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Amélioration des armes et accessoires < Inventaire < FFXIII

Page créée le 28/11/11 à 23h24 et éditée le 26/01/13 à 19h37
Contributeurs : LightXIII AoEmaster

Avant-propos

Dans un souci de simplification, et pour éviter toute lourdeur dans la rédaction, nous parlerons d’armes tout au long de cette page. Il est bien évident que le même principe s’applique aux accessoires.

 

Principes de base

De la même façon que vos personnages ont besoin de PC pour progresser, vos armes doivent elles aussi accumuler de l’expérience (EXP) afin de se renforcer. Pour cela, 3 types d’objets sont à utiliser :

  1. Les matériaux dits « organiques »
  2. Les matériaux dits « mécaniques »
  3. Les catalyseurs

Les matériaux organiques apportent peu d’EXP mais présentent l’avantage d’associer un coefficient multiplicateur à une arme (x1, x2, x3), ce qui va lui permettre de multiplier (comme son nom l’indique) les points d’EXP que l’on va associer à cette arme par la suite. A l’inverse, les matériaux mécaniques ont un effet négatif sur le multiplicateur mais octroient davantage d’EXP. Les catalystes permettent, quant à eux, de transmuter votre arme en un nouvel objet. Voici, en clair, comment améliorer son arme de manière optimale.

 

Vous attribuez le nombre nécessaire de matériaux organiques afin d’arriver à un multiplicateur x3.



 

 



Puis, vous dépensez d’un seul coup le nombre nécessaire de matériaux mécaniques afin d’exploiter au mieux le bonus x3 que vous venez d’acquérir (l’EXP qu’ils apportent en temps normal est alors triplée).

 


 



Une fois développée au maximum (symbolisé par une étoile), transformez votre arme via un catalyseur et recommencez l’opération.

 

 

L’amélioration des armes se fait via n’importe quel terminal de sauvegarde, ceci devenant possible au cours du Chapitre 4.

 

Quels matériaux utiliser et pour quelles quantités ?

Nombre de points Bonus d’EXP
De 0 à 50 x1
De 51 à 100 x1,25
De 101 à 200 x1,5
De 201 à 250 x1,75
De 251 à 500 x2
501 et + x3

 

Matériaux organiques Effets Quantités Acquisition Coût unitaire Coût total
Os surnaturel +21 24 Menus Morceaux 150 gils 3 600 gils
Queue diabolique +21 24 Menus Morceaux 150 gils 3 600 gils
Gelée transparente +21 24 Menus Morceaux 150 gils 3 600 gils
Os épais +14 36 Menus Morceaux 80 gils 2 880 gils
Queue barbelée +14 36 Menus Morceaux 80 gils 2 880 gils
Gelée éclatante +14 36 Menus Morceaux 80 gils 2 880 gils

Le deuxième tableau fait apparaître les meilleurs matériaux organiques en fonction de leur efficacité mais également de leur rapport qualité/prix. En effet, certains matériaux montrent un meilleur impact sur le multiplicateur mais se révèleront très chers à l’achat ou ne se trouveront que rarement sur certains ennemis. Mieux vaut donc se servir des objets listés ci-dessus.

Le principe est simple : comme le montre le premier tableau, il faut totaliser au minimum 501 points pour bénéficier d’un bonus x3. L’os surnaturel rapporte 21 points. Par conséquent, il vous faudra 501 ÷ 21 = 24 os surnaturels dans votre inventaire. Il vous en coûtera alors 24 x 150 = 3 600 gils. Préférez utiliser des Os épais, Queues barbelées et Gelées éclatantes si vous souhaitez également optimiser vos ressources financières. En effet, le bonus x3 nécessitera la dépense de 2 880 gils contre 3 600 dans l’exemple précédent.

Matériaux mécaniques EXP Acquisition Coût unitaire
Réacteur ultra-compact 40 000 Réserve R&D 50 000 gils
Accélérateur à particules 4 800 Réserve R&D 10 000 gils
Turbine de Tesla 820 Mécaguerrier Anavatapta -
Turbocompresseur 774 - -
Turbopropulseur 768 - -
Conducteur parfait 751 Garage Lénora 1 600 gils
Ame de bombo 551 Cryoblaste -
Blindage Chobham 460 Sabordeur -
Supraconducteur 400 Garage Lénora 840 gils

Pour ce qui est des matériaux mécaniques, le réacteur ultra-compact se démarque clairement des autres. Son prix élevé vous incitera à l’utiliser pour développer les armes ultimes très gourmandes en EXP. L’accélérateur à particules pourra sembler plus intéressant pour les armes intermédiaires et certains accessoires. Il n’en reste pas moins que ces matériaux, ô combien efficaces, coûtent cher. Par conséquent, il vous faudra calculer parfois à l’unité près, le nombre exact d’objets nécessaires à l’amélioration de votre arme.

En parlant d’argent, n’hésitez pas à revendre tous les matériaux ne figurant pas au sein de ces tableaux car vous n’en aurez aucune autre utilité. Dans FF XIII, les gils n’étant pas monnaie courante (ah ah !), vous pourrez cumuler un petit pécule. Toutefois, n’espérez pas amasser des fortunes par ce biais, vous perdriez votre temps (et le temps c’est de l’argent).

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