Suivez-nous :)

Catalyseurs < Dév. optimal des Familiers < Cristariums < FFXIII-2

Page créée le 26/02/12 à 15h39 et éditée le 31/08/12 à 23h58
Contributeurs : AoEmaster

Si Serah et Noel ont besoin de PC pour avancer dans leur Cristarium, vos Familiers, eux, doivent "se nourrir" de catalyseurs afin de progresser. Ces objets bien particuliers se trouvent chez la vendeuse itinérante Chocolina ou bien vous sont donnés à l'issue des combats que vous menez. Les catalyseurs se distinguent entre eux suivant différentes caractéristiques auxquelles vous devez prêter attention.

 

Le rang des catalyseurs

Tout d'abord, il vous faut regarder leur rang. Comme dit dans la section précédente, vos créatures disposent d'un certain nombre de stades au sein même de leur Cristarium. Et bien sachez qu'à chaque stade correspond un catalyseur spécifique. Ainsi, un catalyseur de rang 1 ne peut être utilisé pour débloquer des compétences ou des attributs qui figurent sur le troisième palier du Cristarium. Logique. Notez que les monstres mécaniques et les créatures sauvages n'ingurgitent absolument pas les mêmes objets. Le nom des catalyseurs va alors vous servir de repères.

  • Les gouttes et les boulons sont respectivement des catalyseurs organiques et mécaniques de rang 1.
  • Les éclats et les puces sont respectivement des catalyseurs organiques et mécaniques de rang 2.
  • Les orbes et les moteurs sont respectivement des catalyseurs organiques et mécaniques de rang 3.
  • Les pépites et les accélérateurs sont respectivement des catalyseurs organiques et mécaniques de rang 4.
  • Les cristaux et les générateurs sont respectivement des catalyseurs organiques et mécaniques de rang 5.

Evidemment, plus vous avancez dans le Cristarium, plus le nombre requis de catalyseurs est important. Et plus le catalyseur affiche un rang élevé, plus il est rare. Faire progresser certains monstres jusqu'au niveau 99 pourra vous coûter énormément de temps et d'argent.

 

Les types de catalyseurs

Ensuite, il faut distinguer les catalyseurs de type universel des catalyseurs spécialisés. Lorsque vous acquerrez une compétence ou renforcez un attribut, vous remarquez que d'autres bonus apparaissent en parallèle du gain de base affiché par le cristal. La catalyseur universel présente l'avantage d'octroyer un gain additionnel sur trois attributs (Force + Magie + PV) mais bien moins élevé qu'un catalyseur spécialisé. Le catalyseur spécialisé fournit un bonus plus important mais seulement sur une seule caractéristique (Force ou Magie ou PV). La nature et l'importance de ce bonus d'attribut dépend donc du type de catalyseur employé mais également de la taille du cristal.
Nous allons tenter de vous fournir une explication la plus claire possible sur ces gains supplémentaires.

  • Un catalyseur universel utilisé sur un petit cristal confère + 30 % des gains de base sur la Force, la Magie et les PV.
  • Un catalyseur spécialisé utilisé sur un petit cristal confère + 60 % des gains de base sur une seule caractéristique.
  • Un catalyseur universel utilisé sur un grand cristal octroie + 55 % des gains de base sur la Force, la Magie et les PV.
  • Un catalyseur spécialisé utilisé sur un grand cristal confère + 110 % des gains de base sur une seule caractéristique.

Pour schématiser, les catalyseurs universels, qu'ils soient employés sur des petits ou des grands cristaux, vous permettent de donner naissance à un Familier polyvalent mais qui n'excelle nulle part. Les catalyseurs spécialisés apposés sur n'importe quel type de cristal vous offre la possibilité, comme leur nom l'indique, de disposer d'un monstre spécialisé dans un domaine bien précis (l'efficacité de la procédure étant maximale sur les grands cristaux). L'utilisation de catalyseurs spécialisés, et de ceux-ci uniquement sur la totalité du "parcours", représente une opportunité pour vous de faire de l'une de vos créatures un hyper-spécialiste.

 

Conseils

Bien sûr, nous allons vous délivrer quelques conseils qui vous permettront de choisir parmi les multiples possibilités qui s'offrent à vous. Libre à vous de les suivre ou non puisqu'ils sont guidés par notre jugement personnel. Le conseil principal que nous pouvons vous donner est de tenter de créer un Familier à mi-chemin entre le spécialiste (ou l'hyper-spécialiste) et le généraliste. Le but est d'engranger d'importants gains dans un domaine de prédilection (Force ou Magie) sans négliger les PV afin que votre monstre ne s'écroule pas au premier coup qui lui est porté. Pour se faire, rien de plus simple. Prenons l'exemple d'un Familier Attaquant. Faites-en sorte de placer des catalyseurs universels sur les petits cristaux qui composent sa constellation et d'utiliser des catalyseurs de Force sur les grands cristaux ... tout bêtement. Vous bénéficiez ainsi de gros bonus sur la Force, tout en accumulant des PV via les catalyseurs universels qui vous font gagner, par la même occasion, un peu de Force supplementaire. La logique est exactement la même concernant un monstre Ravageur qui doit s'alimenter via des catalyseurs de Magie.

Toutefois, il existe des exceptions qui rendent peu efficace un tel processus. C'est particulièrement vrai pour les Familiers occupant le rôle de Défenseur. En effet, ceux-ci n'ont nul besoin de forts attributs en Force ou en Magie, même si certains usent de contre-attaques après avoir encaissé des coups. Les catalyseurs Vitalité apparaissent dès lors comme la solution optimale pour faire progresser efficacement votre allié. Dans le pire des cas, utilisez un catalyseur universel si vous n'avez pas le choix mais faites en sorte de le dépenser sur un petit cristal afin de ne pas gâcher le potentiel défensif de votre compagnon.

Si enfin vous jugez que certaines créatures disposent d'un nombre suffisamment important de PV au naturel, vous pouvez envisager la possibilité d'en faire des hyper-spécialistes. Leur importante force de frappe peut également permettre d'écourter les combats et ainsi de pallier à leur consitution plus faible, ne laissant pas le temps à l'ennemi de porter un coup qui puisse être fatal. Néanmoins, même dans le cas d'un hyper-spécialiste, il reste important de ne pas délaisser les PV. Ainsi, attachez-vous à utiliser des catalyseurs universels lorsque le profil de votre créature se trouve dans une phase de stagnation (cf. section suivante).

Pirater un compte facebook