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Armes de Lightning < Armes < Inventaire < FFXIII

Page créée le 30/08/12 à 12h52 et éditée le 26/01/13 à 15h14
Contributeurs : Caius-Ballad AoEmaster

1. Cœur-de-lion / Ultima / Oméga


 

Arme Niveau Max Force Magie Propriété Spéciale Compétences dérivées Catalyste
Arme simple 21 68 68 Chocs prématurés Jauges Scarlatium
Arme double 41 213 213 Chocs prématurés Jauges Antidiamant
Arme triple 100 508 508 Chocs prématurés - -

 

2. Organix / Apocalypse / Oméga

 

Arme Niveau Max Force Magie Propriété Spéciale Compétences dérivées Catalyste
Arme simple 26 187 187 Membres de plomb Vampirisme Cobaltite
Arme double 61 410 410 Membres d'acier Vampirisme Antidiamant
Arme triple 100 750 750 Membres d'acier - -

 

3. Pistolet Sanctum / Pistolet Magnum / Oméga

 

Arme Niveau Max Force Magie Propriété Spéciale Compétences dérivées Catalyste
Arme simple 26 115 115 - Défense physique Pérovskite
Arme double 61 323 323 - Défense physique Antidiamant
Arme triple 100 620 620 - - -

 

4 ex aequo. Cybersabre Alpha / Cybersabre Betâ / Oméga

 

Arme Niveau Max Force Magie Propriété Spéciale Compétences dérivées Catalyste
Arme simple 26 83 170 - Défense magique Pérovskite
Arme double 61 190 448 - Défense magique Antidiamant
Arme triple 100 210 723 - - -

 

4 ex aequo. Gladius / Catastrophe / Oméga

 

Arme Niveau Max Force Magie Propriété Spéciale Compétences dérivées Catalyste
Arme simple 26 175 88 - Défense physique Uraninite
Arme double 61 448 190 - Défense physique Antidiamant
Arme triple 100 723 210 - - -

 

6. Hauteclaire / Durandal / Oméga

 

Arme Niveau Max Force Magie Propriété Spéciale Compétences dérivées Catalyste
Arme simple 26 138 138 Chocs impossibles Jauges Uraninite
Arme double 61 378 378 Chocs impossibles Jauges Antidiamant
Arme triple 100 711 711 Chocs impossibles - -

 

7. Sabre Chevalier / Sabre Paladin / Oméga

 

Arme Niveau Max Force Magie Propriété Spéciale Compétences dérivées Catalyste
Arme simple 21 88 88 Vie et Soin Urgence Scarlatium
Arme double 41 225 225 Vie et Soin 2 Urgence Antidiamant
Arme triple 100 520 520 Vie et Soin 2 - -

 

8. Lame Eclaireur / Lame Commando / Oméga

 

Arme Niveau Max Force Magie Propriété Spéciale Compétences dérivées Catalyste
Arme simple 21 48 48 Attaques rapides Accélération Adamante
Arme double 41 133 133 Attaques rapides 2 Accélération Antidiamant
Arme triple 100 315 315 Attaques rapides 2 - -

 

 

Cœur-de-lion peut apparaître comme l’arme la plus intéressante pour Lightning, ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pour sa polyvalence. Ses caractéristiques équilibrées entre la Magie et la Force lui permettent d’être aussi efficace lorsque Lightning officie comme Ravageur que comme Attaquant. En outre, sa Compétence dérivée « Chocs fortuits » donne la possibilité de mettre un ennemi en état de Choc de manière instantanée, sans avoir besoin de remplir la jauge de combos. Un avantage très (très) appréciable lors d’affrontements s’inscrivant dans la longueur et qui peut, dans certains combats, renverser la situation en votre faveur. Enfin, sa propriété Chocs prématurés donne un léger pourcentage de chance pour que le Choc survienne juste avant que la jauge de combos de votre adversaire ne soit remplie. La faiblesse de ses caractéristiques Force et Magie pourra détourner certains de son utilisation. Il est néanmoins possible d’y pallier soit en se renforçant via un accessoire soit en comptant sur la force de frappe de ses alliés qui compenseront ce léger défaut soit par une combinaison de ces deux solutions.

Organix figure également comme l’une des meilleures armes de Lightning. A l’instar de Cœur-de-lion, elle se montre polyvalente et dispose des meilleures statistiques de Force et de Magie. Sa Compétence dérivée « Attaques vampiriques » permet de regagner à chacune de vos attaques un nombre de PV équivalent à 1 % des dégâts infligés à votre adversaire.
Elle dispose néanmoins d’un défaut non négligeable : sa propriété Membres de plombs ralentit votre vitesse d’action lors des combats. Vous devrez alors vous prémunir de cet effet en vous équipant des Sandales d'Hermès.

Le Pistolet Sanctum reflète également le côté polyvalent de Lightning, pouvant se montrer aussi efficace dans la puissance de ses sorts que cruelle au contact physique de sa lame.
Dotée de caractéristiques plus que correctes, cette gunblade ne pêche que par son absence de propriété spéciale, ce qui est loin d’être le pire des handicaps.

A égalité, on retrouve le Cybersabre Alpha et le Gladius. Le premier excelle dans le domaine de la magie et le second dans le domaine physique. Si Lightning ne remplit dans votre équipe qu’un seul et unique rôle, n’hésitez pas à lui confier l’une de ces armes. Leurs forts attributs dans leur domaine de prédilection viendront renforcer la spécialisation de votre personnage.

Vient ensuite la Hauteclaire. Que fait une telle arme si bas dans votre classement ? Hérétiques ! Vous avez raison, car la Hauteclaire montre des caractéristiques assez impressionnantes, à la fois en Force et en Magie. Par ailleurs, elle bénéficie, comme Cœur-de-lion, de la Compétence dérivée « Chocs fortuits » ce qui en fait un objet pour le moins intéressant.
Son défaut est néanmoins de taille : impossible de mettre un ennemi en état de Choc avec une telle arme. La solution du cheminement présentée ici privilégie le groupe Lightning / Fang / Hope, chacun excellant dans plusieurs domaines à la fois. Au sein de ce groupe Fang y est Attaquant (car relativement mauvaise en magie) et Lightning Ravageur. Si bien qu’avec une telle combinaison, armée de la Hauteclaire, seul Hope est en mesure de mettre vos ennemis en état de Choc (Fang le pourra très difficilement car étant Attaquant et Lightning ne le pourra pas du fait de son arme). Dès lors, vous amorcez vos combats avec un bon handicap. Néanmoins, si vous évoluez avec un groupe au sein duquel Lightning officie en tant qu’Attaquant (par exemple Lightning / Sazh / Hope), Hauteclaire se montrera alors redoutable. Elle sera d’ailleurs, dans ce cas, à privilégier par rapport à Organix, se hissant dès lors à la deuxième place du classement.

Les armes qui viennent ensuite sont, dans l’ordre, Sabre Chevalier et Lame Eclaireur. La première montre des caractéristiques Force et Magie équivalentes et non négligeables mais dispose de compétences annexes peu intéressantes. La propriété Attaques rapides et la Compétence dérivée « Accélération » de la seconde ne parviendront pas à vous faire oublier la faiblesse de ses attributs.

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