final Fantasy XIII en compagnie de ses amis. Et pourtant, Snow croit sa future belle-s'ur cristallisée, soutenant Cocoon. Etrange ! Malgré son scepticisme, Snow montre une confiance absolue en sa fiancée et entreprend un grand voyage dans le but de retrouver Lightning. Ne voyant pas revenir son promis, Serah décide de partir à la recherche de ceux qui constituent sa seule famille en compagnie de Noel.


Gameplay et Histoire


La violence

Ceux qui ont mis la main sur la démo jouable de Final Fantasy Type-0 ou qui ont lu notre test de cette même démo ont pu constater la présence de scènes de violence assez inhabituelles de la part de Square Enix qui se veut d'habitude plus consensuel, plus politiquement correct. Sachez que cette violence se retrouvera dans Final Fantasy XIII-2 mais de manière moins prononcée par rapport à l'opus développé sur la PSP. La fin du trailer Xbox nous a offert hier un petit avant-gout de ce qui nous attend.


Les paradoxes temporels

Selon le réalisateur Motomu Toriyama, ces distorsions du temps représentent l'élément central tant au niveau de l'histoire que du gameplay. La disparition de Lightning du monde réel provient du paradoxe temporel. Au fur et à mesure de la progression dans le scénario, vous comprendrez pourquoi seule Serah se souvient de sa grande s'ur.

Les anomalies temporelles affectent plusieurs régions dans le monde et de diverses manières. Concernant les ruines Bresha, leur manifestation prend la forme du géant Atlas. A vous de découvrir la nature des dégâts provoqués au sein des autres zones.

Les paradoxes temporels sont apparus peu après la fin de Final Fantasy XIII. C'est la raison pour laquelle il sera impossible de revenir davantage en arrière.


Les QTE

Vous n'êtes pas vraiment fans de ce type de gameplay ? Ne vous inquiétez pas. Echouer lors des Cinematic Action ne vous pénalisera pas outre mesure. Leur réussite vous apportera quelques bonus qui se voudront plus subtils qu'une récompense clairement affichée. A titre d'exemple, rater les QTE affichés à l'écran lors de l'activation du Feral Link débouchera quand même sur une attaque de la part de votre "monstrueux" compagnon. Mais si vous parvenez à rentrer la bonne combinaison de touches, cela occasionnera de très importants dommages à votre adversaire.


Le recrutement des monstres

Le directeur des combats Yusuke Matsui indique au magazine que la partie consacrée aux monstres, aussi bien leur capture que leur évolution, a fait l'objet d'un gros travail de la part des équipes de développement. A l'image de Final Fantasy XII, certaines créatures afficheront un faible taux d'apparition ou se montreront très difficiles à capturer. Notez que les monstres géants ne pourront être asservis. Si vous comptiez combattre aux côtés d'un Pleurodire, c'est râpé.


Le Cristarium

Une des questions qui revient sans cesse depuis quelque temps concerne le système d'évolution du jeu. L'une des principales critiques émise à l'encontre de ce système néanmoins apprécié provient de son caractère limité. En effet, certains niveaux ne se débloquaient qu'au fur et à mesure de la progression dans le jeu, empêchant le développement des personnages à outrance. Désormais, les amateurs de levelling seront aux anges puisque le Cristarium ne comportera plus aucune barrière. Vous pourrez disposer d'alliés extrêmement puissants assez tôt dans le jeu. Dommage car la limitation représentait un véritable challenge.


Le changement de leader

Cette particularité avait été pointée du doigt par quelques internautes qui ont décrypté au Tokyo Game Show les interfaces de combat écrites en japonais. La nouveauté est à présent confirmée : il sera possible de changer de leader au cours des combats. Par ailleurs, le game over ne surviendra plus en cas de mort de ce leader. En effet, une fois à terre, un changement de personnage s'opère de manière automatique.


Le concept de Blood Damage

Final Fantasy XIII-2 procède à une distinction entre les dégâts normaux et les Blood Damage. Ces derniers, contrairement aux blessures classiques, ne peuvent être guéris grâce à votre Soigneur. En effet, ces attaques réduisent le seuil maximal de vos PV. Votre jauge de vie à présent raccourcie, la seule alternative sera de finir le combat au plus tôt.

Un nouveau système de Stratégies

En plus des différents rôles attribués à vos personnages, vous pourrez assigner des tâches routinières à vos combattants selon trois modes opératoires : Normal, Concentré, Dissipé. L'intelligence artificielle réagira en conséquence en déployant certains schémas d'attaque bien précis.

Pour terminer


Le réalisateur indique que les équipes de développement procèdent actuellement à un réajustement de la difficulté de certaines zones qui peuvent paraître trop ardues, en dépit de la présence d'un mode Facile et d'un mode Normal à la manière de la réédition du jeu sur Xbox au Japon. Sachez qu'il sera possible de switcher entre les deux à tout moment dans la partie.

Final Fantasy XIII-2 est prévu pour le 15 Décembre 2011 au Japon, le 31 Janvier 2012 aux Etats-Unis et le 3 Février 2012 en Europe sur Playstation 3 et Xbox 360.

Aucun commentaire, soyez le premier !


Pirater un compte facebook